Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

vendredi 4 mars 2011

10. Petits conteurs en herbe. (16 Décembre 2010)

          Notre visite à la bibliothèque était basée, en lien avec le spectacle du conteur Olivier Ponso, sur la création de Contes.
C'est ainsi que les 29 enfants de la classe ont été répartis en 3 groupes avec pour objectif et en un peu moins de 2H, d'inventer un Conte sur le thème des ... volcans ! (Normal avec notre Classe Rousse).

          Les têtes ont bien fumé et chacun a pu voir que faire "passer" ses propres idées n'est pas toujours facile quand on est confronté à un groupe ...

          Le résultat a été concluant. Voici les 3 histoires :

Le son du volcan







          Il était une fois, au-dessus des nuages, un étrange royaume : le Royaume de Coumoulous. Or, celui-ci n’était plus ce grand et beau royaume qu’il avait été cent ans plus tôt. Aujourd’hui, la plupart de ses habitants vivaient dans des masures à moitié détruites et le château, lui-même, était en ruines !
Dans ce royaume, vivaient deux enfants. Lui qui s’appelait Ener et qui avait 13 ans, portait de magnifiques cheveux blancs comme le soleil et des yeux de la couleur de la nuit. Sa sœur du nom de Céleste était née environ un an après lui et ne lui ressemblait pas du tout ; elle avait de très longs cheveux qui faisaient penser à du chocolat au lait et ses yeux à de l’or.


          Un jour, alors qu’ils jouaient à s’attraper, Ener et Céleste entendirent deux vieils hommes, multi-centenaires, parler de la légende d’une « Cloche en or » qui avait le pouvoir de donner richesse et santé à celui qui la faisait retentir.
Intrigués par cette histoire, les enfants demandèrent aux vieillards s’ils savaient où trouver cette Cloche. Sans hésiter une seconde, l’un d’eux répliqua :
« Petits, c’est notre défunt grand-père qui nous a révélé l’existence de cet objet magique
volé par les Dieux et caché au centre de la Chambre magmatique d’un terrible volcan appelé
le « Piton de la Fournaise » ! Hélas pour vous, ce cracheur de feu se trouve sur une île dans
le « Monde d’en bas » … »
Déterminés à sauver ce qu’il restait du Royaume et peut-être même de lui redonner son allure d’antan, Ener et Céleste se concertèrent et décidèrent de partir en quête de cette cloche merveilleuse. Munis tous deux d’un baluchon rempli de nourriture, arbalète au dos et épée à la ceinture, ils prirent le chemin de l’Arc-en-ciel qui les mènerait jusqu’à la Terre.


          Après trois jours de glissade, les enfants arrivèrent sur une île. Assis sur du sable, ils étaient ébahis par le paysage qui leur était proposé …
Des palmiers longeaient la plage et, derrière ceux-ci, dépassait l’immense dôme d’un volcan.
Pas de doute, l’Arc-en-ciel les avait amenés au Piton de la Fournaise. Ener et Céleste marchèrent du plus vite qu’ils purent et, sans aucune fatigue, atteignirent le pied du cracheur de feu.
Il leur fallait maintenant rejoindre le centre de la Chambre magmatique. Ce qu’ils firent !


          Arrivés au bord du cratère, les enfants hésitèrent face à ce spectacle sorti des Enfers ; ils pouvaient voir en effet la lave rougeâtre jaillir de la cheminée plusieurs centaines de mètres en-dessous d’eux.
Envahis malgré tout par le courage, Ener et Céleste commençaient leur descente quand ils trouvèrent l’entrée d’une galerie sous-terraine en contre-bas. Ils sautèrent dedans et atterrirent dans une sorte de sanctuaire au centre duquel trônait la fameuse Cloche en or !
Chacun saisit son épée et donna un coup sur le métal doré. La Cloche résonna du manteau de la Terre au Royaume de Coumoulous ! Immédiatement, la cité retrouva la richesse d’autrefois et tous les villageois malades furent guéris.


          Quand Ener et Céleste rentrèrent chez eux, ils furent émerveillés et heureux de retrouver toutes les maisons reconstruites comme sur les images de leurs vieux manuels d’Histoire ...




    Pierre / Quentin / Adrien / Luna / Lauren / Maxime / Ambre / Candice et Klervi



Les larmes du Phénix




          Il était une fois, un vulcanologue du nom de Vulcain. Ce vieil homme qui n’avait jamais trouvé une femme pour l’épouser, adorait voyager aux quatre coins du monde afin de découvrir de nouveaux cratères.

          Or, un jour, il dut se rendre sur le fameux volcan Vésuve près de Naples, en Italie.
Depuis quelques temps, en effet, le volcan menaçait de détruire le village le plus proche. Des fumées épaisses et blanches recouvraient entièrement les habitations et les villageois
commençaient à manquer d’oxygène.
Vulcain, ravi de sa mission, partit très tôt avec, cependant, une petite idée derrière la tête … Il savait que son rival, Alban, un autre vulcanologue bien plus jeune que lui, était déjà sur les lieux or, depuis toujours, ces deux-là se détestaient !
Chacun voulait dominer le « Monde des volcans » et recevoir la médaille suprême promise au meilleur des vulcanologues.
Ainsi, Alban avait fait évacuer tout le village. Pour éviter une éventuelle catastrophe, il avait même creusé un énorme fossé avec des hommes à lui pour que la lave s’écoule à l’intérieur.
Vulcain n’était pas d’accord avec les travaux effectués. Sans scrupule, il voulut faire échouer le projet à tout prix.

          La nuit suivante, il arriva donc près du Vésuve et créa un éboulement pour boucher le fossé.
Alors que la lave commençait à déborder et à envahir le village, Alban dut trouver une rapide solution afin d’éviter un réel massacre. Il fit appel à Eterminus, un Phénix rencontré quelques années plus tôt et qu’il avait sauvé des Gnomes volcaniques :
« Eterminus, j’ai besoin de ton aide. Rappelle-toi, je t’ai sauvé de ces maudites créatures qui te retenaient prisonnier dans une cage.
- Je me souviens très bien de cette malheureuse histoire et je t’en serais éternellement reconnaissant, répliqua l’oiseau magique. C’est à mon tour de t’aider maintenant. Je vais utiliser exceptionnellement mes larmes pour arrêter l’éruption. »
Le Phénix prit aussitôt son envol et, après quelques instants, atterrit près du cratère du volcan déchaîné. Et, en effet, ses larmes qui coulèrent à flot, asséchèrent la lave. L’éruption fut stoppée !
Fou de rage, Vulcain quitta l’Italie tandis que les villageois rentrèrent soulagés dans leurs maisons.

          La semaine suivante, Alban fut décoré de la médaille suprême et nommé officiellement
« Meilleur vulcanologue du monde ». Vulcain ne s’en remit jamais et mourut de jalousie ...


Marine / Alexandre / Niels / Kevin / Eymeric / Jarod / Théo / Emma / Louise / Julie et Nicole



Explosion tragique



          Il était une fois, un petit village appelé « Vulcantique ». Celui-ci était situé au pied d’un volcan très très connu : « Le Piton de la Fournaise ».
Ses maisons étaient toutes construites en pierre volcanique et ses habitants s’appelaient « les lutins des volcans ». Tous étaient de petite taille, verts, avec de grandes oreilles pointues et de magnifiques yeux rouge lave. Une grande entente existait entre eux à Vulcantique et ils étaient tous solidaires. D’après la tradition, chacun d’eux devait avoir pour animal familier, une souris multicolore.
Sur ce peuple de lutins, régnait un oiseau magique, le prince Phoenix. C’était un sage qui habitait dans une grotte au sommet du volcan.
A proximité du village, dans une autre grotte, le vulcanologue Haroun avait installé un très grand laboratoire. De là, avec ses appareils performants, il surveillait les fumerolles qui jaillissaient du cratère et les geysers d’acide sulfurique du ruisseau. Avec son graphicotome, il écoutait le cœur du Piton de la Fournaise.

          Un matin, il repéra des mini-secousses. Alors, pris de panique, il sortit un parachute de son petit sac à dos et sauta dans le vide pour prévenir du danger le peuple de lutins. Tellement pressé, il fit un faux atterrissage sur …le toit d’une maison qui se cassa en mille morceaux. Terreur dans le village, ce fracas fit sortir de leur maison tous les lutins et leur souris. Haroun alerta : « Les amis, le volcan se réveille. Il faut réagir et quitter le village au plus vite avant que le magma ne recouvre toutes vos maisons! »
Les lutins n’en crurent pas un mot mais les souris, alertées par leur sixième sens, gravirent le volcan jusqu’à la grotte de Phoenix pour le prévenir du grave danger. Aussitôt, celui-ci déploya ses ailes et survola le village : « Ecoutez tous, Haroun a raison, le Piton de la Fournaise va entrer en éruption. Vite, vite, sauvez-vous ! »
Hélas, trop tard, le volcan se mit à cracher son magma et un tourbillon de feu s’abattit sur Vulcantique. Pauvres lutins ! Pauvre Haroun ! C’était fini pour eux.


          Heureusement, Phoenix réussit à sauver les souris en les portant sur ses ailes. Il les emmena dans un pays lointain où tout était calme, plat et surtout ...sans volcan.



Ruben / Aurèle / Eline / Maël / Samuel / Nada / Gwenaelle / Clémence / Andréa / Benjamin / Thibault et Marie-France

                                                                                                         Guy

2 commentaires:

  1. C'est super d'inventer des histoires à la bibliothèque!!!!
    Dommage que les autres enfants n'aient pas vu cet Article! Avec les Superbes (avec un S majuscule) photos que Guy a mis. Franchement, je ne sais pas où il les a déniché...!

    Ambre ACHARD.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé créer des contes car on proposait des idées pour l'écrire.
    RUBEN

    RépondreSupprimer