Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

vendredi 9 janvier 2015

529. Littérature / Dire : Crions ton nom ! (janvier 2015)

              Le poème sur le Père Noël est loin. Hélas !
Avec le nouveau texte, abordons un thème des plus importants pour l'Homme : la liberté.

            Il était possible de choisir différents auteurs qui ont très bien su exprimer ce qu'ils avaient sur le coeur. Finalement, c'est un extrait du texte de Paul Eluard que j'ai choisi avec l'espérance de voir nos enfants ... toujours libres.


Liberté






Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom


Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom


Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom


Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom


Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom


Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.




Paul Eluard
(1895 - 1952)




Liens :

https://www.youtube.com/watch?v=JnaZKmycrZ4

https://www.youtube.com/watch?v=3oO5N-bfNYY











                                                                                                                 C . . . . . e

13 commentaires:

  1. j'adore cette poésie !!
    irmine

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que nous n'apprenons que 6 paragraphes et pas 21 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. car si nous apprenions les 21 strophes comme la poésie de Charle Cros elle serait
      -longue,longue,longue !

      Supprimer
    2. Oui mais - facile, facile, facile.

      Supprimer
    3. même très facile très facile très facile!!!



      HUGO

      Supprimer
  3. Elle est pas très difficile je trouve.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas tous à cette poésie mais elle m'inspire pour le dessin .
    Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi car j'ai déjà finis le dessin !!!

      Supprimer
  5. Bizarre bizarre cette poésie !

    RépondreSupprimer
  6. Oups oubli de nom !!!
    Jade

    RépondreSupprimer
  7. Mélissa Monavon13 janvier 2015 à 20:16

    J'ai apprise la poésie en entière !!! C'est super facile !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je sais presque toute ma poésie.

    RépondreSupprimer
  9. j'adore le dessin de Melissa, où il y a écrit" je suis Chalie" dans son deuxième dessin, parce que il manquait le R.
    Martin

    RépondreSupprimer