Deux dames, Josette et Martine, respectivement non voyante et malvoyante, sont venues sensibiliser la classe au handicap visuel par le biais d'une intervention très intéressante pour ne pas dire ... émouvante.
Comment vivre avec un handicap visuel ?
Josette est devenue progressivement aveugle à partir de 20 ans jusqu'à ne plus rien voir du tout. Elle a appris l'écriture Braille 2-3 ans plus tard.
Martine, elle, a une vue limitée puisqu'elle distingue forme et couleur mais n'a pas de vue centrale.
Après une rapide présentation, notre classe a été divisée en 2 groupes pour 2 activités inédites.
Atelier Braille :
Objectifs : Connaître une nouvelle écriture et communiquer son prénom en Braille.
Le braille est un système d'écriture tactile à points en relief, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue suite à un accident. Élève à l'Institution royale des jeunes aveugles, il modifie et perfectionne une ancienne écriture (le code Barbier).
Un système très "au point" !
Par exemple, la lettre c se représente par les deux points supérieurs, soit la combinaison 1,4. Ce système permet de représenter jusqu'à 63 caractères (lettres, chiffres, ponctuation ...).
Il faut avoir un grand sens du toucher
Les enfants ont essayé d'écrire leur prénom (nom, école ...) en braille sur un petit papier. La difficulté : il fallait écrire les lettres en miroir ; les points devaient être inversés afin d'être ensuite lus à l'endroit de l'autre côté du papier !
Parfois une aide est précieuse
Le Braille est une écriture universelle ; elle est utilisée dans tous les pays !
Atelier "déplacement"
Objectifs : prendre conscience de la difficulté de se déplacer au milieu d'obstacles sans utiliser "ses yeux".
La canne blanche est une canne de couleur traditionnellement blanche, qu'utilisent certains déficients visuels (aveugles, malvoyants), non seulement comme un moyen de se repérer dans leur environnement spatial et de faciliter leur locomotion en évitant les obstacles, mais aussi, cet objet étant largement reconnu comme un symbole de la cécité, afin d'indiquer leur handicap aux autres personnes, pour qu'ils soient plus vigilants à leur égard, et éventuellement pour faciliter la communication.
Objectifs : prendre conscience de la difficulté de se déplacer au milieu d'obstacles sans utiliser "ses yeux".
La canne blanche est une canne de couleur traditionnellement blanche, qu'utilisent certains déficients visuels (aveugles, malvoyants), non seulement comme un moyen de se repérer dans leur environnement spatial et de faciliter leur locomotion en évitant les obstacles, mais aussi, cet objet étant largement reconnu comme un symbole de la cécité, afin d'indiquer leur handicap aux autres personnes, pour qu'ils soient plus vigilants à leur égard, et éventuellement pour faciliter la communication.
La canne et un bandeau
Les repères ne sont plus du tout les mêmes !
L'aide d'une personne donne confiance
Pour finir, les enfants ont posé toutes les questions qu'ils souhaitaient à Josette.
En voici quelques unes :
Que de questions !
Comment faites-vous pour payer chez un marchand ?
Toutes les pièces de monnaie ont une tranche différente quant aux billets, un objet plastique permet de les mesurer, de donner leur dimension et donc leur valeur.
Comment faites-vous pour savoir l'heure ?
Soit on utilise une montre parlante, soit une montre avec les chiffres en Braille. Le cadran se soulève pour pouvoir toucher les points en relief.
Reconnaissez-vous les couleurs ?
Oui, j'ai un "colorino", un appareil qui, avec sa cellule photoélectrique, est capable de reconnaître 80 couleurs. Il est parlant.
Y a-t-il des "avantages" à être aveugle ?
Et oui, surtout par rapport au physique ; je n'ai pas d'a priori sur les gens ! Je ressens les choses. Les qualités de coeur sont très importantes pour moi.
De leur côté, nos sens (ouïe et toucher) sont plus développés.
Avantage-"clin d'oeil" : je ne me regarde pas dans une glace et donc je ne vois pas mes rides et mes cheveux blancs au fil des années !
Savez-vous écrire "comme nous" ?
Quelques mots. Par exemple mon prénom pour signer les documents officiels.
Josette par elle-même
Comment ressentez-vous notre classe autour de vous ?
C'est une classe qui est grande ; vos voix sont dispersées. Vous êtes en "U" autour de moi. Je ressens beaucoup de gentillesse et d'intérêt de votre part.
Au nom de tous les enfants, "un grand merci à toutes deux" pour votre leçon de vie !
Guy
J'ai beaucoup aimé l'atelier braille.
RépondreSupprimerEmeric
J'ai beaucoup aimé ces personnes et je trouve que cet handicap visuel n'est pas très "confortable". J'ai aussi beaucoup aimé les 2 activités. Cool! :D.
RépondreSupprimerAmbre.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'atelier braille
RépondreSupprimeret aussi quand on s'est bandé les yeux ; c'était super!!!
Nada
Moi j'ai aimé les deux ateliers.Josette était entièrement aveugle et cela m'a vraiment sensibilisée.
RépondreSupprimerEline
j'ai bien aimé le thème des aveugles car écrire en braille était bien et les obstacles ave la canne étaient supers !
RépondreSupprimerRUBEN
j'ai bien aimé josette car elle nous a bien expliquer comment elle faisait les magasins et comment elle reconnaissait les couleurs.
RépondreSupprimercandice
La découverte de ce "monde parallèle" au nôtre a vraiment été une chance pour chacun d'entre nous.
RépondreSupprimerMerci aux 2 intervenantes pour leurs témoignages et leurs ateliers (braille, circuit).