Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 28 janvier 2015

537. Littérature / Dire : Il y a imbécile et imbécile (Janvier - Février 2015)

            Définition d'un imbécile sur le Petit Larousse : Personne dépourvue d'intelligence.

            Peu flatteur !
Un très grand humoriste français, Raymond Devos a su "remettre les pendules à l'heure". En effet, et si trouver une personne imbécile ou une personne intelligente n'étaient que des idées subjectives et que finalement chacun d'entre nous ... était parfois l'un, parfois l'autre

            Voici le nouveau texte à apprendre qui nous fera sans doute réfléchir :


Je suis un imbécile




Dernièrement,
j’ai rencontré un monsieur
qui se vantait d’être un imbécile.

Il disait :
"Je suis un imbécile !"

Je lui ai dit :
"Monsieur ... c’est vite dit.
Tout le monde peut dire :
Je suis un imbécile !
Il faut le prouver."

Il m’a dit :
"Je peux !"

Il m’a apporté les preuves
de son imbécillité
avec tellement
d’intelligence et de subtilité
que je me demande
s’il ne m’a pas pris,
moi,
pour un imbécile ...



                                                  
                                       Raymond Devos



                                                                     Guy

3 commentaires:

  1. Dans la classe c'est vrai il y en a qui se traitent imbéciles !!!! Alors qu'ils sont super intelligents !!

    RépondreSupprimer
  2. Cette poésie est à la foi très drôle mais fait réfléchir aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle aussi de cette auteur quand on avait étudié "Le Petit Poussin" !

    RépondreSupprimer