Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 4 avril 2011

25. Brrrrrrrrrrrrrrrrr, bien trop froid pour nous ! (5 Avril 2011)

          Aujourd’hui, nous avons reçu dans notre classe Delphine Six qui est physicien au Service d'Observation Glacioclim / Alpes et qui est … la taty de Lauren !
Cette femme est une passionnée de montagne et de nature mais aussi ... une amoureuse de la glace.


L'Antarctique, c'est ici taty !

          Sa visite ? Nous faire découvrir l'Antarctique ou Pôle Sud, région où elle se rend plusieurs mois par an pour son travail : climatologue.

          Au cours de son exposé, nous avons appris en vrac :


Trop beaux ces manchots !

     . Que l'Antactique est un immense "continent" où la neige ne fond jamais.
     . Que les températures y sont de -30° à -40° en été et jusqu'à -80° en hiver !
     . Que le vent, le Blizzard, souffle à plus de 100 Km/h.
     . Qu'autour de sa base, il n'y a rien ; les 1ers voisins sont à 1000 Km !


Zut, j'ai oublié le pain !...

     . Que son travail est d'étudier le réchauffement climatique de notre planète et de mesurer la température de l'air.
     . Que les autres gens qui travaillent sur la base, étudient les étoiles ou les rares animaux.
     . Que les chercheurs français sont habillés en bleu avec ... des gants jaunes.


Allez la France !

     . Qu'il ne faut pas toucher les animaux pour ne pas leur donner l'odeur de l'homme.
     . Que les manchots nagent mais ne volent pas au contraire des pingouins qui font les 2.


Des images plus belles que celle-ci ?

     . Que pour revenir en Australie en bateau, il faut 6 jours ; 6 jours à être malade car les vagues sont souvent "terribles".


Delphine partage sa passion avec les enfants

          Grand merci à Delphine pour ses explications qui nous ont fait ... froid dans le dos !

                                                                                                              Guy

8 commentaires:

  1. Même si je préfère les pays "chauds", j'ai bien apprécié tout ce qui a été dit par Delphine.
    Bravo pour ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré la tatan de Lauren qui est venue nous raconter ce qu’elle fait au Pôle Sud.
    CANDICE DI PAOLANTONIO.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé la tatie de Lauren car les images du pôle Sud étaient belles et les pingouins étaient bien pris en photo. Et aussi les phoques étaient jolis.
    RUBEN.B

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé car quand j'ai vu le bébé phoque avec ses yeux, on aurait dit des billes et j'aurais voulu le carresser
    Théo.G

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré son intervention. Elle a bien présenté et j'ai bien aimé les photos des bébés phoques : c'est trop chou ! Lauren PASCAL

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré l'intervention car j'aime voir des animaux en liberté.Je dis un GRAND MERCI à la tante de Lauren et je dis même un TRES GRAND MERCI à Lauren car j'ai tout adoré.
    Pourquoi pas une deuxième intervention?
    Ambre ACHARD.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi,j'ai bien aimé parce que moi comme a dit ambre j aime bien voir les animaux en liberté et je n'aurais pas pu tenir pour ne pas les carresser !!!!! Merci Delphine et Guy pour avoir pris du temps pour que l'ont puisse écouter tout ça !
    LUNA

    luna.R

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé son exposé car il était très intéréssant avec les manchots.


    Kévin

    RépondreSupprimer