Pour ses textes poétiques, il est surtout connu pour ses monologues (textes qui peuvent se dire comme des discours).
Après avoir lu et étudié le plus célèbre de ces monologues (Le hareng saur) ... les enfants, par groupes de 2 ou 3, devront écrire à la manière de l'auteur tout en gardant la structure du texte initial :
. début du texte comme un conte
. strophes de 3 vers. vers de 7 syllabes + tiret + un adjectif qualificatif répété 3 fois
LE HARENG SAUR
Il était un grand mur blanc - nu, nu, nu,
Contre le mur une échelle - haute, haute, haute,Et, par terre, un hareng saur - sec, sec, sec.
Il vient, tenant dans ses mains - sales, sales, sales,
Un marteau lourd, un grand clou - pointu, pointu, pointu,
Un peloton de ficelle - gros, gros, gros.
Alors il monte à l'échelle - haute, haute, haute,
Et plante le clou pointu - toc, toc, toc,
Tout en haut du grand mur nu - nu, nu, nu.
Il laisse aller le marteau - qui tombe, qui tombe, qui tombe,
Attache au clou la ficelle - longue, longue, longue,
Et, au bout, le hareng saur - sec, sec, sec.
Il redescend de l'échelle - haute, haute, haute,
L'emporte avec le marteau - lourd, lourd, lourd,
Et puis, il s'en va ailleurs - loin, loin, loin.
Et, depuis, le hareng saur - sec, sec, sec,
Au bout de cette ficelle - longue, longue, longue,
Très lentement se balance - toujours, toujours, toujours.
J'ai composé cette histoire - simple, simple, simple,
Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves,
Et amuser les enfants - petits, petits, petits.
Charles Cros
Liens :
Texte : https://www.youtube.com/watch?v=tLiIV3_JhpQ
Animation : https://www.youtube.com/watch?v=-q_0tqovYOk&feature=related
A mon avis, on va bien "rigoler" (tout en travaillant bien sûr !). Et voilà le résultat :
Le
clown
Il
était un homme au chômage - pauvre, pauvre, pauvre,
Qui
passait son temps à se maquiller - lentement, lentement, lentement,
Car
il avait une idée - géniale, géniale, géniale.
Il
acheta une perruque - frisée, frisée, frisée,
Un
petit nez rond - rouge, rouge, rouge,
Et
une belle tenue - colorée, colorée, colorée.
Il
alla au parc - fleuri, fleuri, fleuri,
Vit
des enfants - petits, petits, petits,
Qui
s'amusaient bien - hi, hi, hi.
Il
leur fit des blagues - drôles, drôles, drôles,
Tous
les enfants rirent - ha, ha, ha,
L'homme
devint content - heureux, heureux, heureux.
Nous
avons créé cette histoire - super, super, super,
Pour
faire rigoler les gens - tristes, tristes, tristes,
Comme
nous l'avons fait - fini, fini, fini.
Marine et Marie G
Le gardien de zoo
Il était un gardien de zoo – chauve, chauve, chauve
Qui surveillait des animaux – drôles, drôles, drôles
Dont un très vieux singe – bête, bête, bête.
Chaque jour des visiteurs – curieux, curieux, curieux,
Avec leurs jeunes enfants – petits, petits, petits,
S’arrêtaient vers les marchands – gentils, gentils, gentils.
Le gardien faisait une visite – guidée, guidée, guidée,
Montrait la belle girafe – grande, grande, grande,
Et dans sa cage l’éléphant – gros, gros, gros.
Les enfants étaient contents – ravis, ravis, ravis,
De voir tous ces animaux – beaux, beaux, beaux,
Mais aussi les marchands – gentils, gentils, gentils.
Nous avons composé cette histoire – drôle, drôle, drôle,
Pour les gardiens de zoo – chauves, chauves, chauves,
Et pour les enfants – heureux, heureux, heureux.
Clara F et Clara RM
Un rêve bizarre
Il était une fois
une mémé – laide, laide, laide
Sa grande chambre
avait un lit – petit, petit, petit
Avec de longs
draps jaunes – sales, sales, sales.
Elle s’endormit
dans son lit – petit, petit, petit
Et rêva qu’elle
était chanteuse – belle, belle, belle
Mais les
instruments ne l’aimaient guère – jaloux, jaloux, jaloux.
Tous se
révoltèrent – violemment, violemment, violemment
Ils la dévorèrent –
crue, crue, crue
Heureusement elle
se réveilla – ouf, ouf, ouf.
Elle eut une grande
peur – bleue, bleue, bleue
Décida de vendre
son piano – do-ré-mi, do-ré-mi, do-ré-mi
Et jeta aussi tous
ses CD – bizarre, bizarre, bizarre.
Nous avons inventé
cette histoire pour amuser les écoliers – jeunes, jeunes, jeunes
Mais aussi leurs
parents – graves, graves, graves
Et leurs mémés –
vieilles, vieilles, vieilles.
Destination
"loupée" !
Il
était un français - étourdi, étourdi, étourdi,
Qui
devait prendre un avion - grand, grand, grand,
Pour
un pays chaud - chaud, chaud, chaud.
Il
mit dans sa valise - rouge, rouge, rouge,
Toutes
sortes d'habits - chauds, chauds, chauds,
Pour
prendre le soleil - brûlant, brûlant, brûlant.
Arrivé
à l'aéroport - sombre, sombre, sombre,
Il
prit un avion - petit, petit, petit,
Pour
une autre destination - froide, froide, froide.
Il
arriva à l'aéroport - enneigé, enneigé, enneigé,
Il
s'était trompé - aïe, aïe, aïe,
Il
glissa sur du verglas - badaboum, badaboum, badaboum.
Il
eut les fesses toutes rouges - rouges, rouges, rouges,
Après
ses péripéties - étranges, étranges, étranges,
Il
alla s'acheter ... des patins à glace - roses, roses, roses.
J'ai
composé cette histoire - drôle, drôle, drôle,
Pour
mettre en fureur les gens - étourdis, étourdis, étourdis,
Et
amuser les autres - sérieux, sérieux, sérieux.
Louis
Q et Thibault
L’enfant au vélo
Il était un garçon
- turbulent, turbulent, turbulent
Qui habitait dans
une maison - belle, belle, belle
Un jour il prit
son vélo - rouge, rouge, rouge.
Dans la rue il
roula - vite, vite, vite
Se dirigea vers le
village - magnifique, magnifique, magnifique
Mais passa sur une
banane - pourrie, pourrie, pourrie.
Alors il tomba
parterre - snif, snif, snif
Un enfant l’entendit
- fort, fort, fort
Et vit le vélo -
rouge, rouge, rouge.
Ce garçon le salua
- bonjour, bonjour, bonjour
Mais lui prit son
vélo - rouge, rouge, rouge
Et partit très
vite avec - loin, loin, loin.
Nous avons écrit
cette histoire - belle, belle, belle
Pour faire rire les
enfants - petits, petits, petits
Et pour amuser les
parents - hi, hi, hi.
Margaux et Marie C
Le "vieux"
Il était une fois un homme - vieux, vieux, vieux,
Dans une rue - sombre, sombre, sombre,
Il perdit sa canne - marron, marron, marron.
Un jeune voyou arriva - vite, vite, vite,
Il le bouscula - boum, boum, boum,
Et il partit - vite, vite, vite, vite,
Le vieil homme appela la police - 17, 17, 17.
La police rattrapa le voyou - grand, grand, grand,
Le disputa vraiment - pas content, pas content, pas content,
Le jeune voyou s'excusa - beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Il raccompagna la personne - vieille, vieille, vieille,
Qui lui paya une petite bière - glou, glou, glou,
Ils burent beaucoup - longtemps, longtemps, longtemps,
Le vieil lui offrit ... sa canne - marron, marron, marron.
J'ai composé cette histoire - drôle, drôle, drôle,
Pour mettre en fureur les voyous - bêtes, bêtes, bêtes,
Et amuser les "vieux" - âgés, âgés, âgés.
Alban et
Matias
Le pêcheur et le poisson
Il était un pêcheur – jeune, jeune, jeune,
Qui arriva au bord d’un lac – petit, petit, petit,
S’installa et prit ses vers – marron, marron, marron.
Il déplia ensuite sa canne – longue, longue, longue,
Accrocha un ver à l’hameçon – pointu, pointu, pointu,
Et lança sa canne à pêche – lentement, lentement, lentement.
Il attendit un long moment – grand, grand, grand,
Quand un joli poisson – rouge, rouge, rouge,
Mordit à l’hameçon – pointu, pointu, pointu.
Le pêcheur tira sur la canne – longue, longue, longue,
Attrapa le poisson – qui bougeait, qui bougeait, qui bougeait,
Puis rentra chez lui – lentement, lentement, lentement.
Nous avons inventé cette histoire – simple, simple, simple,
Car on en connaissait une autre – jolie, jolie, jolie,
Qu’on a modifiée – un peu, un peu, un peu.
CARLA / SAMUEL
Tête de crapaud
Il était dans une ville – grande, grande, grande
Un garçon – petit, petit, petit
Qui ressemblait à un crapaud – laid, laid, laid
Il faisait peur à tout le monde – au secours, au
secours, au secours
La police le cherchait – partout, partout, partout
Il se cacha dans des égouts – puants, puants, puants
On le retrouva – sale, sale, sale
Et le ramena au commissariat – triste, triste, triste
La prison l’attendait – sombre, sombre, sombre
Nous avons écrit cette histoire – drôle, drôle, drôle
Pour faire rire les enfants – petits, petits, petits
Et pour amuser les parents – grands, grands, grands
Martin / Benjamin
Le centre équestre
Il était un centre équestre – joyeux, joyeux, joyeux
Avec des chevaux – beaux, beaux, beaux
Un jour une petite fille – gentille, gentille, gentille
Vint monter son cheval – grand, grand, grand.
Elle le brossa – fort, fort, fort
Le sella – bien, bien, bien
Et monta dessus – facilement, facilement, facilement.
Elle partit dans la carrière – au pas, au pas, au pas
S’échauffa – au trop, au trop, trop
Accéléra – au galop, au galop, au galop
Et sauta des obstacles – hauts, hauts, hauts.
Sur son cheval – beau, beau, beau
Elle ralentit – doucement, doucement, doucement
Puis remonta aux écuries – au pas, au pas, au pas.
Elle descendit de son cheval – haut, haut, haut
Le dessella – gentiment, gentiment, gentiment
Lui donna de l’avoine – tendre, tendre, tendre
Et rentra chez elle – joyeuse, joyeuse, joyeuse.
J’ai créé cette histoire – simple, simple, simple
Pour montrer que dans la vie – belle, belle, belle
Tout n’est pas compliqué – ouf, ouf, ouf
Et partager ma passion des chevaux – beaux, beaux, beaux.
LUCIE
Le parachutiste
Il était un avion – grand, grand, grand
Qui volait – haut, haut, haut
Et qui se déplaçait – vite, vite, vite.
A l’intérieur un parachutiste – fort,
fort, fort
Qui du mieux se préparait – doucement,
doucement, doucement
Il avait très peur – aïe, aïe, aïe.
Finalement, il sauta – lentement,
lentement, lentement
Ouvrit son parachute – immense, immense,
immense
Mais le vent y fit un trou – gros, gros,
gros.
Le parachutiste tomba – vite, vite, vite
De très haut dans le ciel – noir, noir, noir
Il s’écrasa sur le sol – beurk, beurk,
beurk.
Nous avons composé cette histoire –
bizarre, bizarre, bizarre
Pour mettre en fureur les parachutistes –
graves, graves, graves
Et amuser les pilotes – jeunes, jeunes,
jeunes.
MAXIME et GAETAN
Le « vieux » et le jeune
Il était un monsieur – vieux, vieux, vieux,
Qui se promenait dans une rue – sombre, sombre, sombre,
Avec sa canne – verte, verte, verte.
Un jeune garçon passa – vite, vite, vite,
Avec son skate – bleu, bleu, bleu,
Et renversa le monsieur – vieux, vieux, vieux.
Le monsieur tomba sur le goudron – dur, dur, dur,
Cria très fort –petit voyou, petit voyou, petit voyou,
Et se releva – vite, vite, vite.
Il courut – lentement, lentement, lentement,
Tandis que le jeune partait – vite, vite, vite,
Et retomba sur le goudron – dur, dur, dur.
Arriva heureusement une ambulance – blanche, blanche, blanche,
Qui l’emmena – lentement, lentement, lentement,
Et le soigna – bien, bien, bien.
Nous avons composé cette histoire – simple, simple, simple,
Pour mette en fureur les gens – vieux, vieux, vieux,
Et amuser les jeunes – malins, malins, malins.
Faustine / Anaïs
Guy |
C'est bizarre j'ai du mal a comprendre mes j'ai un peu t-i peu compris!
RépondreSupprimerRegarde le lien : animation !
SupprimerEs sa a l'aire bien! car par groupe de 3 c'est plutôt bien je ne c'est pas si ça va être drôle ou pas!
RépondreSupprimerJe les déjà vu.
RépondreSupprimerL'auteur joue avec les mots et les sons.
SupprimerC'était trop bien la création poétique à la manière de Cros!
SupprimerOui mais moi j'était confondu avec Clara RM : un rêve bizarre.
SupprimerJeanne
Ttop drole les vidéos.
RépondreSupprimerElle est longue en tout cas.
RépondreSupprimerThibault, tu as pas torre c'est vrai quelle est longue la poétique.
RépondreSupprimerJe n'ai JAMAIS dit que nous allions l'apprendre !!!
RépondreSupprimerMais à force de la chanter on va l'apprendre!
RépondreSupprimerCuando estaba en el CM2, era "la manera de Butor," yo pienso.
RépondreSupprimerEran animales, pero sí recuerdo después de ...
Jérémy
Ca me rappelle un chanson du CP :
RépondreSupprimerIl était un grenouille, nouille, nouille
Qui se croyait belle, belle, belle
Elle dit au crapaud, paud, paud
Tu es bien trop laid, laid, laid ...
Le crapaud faché, ché, ché
Répond aussitôt, tôt, tôt
Madame la grenouile, nouille, nouille
Voyer votre nez, nez, nez ...
-Est-qu'il vous plait ???
Madame la grenouille, nouille, nouille
A son tour faché, ché, ché
Est allée bouder, der, der
Sous le marronnier, nier, nier ...
Jérémy
Je ne connaissais pas ; pas mal.
SupprimerMoi aussi je m'en rappelle (l'année dernière mon petit frère chantait cette chanson tous les jours)!
SupprimerAlors,
RépondreSupprimercréer de telles poésies, vous avez aimé ou pas ?
Oui j'ai bien aimé mais ont à pas put finir.
RépondreSupprimerNous on a bientôt fini avec Gaëtan!
SupprimerC'est vrais que ça resemble ta chansons Jérémy.
RépondreSupprimerNous avec Carla ont a presque rien fait ont sait pas quoi inventer comme poésie...
Sinon c'était bien!
Samuel
Nous avec Matias sa vas on avence "bien".
RépondreSupprimerCe n'est quand même pas très facile, mais c'est très amusant.
RépondreSupprimerVoilà les 3ers textes.
SupprimerPas mal du tout !!!
Je l'ais aime tous les poétiques.Ils sont très bien imanigé en plus il y a notre histoire avec Matias.
RépondreSupprimerC'est mon déssin le dernié avec le jeune homme en fait c'est le voyou.
RépondreSupprimerTrop chouette.
RépondreSupprimerThibault et Louis je l'aime bien votre histoire je la trouve très amusante.
RépondreSupprimerLouis et Thibault vous avez pas fini vos déssins???????????????????
RépondreSupprimerMatias aussi a pas fini son déssin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerGuy vous en avez rajouté des histoire.J'aime bien sel de Maxime et Gaetan elle est très amusante.
RépondreSupprimerPourtant la tienne est super aussi Alban!
Supprimerbien dit Alban mais les autres sont bien aussi pas vrai!!!
RépondreSupprimerGAËTAN
Oui c'est vrai mes j'ai des préférensses.
RépondreSupprimerDes textes très différents et souvent très originaux.
RépondreSupprimerBravo pour ces réussites !
Je touve que l'histoire de Faustine et Anais et presque la meme que nous.
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