Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

jeudi 14 avril 2011

29. J'ai lu TOUT "Le Petit Nicolas" !!! (Sept-Mars 2011)

          En début d'année, Guy nous avait demandé de choisir un livre. Moi, j'ai choisi l'intégral des histoires du "Petit Nicolas" ; le plus gros livre de la classe 625 pages.
 Il ne voulait pas que je le prenne car il croyait que je ne le finirais jamais. Et bien ... il s'est trompé !!!

Plus que 318 pages ... !!!

          Dans le petit Nicolas, il y a de nombreux personnages :

     Nicolas : Le personnage principale de l'histoire. Il fait souvent des bêtises avec ses copains.
    Alceste : Le meilleur copain de Nicolas. Il est gros et mange tout le temps !
    Geoffroy : L'autre copain de Nicolas. Son papa est très riche. Il ramène souvent des jouets en récréation ; ce qui attire la jalousie de ses copains et donc ... les bagarres.
    Le papa de Nicolas : Il gronde souvent son fils et se dispute quelquefois avec la maman de Nicolas.
    La maman de Nicolas : Elle est toujours gentille avec Nicolas et se dispute quelquefois avec le papa de Nicolas.
    M.Blédurt : Le voisin de Nicolas. Il taquine souvent Nicolas et se bagarre avec son papa.
    Marie-Edwige : La voisine de Nicolas et la fille de M.Blédurt. Elle joue souvent au papa et à la maman avec Nicolas ou même à la poupée. Et Nicolas adore jouer à "ça" ! 
    Le Bouillon : Le surveillant de la cour de récréation ; il punit toujours les mêmes enfants quand il y a une bagarre !

Les mêmes enfants que dans la cour ... de notre école !

          J'ai trouvé ce livre très bien. Ainsi, j'ai aimé voir les copains de Nicolas, ses parents, sa famille. Ce livre comporte 630 pages pour 80 histoires passionnantes et amusantes. 
Mon histoire préférée est celle dans laquelle Nicolas invite ses copains. Ils jouent tous dans le jardin et construisent un château. Le père de Nicolas le regarde et trouve que celui-ci est "nul. Alors, il construit un superbe château durant tout l'après midi. Le château construit, il le montre aux enfants et dit qu'ils peuvent jouer avec. Or, là, tous les enfants le cassent ! Le père leur demande pourquoi ils l'ont cassé ; ceux-ci lui répondent qu'ils voulaient jouer à casser un château et que celui-ci étant le leur ... !

                                    Quentin

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas fini l'article et Guy l'a publié!!!
    Quentin

    RépondreSupprimer
  2. Je sais, je sais Quentin mais il ne fallait pas perdre ce que tu avais déjà fait !
    Au travail pour la suite. Demain ?
    Courage ; tu peux le faire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve très courageux d'avoir lu tout le livre et de l'avoir résumé BRAVO!!!

    Alexandre

    RépondreSupprimer
  4. Un grand bravo à toi!Je ne savais qu'il était si gros.Encore bravo!
    Eline

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Quentin ; tu as lu un livre qui est énorme et tu l'as bien résumé :)

    Benjamin

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous vous êtes vraiment super sympas!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien lire les livres tel que le petit Nicolas car c'est super de lire ce livre !
    RUBEN

    RépondreSupprimer