Comme souvent, j'ai demandé à mes élèves de se mettre par 2 et, à tour de rôle, de se dessiner sans autres explications et consignes.
Voici quelques résultats :
4 enfants dessinés par des copains
Nous avons alors "critiqué" chacun des dessins en disant ce qui n'allait pas vraiment mais également ce qui était bien :
. Ton dessin est trop petit
. La tête est disproportionnée
. Les yeux sont trop hauts et le front inexistant
. Le visage n'est pas symétrique
. Tu as tracé le visage au compas ...
Chacun a écouté attentivement et noté au dos de son dessin "ce qu'il faudrait faire pour l'améliorer".
Des règles ont été ainsi définies par la classe :
. Le haut des yeux se situe à la moitié de la tête.
. Le bas du nez se situe entre l'axe des yeux et le bas du visage.
. Les oreilles se situent entre l'axe des yeux et le bas du nez.
. L'ouverture de la bouche se situe à égale distance du bas du nez et du bas du menton.
Voici quelques nouveaux résultats :
Ruben (par Samuel) / Marine (par Julie) / Niels (par Aurèle)
Nada (par Gwenaëlle) / Clémence (par Eline) / Benjamin (par Andréa)
Lauren (par Luna) / Jarod (par Thibault) / Gwenaëlle (par Nada)
Pas mal du tout, non ?
Guy
Que de progrès entre les premiers dessins et les seconds !
RépondreSupprimerLes conseils ont bien été assimilés.
Vous êtes devenus les "Rois du crayon" ...
j ai crus que ce serai impossible de faire le portrait de quelqu'un
RépondreSupprimermarine
Tout est possible Marine.
RépondreSupprimerPour pouvoir, il faut VOULOIR !
J'aime bien le dessin car c'est joli quand on essaie de dessiner son copain.
RépondreSupprimerRUBEN.B
Moi aussi, j'ai cru que ce serait impossible, mais au final, c'était plus ou moins réussi.
RépondreSupprimerEline
Plutôt plus.
RépondreSupprimerRegarde les premiers et les seconds dessins. Il n'y a pas photo !!! (Normal, c'est du dessin ...)
Je m'en suis plutôt bien sortie !!
RépondreSupprimerAu début, je ne savais pas comment faire la tête (façon de parler) !
Ambre.A