Comme il a été annoncé lors du dernier conseil de délégués, Catherine de CE2 va innover en proposant au sein de l'école une formation d'élèves médiateurs. C'est même pour le début de la semaine à venir !
L'objectif de ces heures de formation est avant tout de permettre aux élèves d'être capables d’effectuer eux-mêmes et entre eux leurs propres médiations.
Pour ceci, il va déjà falloir apprendre à résoudre des "petites histoires" autrement qu’avec des adultes et permettre aux enfants médiateurs d’en être les garants véritables.
Ainsi, s'il n’est pas question de faire de ces enfants de nouveaux surveillants de cour, leur rôle consiste à proposer une tentative de désamorçage des tensions avant que celles-ci ne deviennent trop fortes et ne se transforment en faits de violence. Un médiateur doit être dans la cour un enfant comme les autres mais reconnu par tous comme en mesure de les aider si besoin.
L'école a décidé que seuls des élèves de fin de cycle III (les 2CM) pouvaient devenir médiateurs. Un appel à candidature a été fait lundi dernier. Parmi les nombreux volontaires, combien d'enfants seront finalement retenus ?
Guy
Attention,
RépondreSupprimeraucun gros mot sur ce Blog.
Merci !
Etre médiateur c'est difficile car il ne faut pas prendre partie de la dispute !!! Dans la dispute on ne sais pas toujours qui a commencer et on ne devras pas jujer
RépondreSupprimerBravo à tous ces enfants volontaires !
RépondreSupprimerJ'apprécie de voir nos 2 délégués de CM2 présents
à cette formation ...