Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 28 mars 2011

22. Créations poétiques : "A la manière de ...Prévert" (Mars 2011)

          En littérature, dans les Instructions Officielles, il est demandé aux enfants d'être capable de créer et d'imaginer des textes poétiques.
J'ai choisi le poème de J. Prévert "Pour faire le portrait d'un oiseau ..." et j'ai demandé à mes élèves par groupes de 2 ou 3, de le détourner afin d'en faire leur propre texte.

          Voici le texte initial :

Pour faire le portrait d'un oiseau


Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile
contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger ...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien
mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
s'il le faut pendant de longues années
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau
entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte
avec le pinceau
puis effacer un à un
tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher
aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage
la fraîcheur du vent et le bruit des bêtes de l'herbe
dans la chaleur de l'été
et puis attendre
que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante
c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez
tout doucement une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom
dans un coin du tableau.

                                                   J. Prévert


          Maintenant, voici des créations de notre classe : De qualité comme vous allez vous en rendre compte !

Pour faire une bonne phrase ...

Prendre d'abord un cahier
Avec des lignes
Un crayon à papier et une gomme.
Ecrire une phrase sans faute
Sans rature
Et sans sens
Pour faire travailler les lettres.
Puis, une fois la phrase remise en ordre,
Encadrer les verbes
Et souligner les noms.
Placer le cahier sur un bureau propre
A la lumière.
Attendre que les compléments arrivent.
Ils peuvent mettre deux minutes
Comme ils peuvent mettre deux heures.
Si les compléments arrivent,
S'ils arrivent,
C'est bon signe,
Cela veut dire que la phrase est bien construite.
Mais s'ils n'arrivent pas,
Ho la la,
S'ils n'arrivent pas
C'est que la phrase est mal formée.
Dans ce cas ...
Il faut tout recommencer !


                               Emeric Caprani & Maxime Geoffroy


Comment faire un tableau ...

Tout d'abord, acheter
Une toile fine
Et la placer sur un chevalet.
Préparer ensuite des couleurs différentes
Et si besoin les mélanger.
Choisir alors une personne ou un animal
Lui faire tenir une pause.
Prendre ensuite les bonnes couleurs
Et Peindre.
Si la personne ou l'animal sourit
C'est bon signe.
Signe que le tableau est réussi.
Si c'est l'inverse,
C'est signe que le tableau ne l'est pas !


                                     Ambre ACHARD et Candice DI PAOLONTONIO.


Pour faire le portrait d'une Barbie ...

Peindre une jolie maison rose
Avec une porte entre-ouverte.
Peindre ensuite
Quelque chose de joli
Quelque chose de beau
Quelque chose de spécial
Pour la Barbie
Poser ensuite votre tableau près de la caisse à poupées.
Attendre tranquillement dans votre chambre.
Parfois la poupée arrive vite
Mais elle peut aussi mettre de longues secondes.
Quand la Barbie arrive
Si elle arrive
L'observer entrer dans sa maison
Et refermer la porte
Tout doucement.
Effacer alors les murs de la maison.
Ajouter à la poupée un sac à main.
Si la Barbie est blonde
Le portait est réussi.
Si elle est brune
C'est complètement "raté".
Et ne pas oublier de signer...


                                                            Eline et Emma


Pour faire une jolie maison de poupées ...

Prendre un carton.
Le découper en forme de maison
Prendre ensuite
Quelque chose de mignon
Quelque chose de joli
Quelque chose d'agréable
Quelque chose de coloré
Comme des rideaux en soie
Brodés de petits pois.
Pour peindre la maison
En rose
Demander de l'aide
Au magicien d'Oz.
Mettre des pâquerettes sous les fenêtres
Pour faire "fillette"
Ajouter le toit
Avec des tuiles en chocolat.
A l'intérieur
Pas de noirceur
Mais plutôt des fleurs
Mettre aussi le canapé
Sans oublier le service à thé
Dans la chambre à coucher
Coudre de beau oreillers
Maintenant il faut oser
Allez chercher vos poupées
Les placer devant la maison
Puis se cacher sous l'édredon
Si les poupées se lèvent
C'est qu'elles aiment
Si elles pleurent
C'est qu'elles ont peur
Bien les regarder
Elles prennent le thé
Et elles n'arrêtent pas de papoter
Alors là
C'est le moment de JOUER !


                                         Julie-Andréa


Pour faire le joli portrait d'un copain ...

Prendre d'abord un chevalet
Avec une feuille
Puis Prendre de nombreux crayons
Dessiner ensuite
Quelque chose pour la tête
Tel un oeuf
Quelque chose pour les yeux
Tels deux kiwis
Quelque chose pour le nez
Telle une poire
Quelque chose pour la bouche
Telle une banane
Placer ensuite le copain devant le chevalet
Sur un tabouret
Sur un banc
Ou sur une chaise
Puis
Ajouter des haricots
Pour les cheveux
Et placer derrière un beau décor
Se placer devant le chevalet
Sans bouger
Sans postilloner
Attendre que le copain vienne se voir
S'il grimace
C'est mauvais signe
S'il sourit
C'est bon signe
Signe que vous pouvez signer ...


                                    Samuel et Kevin


Pour faire le portrait d'un dauphin ...

Peindre d'abord l'horizon
Avec un joli soleil
Peindre ensuite
Quelque chose de clair
Quelque chose de lumineux
Quelque chose de transparent
Pour la mer
Placer ensuite les rochers
Se cacher derrière
Sans se pousser
Sans faire de bruit
Parfois le dauphin arrive lentement
Mais il peut arriver à toute allure
Quand le dauphin arrive
S'il arrive
L'observer le plus discrètement possible
Attendre qu'il entre
En contact avec vous
Et quand il est près de votre main
Le carresser gentiment
En ayant soin de ne pas l'effrayer
Et de ne pas le blesser
Si le dauphin ne saute pas
C'est mauvais signe
Signe que le tableau est raté
Mais s'il saute
C'est bon signe
Signe que vous pouvez signer
Et écrire votre nom
Dans un coin du tableau.


                                    Luna ROMERO et Lauren PASCAL

8 commentaires:

  1. Emeric et Maxime, je vous félicite.
    J'adore vraiment votre poème !!!
    Que de bonnes idées tout en respectant les consignes "A la manière de ... Prévert" !
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré celui de Eline et Emma c'est trop bien.
    Lauren

    RépondreSupprimer
  3. Merci Guy mais il y en a d'autres très bien
    MAXIME.G

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait OK, Maxime.
    Je suis FIER de mes élèves (tous, sans exception !)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le poème de Julie et Andréa car il y avait des rimes.Bravo!
    Eline

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à tous ; ils sont vraiment très bien, tous !
    Andréa.M

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le poème de Julie et Andréa
    parfaitement parfais.

    Julie.J

    RépondreSupprimer
  8. j'ai aimer tout les poèmes !! ( au moins pas de jaloux ) !! je rigole

    RépondreSupprimer