Quelques jours avant de rencontrer l'écrivain Sylvie Chausse, nous avons "parlé" d'elle en classe : sa vie, ses métiers, ses passions, ses livres ...
Nous avons même regardé certains de ses livres-albums et joué avec son ouvrage "J’ai la pêche ! Tu as la frite !"
Née en 1953 à Lyon, Sylvie Chausse a toujours aimé la langue française et … les histoires. Elle qui, petite, aurait voulu devenir un personnage de Conte, exerce, "hélas" que le métier d’enseignante depuis plus de 30 ans. Avec les années, elle a fini par comprendre que les meilleures places, celles de Cendrillon et de Blanche-Neige, étaient déjà prises ...
Elle a donc voulu se venger : elle s’est consacrée à l’écriture et, pour celà, a eu l’idée de créer ses propres personnages dans des livres !
De nos jours, une tasse de thé à la main, en compagnie de ses chats, cette écrivain adore jouer avec les mots mais aussi se noyer dans les vieilles légendes.
Même son autographe représente ... un chat !
Ses derniers livres :
2010 La masure aux confitures
2007 Le Prince au petit pois
2005 J’ai la pêche ! Tu as la frite !
2004 Les 3 petites culottes
2003 Malin comme un singe
J’ai la pêche ! Tu as la frite ! :
Après les expressions empruntées au monde animal (2003 Malin comme un singe), Sylvie Chausse s’est attaqué avec ce livre aux expressions de la langue française liées aux fruits et aux légumes.
Livre écrit selon des thèmes : chou, fraise, tête, couleurs, épinards, jardin … avec, parfois, une courte explication sur les origines et le sens des expressions.Un régal !
Ainsi, nous avons appris :
Faire chou-blanc = Echouer / Sucrer les fraises = Trembler / Etre fauché comme les blés = Ne plus avoir d'argent / Se rentrer dans le chou = Se battre / Mettre du beurre dans les épinards = S'enrichir / Ne pas en ficher une datte = Ne rien faire / Ne plus avoir un radis = Ne plus avoir d'argent / Faire ses choux gras = Gagner de l'argent / Travailler pour des prunes = Ne pas être payé ...
A la rencontre de l'écrivain (salle des mariages !) :
Une rélle écoute et très souvent de "bonnes questions" !
A quel âge avez-vous commencé à écrire ? (Ambre) Vers 8 ans ; j'étais en CE2. C'était l'époque de mon premier chagrin d'amour ; j'aimais Zorro. J'écrivais ...
Sinon, mon premier livre, je l'ai écrit à 21 ans.
Combien de livres avez-vous écrits ? (Maxime) Le 34ème va sortir au mois de Mai ; son titre : "Poilu" !
Comment commencez-vous un livre ? (Quentin) C'est très variable : mes idées, celles d'un éditeur, un illustrateur demande mon aide ...
Quel est le livre que vous avez écrit et que vous préférez ? (Quentin) Je n'ai pas de livre préféré. Je les aime tous pour diverses raisons : le plus gros qui fait 319 pages, le plus vendu, celui qui m'a le plus fait rigoler, celui qui a été le plus traduit en langues étrangères ... Allez, une toute petite préférence, peut-être, pour "Je déteste Ernesto" car à l'intérieur il y a des morceaux de ma vie.
Pourquoi écrivez-vous surtout pour les petits ? (Ruben) Parce que dans ma tête, je reste une "petite fille" et aussi parce que j'adore mettre de la fantaisie dans mes livres.
Pourriez-vous, comme pour les chats, écrire un livre sur le "thé" ? (Eline) Oui, j'ai même un certain "Contes de la théière" sous le coude ... Les histoires couleraient du récipient !
"J'ai souvent la frite même si ..."
Est-ce que vous pourriez vous décrire en n'utilisant que des expressions ? (Samuel) Je pense ne pas avoir la tête comme un melon. Je n'ai pas la bouche en fraise ni comme une pomme de terre nouvelle. Je suis haute comme trois pommes. J'ai souvent la frite même si je pédale souvent dans la semoule !
Sylvie Chausse est une écrivain très sympathique et surtout très abordable. Merci à elle !
Guy
Un moment fort agréable qui donne envie de lire ses ouvrages !
RépondreSupprimerCoucou les Cm2,
RépondreSupprimerBravo pour vos questions et merci pour votre participation. Vous vous êtes bien préssés le citron et vous n'avez pas un petit pois à la place du cerveau!
Avec votre classe, nous avons toujours l'impression que nos animations portent leurs fruits et de ne pas travailler pour des prunes.
Avec vos dessins et vos sachets de thé, Sylvie a été soignée aux petits oignons.
Vous n'avez pas fait chou blanc car elle a été trés touchée.
Et nous, les bibliothécaires, on s'est bien fendu la pêche avec vous...
On vous suce tous la fraise;-) A bientôt
Geneviève
Merci les bibliothécaires pour votre gentil petit mot !
RépondreSupprimerA+
J'ai adoré l'écrivain car elle fait des livres comme "les trois petites culottes" qui sont très drôles. Son écrivain préféré est Victor Hugo comme la rue de Lyon que je connais !
RépondreSupprimerCANDICE DI PAOLANTONIO
J'ai adoré Sylvie Chausse ; je trouve qu'elle est active. en plus, j'adore les expressions et je risque d'acheter son livre "J'ai la pêche, tu as la frite !"
RépondreSupprimerLauren
Sa passion pour les mots est très impressionnante!
RépondreSupprimerEline
Moi je ne suis pas haut comme trois pommes.
RépondreSupprimerSamuel