Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

dimanche 25 janvier 2015

535. Sciences : Visite au planétarium (27 Janvier 20)

            Mardi, grande journée-visites à St Etienne avec 2 musées un peu spéciaux au programme.




            Le matin, nous nous rendrons tout d'abord au planétarium pour un incroyable voyage interplanétaire.
A première vue, de l'extérieur, ça ressemble à une coupole d'observatoire. Mais quand on y regarde de plus près... il n'y a pas de trappe pour l'observation !
Ce dôme visible de loin abrite en fait une salle de projection couverte d'un écran en demi-sphère.




A l'intérieur, le bâtiment dispose d'un système ultramoderne, mettant en oeuvre une projection vidéo un simulateur temps réel de l'Univers qui nous entoure, planètes, étoiles, galaxies...
Répartis tout autour de la salle, 6 vidéoprojecteurs projettent en effet une mosaïque de 6 images s'assemblant en une énorme image unique couvrant toute la voûte, à l'intérieur de laquelle se trouve les spectateurs. 




            Le film qui nous sera projeté s'intitule "Le navigateur du ciel".
Celui-ci commence sous le ciel étoilé du désert d'Atacama au Chili. Serge Brunier, photographe globe-trotter et astronome amateur, est venu pour réaliser son rêve – produire la plus grande photo jamais prise de la Voie lactée dans toute sa splendeur, embrassant la voûte céleste entière, d’un horizon à l’autre.








                                                                                                                  Guy

19 commentaires:

  1. j'ai hâte d'aller au planétarium et au musée de la mine

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi sa s'approche maelig

    RépondreSupprimer
  3. Le planéterium sa allère trop bien j'ai hâte d'être demain !
    jade

    RépondreSupprimer
  4. Mélissa Monavon26 janvier 2015 à 17:36

    Oui moi aussi mais je ne sais pas si je vais y aller !!!! C'est ca qui est énervant !!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Mélissa Monavon27 janvier 2015 à 11:07

      Mon frère a encore un peu la grimpe !!!

      Supprimer
    2. Mélissa Monavon27 janvier 2015 à 11:12

      J'espere que vous allez me racontée tous sa Jeudi !!! Ou vous pouvez ment dire un peu sur le blog !!

      Supprimer
  6. J'espère que tu va venir tu ne va quand même pas louper ça parce que ça allers trop bien !
    Jade
    Bon rétablissement Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélissa Monavon27 janvier 2015 à 11:09

      Je ne suis pas venu parce que je tousse beaucoup et puis les nuits je dore très peux !!!

      Supprimer
  7. peut être allez vous voir des images de l'astéroïde qui est passée aujourd'hui au dessus de nos têtes vers 17h20...?
    http://www.lecosmographe.com/blog/asteroide-frole-la-terre-sans-danger-le-26-janvier-2015/

    en tout cas vous aurez la tête dans les étoiles petits chanceux

    maman de Sacha V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un assstttttttttéééééééérrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooooooïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidddddddddddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!
      Gurps ...

      Supprimer
  8. j'ai adorée!!!
    irmine

    RépondreSupprimer
  9. la sortie était super et originale et j'ai bien aimé l'histoire.

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez de la chance d'être allez au Planétarium ! Moi j'aurais bien voulu y aller.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. depuis que je suis allé au planétarium, je sais que l'étoile du berger n'indique pas le nord.

    RépondreSupprimer
  12. c'était trop bien!!
    irmine

    RépondreSupprimer