Durant ces vacances de Noël, mes élèves ont eu peu de "devoirs".
L'un de ceux-ci consistait à lire attentivement un livre choisi librement dans la bibliothèque de la classe afin d'en faire une présentation orale devant les copains lors des deux semaines de la rentrée.
Cette activité avait déjà été travaillée en classe fin 2014 et les enfants volontaires qui l'avaient souhaité avaient pu se livrer en quelques minutes à une telle présentation : style de livre, personnages, résumé du début de l'histoire, avis après lecture.
Dans un premier temps, je n'intervenais pas ; seuls les enfants-spectateurs commentaient ce qu'ils avaient entendu (et vu). Ces critiques constructives du groupe avaient alors permis de comprendre ce qu'il était "bon" de faire (ou pas) pour être compris et pour intéresser un auditoire.
Les objectifs travaillés sont :
- apprendre à parler debout.
- apprendre à accepter le regard des autres et à regarder les auditeurs.
- apprendre à placer sa voix.
- apprendre à expliquer oralement (sans note).
- apprendre à expliquer oralement (sans note).
- apprendre à argumenter et à justifier oralement.
Je pense qu'un tel travail peut vraiment favoriser la pratique et le goût de la lecture chez les enfants.
Quel plaisir en effet de se retrouver plongé au Canada au milieu des indiens puis quelques instants plus tard en présence d'un fantôme ou poursuivi par une sorcière ! ...
Guy
De bonnes présentations qui donnent envie de ... LIRE !
RépondreSupprimerPS : Bravo Jade d'avoir dit ouvertement que tu avais seulement très moyennement aimé ton livre et surtout d'avoir expliqué pourquoi.
MerciGuy ; j'espère que la présentation des autres élèves donnera envie de lire leurs livres !!!
RépondreSupprimerJade
Bravo la 1 première c'était Marthe très bien présenter et elle n'avait pas le trac !!!
RépondreSupprimerJade très bien présenter et Maelig !!!
Bravo a vous tous !!!
Bravo aux autres pour l'instant il y a beaucoup de A !
RépondreSupprimerJade✌✌✌✌✌
Oui je suis d'accord avec toi. :)
RépondreSupprimer