Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

dimanche 25 janvier 2015

536. Histoire : Visite d'une mine de charbon (27 Janvier 20)

            Nous poursuivrons notre journée dans un site, à mon sens, encore plus extraordinaire que le planétarium : le Musée de la Mine.
Un site qui constitue le vestige le mieux préservé et le plus complet témoignant de l'activité houillère du bassin de la région de St Etienne et du très dur travail des hommes ...




   
            Nommé officiellement "Puits Couriot" ce Parc Musée de la Mine est installé dans les bâtiments du dernier puits stéphanois fermé en 1973.
Le musée propose la visite d'une galerie reconstituée et de bâtiments de l'ancien site minier : le grand lavabo, la salle des pendus, la salle des machines, la lampisterie ...




Durant le XXème siècle, le puits pouvait accueillir près de 2 000 mineurs et plusieurs centaines d'ouvriers au jour.


Lien :     https://www.youtube.com/watch?v=xKYJ6g3CH3w




INCROYABLE,
nous avons retrouvé d'anciennes photos ...


































Mais aussi ...




La cour d'entrée 
et le monument dédié aux mineurs


La salle des pendus


Les douches collectives


Devant le chevalet du puits


Montée dans l'ascenseur


Dans l'ascenseur !


Galerie très sombre


"Chaleur" minière


Et si un effondrement ...


Le travail des enfants


Pauvres chevaux !



PHOTOS du papa de Nicolas
Un GRAND MERCI ; MAGNIFIQUE !


















                                                                                Guy

23 commentaires:

  1. ça ne devais pas être très pratique de travailler dans les mines car il y avait plein de poussière qui nous tombais dessus et en lus l'air n’était pas aussi pur que dehors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as réson Sacha et la journée à l'air super intéréssente !!!!

      Supprimer
    2. c'est vrai car planétarium le matin et mussée de la mine l'après-midi cette

      journée s'annonce trop bien !!!

      Supprimer
    3. Mélissa Monavon26 janvier 2015 à 17:40

      C'est vrai et puis qu'est ce que vous avez fait aujourd'hui ?

      Supprimer
  2. J'adore le planetarium mais la mine sa allère encore mieux
    jade

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis déjà allé dans une mine et c'était trop bien !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop envie d'être demain et encore plus avec ce que nous a raconté Guy !
    Jade

    RépondreSupprimer
  5. c'était trop bien le musée de la mine et j'ai appris beaucoup de choses !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai adorée,préféré,et appris des chose !!!
    mais QUELLE dommage que Mélissa et Isaure ne soit pas venue!!!
    irmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pensée pour elle deux en effet !

      Supprimer
    2. oui et Isaure m'ad dit quelle avait pensée à nous!!
      irmine

      Supprimer
  7. Guy vos photos sont super en noir et blanc et la reproduction de la mine était hyper réaliste.On ne croirait pas que c'est des personnages en carton...Enfin sauf quand le carton est déchiré.(-;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai c'est très bien fait vos photos en noir et blanc. J'espère en tous cas que vous vous êtes bien amusez. Moi j'aurais bien voulu y aller.
      Bisous

      Supprimer
  8. J ai bien aimé le planétarium mais j ai préféré la mine sauf l 'assanceure


    Charlotte hauvel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est "vrai" que descendre à "700" m sous terre ...

      Supprimer
  9. Superbe photo, merci à Guy et aux parents qui ont accompagnés.

    RépondreSupprimer
  10. merci Guy pour les super photos j'ai adorée plus que tout le musée de la mine mais la seul chose dommage c'est qu'on n'ai pas pris les petit vaguons!!
    irmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cannelle Aupetit30 janvier 2015 à 20:36

      Moi aussi j ai adorée les photos et surtout la photo que je suis entrain de prendre une douche (comme je dit sur mon message qui est juste en dessous) et je suis d'accord avec Irmine que c est domage qu'on a pas pris les vaguons

      Supprimer
  11. Cannelle Aupetit30 janvier 2015 à 20:26

    "Sa fais du bien de prendre une douche" !!!

    RépondreSupprimer
  12. Pour ceux qui n'était pas là, les vidéo nous expliques comment les mineurs à 700 mètres travaillaient !

    RépondreSupprimer
  13. BRAVO Bernard pour ces clichés.
    Je suis fan !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la visite, c'est comme si on avait été avec vous!
    Mamie d'Alexis G.

    RépondreSupprimer
  15. Superbes, les photos en noir et blanc!
    Joli reportage!
    Renée Guyot

    RépondreSupprimer