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dimanche 25 novembre 2012

222. Créations poétiques : "A la manière de ... Cros" (Novembre - Décembre 2012)

      Charles Cros (1842 - 1888) est un inventeur (professeur de chimie, inventeur scientifique) et poète français.

Pour ses textes poétiques, il est surtout connu pour ses monologues (textes qui peuvent se dire comme des discours).




     Après avoir lu et étudié le plus célèbre de ces monologues (Le hareng saur) ... les enfants, par groupes de 2 ou 3,  devront écrire à la manière de l'auteur tout en gardant la structure du texte initial :

     . début du texte comme un conte
     . strophes de 3 vers
     . vers de 7 syllabes + tiret + un adjectif qualificatif répété 3 fois



LE HARENG SAUR


Il était un grand mur blanc - nu, nu, nu,
Contre le mur une échelle - haute, haute, haute,
Et, par terre, un hareng saur - sec, sec, sec.



Il vient, tenant dans ses mains - sales, sales, sales,

Un marteau lourd, un grand clou - pointu, pointu, pointu,

Un peloton de ficelle - gros, gros, gros.



Alors il monte à l'échelle - haute, haute, haute,

Et plante le clou pointu - toc, toc, toc,

Tout en haut du grand mur nu - nu, nu, nu.



Il laisse aller le marteau - qui tombe, qui tombe, qui tombe,

Attache au clou la ficelle - longue, longue, longue,

Et, au bout, le hareng saur - sec, sec, sec.



Il redescend de l'échelle - haute, haute, haute,

L'emporte avec le marteau - lourd, lourd, lourd,
Et puis, il s'en va ailleurs - loin, loin, loin.

Et, depuis, le hareng saur - sec, sec, sec,
Au bout de cette ficelle - longue, longue, longue,
Très lentement se balance - toujours, toujours, toujours.

J'ai composé cette histoire - simple, simple, simple,
Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves,
Et amuser les enfants - petits, petits, petits.


                                                                 Charles Cros


Liens :

Texte : https://www.youtube.com/watch?v=tLiIV3_JhpQ  

Animation : https://www.youtube.com/watch?v=-q_0tqovYOk&feature=related


     Allez, au tour des enfants de la classe...
A mon avis, on va bien "rigoler" (tout en travaillant bien sûr !).


Et voilà le résultat :


Le clown



Il était un homme au chômage - pauvre, pauvre, pauvre,
Qui passait son temps à se maquiller - lentement, lentement, lentement,
Car il avait une idée - géniale, géniale, géniale.

Il acheta une perruque - frisée, frisée, frisée,
Un petit nez rond - rouge, rouge, rouge,
Et une belle tenue - colorée, colorée, colorée.

Il alla au parc - fleuri, fleuri, fleuri,
Vit des enfants - petits, petits, petits,
Qui s'amusaient bien - hi, hi, hi.

Il leur fit des blagues - drôles, drôles, drôles,
Tous les enfants rirent - ha, ha, ha,
L'homme devint content - heureux, heureux, heureux.

Nous avons créé cette histoire - super, super, super,
Pour faire rigoler les gens - tristes, tristes, tristes,
Comme nous l'avons fait - fini, fini, fini.





Marine et Marie G




Le gardien de zoo




Il était un gardien de zoo – chauve, chauve, chauve
Qui surveillait des animaux – drôles, drôles, drôles
Dont un très vieux singe – bête, bête, bête.

Chaque jour des visiteurs – curieux, curieux, curieux,
Avec leurs jeunes enfants – petits, petits, petits,
S’arrêtaient vers les marchands – gentils, gentils, gentils.

Le gardien faisait une visite – guidée, guidée, guidée,
Montrait la belle girafe – grande, grande, grande,
Et dans sa cage l’éléphant – gros, gros, gros.

Les enfants étaient contents – ravis, ravis, ravis,
De voir tous ces animaux – beaux, beaux, beaux,
Mais aussi les marchands – gentils, gentils, gentils.

Nous avons composé cette histoire – drôle, drôle, drôle,
Pour les gardiens de zoo – chauves, chauves, chauves,
Et pour les enfants – heureux, heureux, heureux.

Clara F et Clara RM




Un rêve bizarre


 Il était une fois une mémé – laide, laide, laide
Sa grande chambre avait un lit – petit, petit, petit
Avec de longs draps jaunes – sales, sales, sales.

Elle s’endormit dans son lit – petit, petit, petit
Et rêva qu’elle était chanteuse – belle, belle, belle
Mais les instruments ne l’aimaient guère – jaloux, jaloux, jaloux.

Tous se révoltèrent – violemment, violemment, violemment
Ils la dévorèrent – crue, crue, crue
Heureusement elle se réveilla – ouf, ouf, ouf.

Elle eut une grande peur – bleue, bleue, bleue
Décida de vendre son piano – do-ré-mi, do-ré-mi, do-ré-mi
Et jeta aussi tous ses CD – bizarre, bizarre, bizarre.

Nous avons inventé cette histoire pour amuser les écoliers – jeunes, jeunes, jeunes
Mais aussi leurs parents – graves, graves, graves
Et leurs mémés – vieilles, vieilles, vieilles.

  





Destination "loupée" !



Il était un français - étourdi, étourdi, étourdi,
Qui devait prendre un avion - grand, grand, grand,
Pour un pays chaud - chaud, chaud, chaud.

Il mit dans sa valise - rouge, rouge, rouge,
Toutes sortes d'habits - chauds, chauds, chauds,
Pour prendre le soleil - brûlant, brûlant, brûlant.

Arrivé à l'aéroport - sombre, sombre, sombre,
Il prit un avion - petit, petit, petit,
Pour une autre destination - froide, froide, froide.

Il arriva à l'aéroport - enneigé, enneigé, enneigé,
Il s'était trompé - aïe, aïe, aïe,
Il glissa sur du verglas - badaboum, badaboum, badaboum.

Il eut les fesses toutes rouges - rouges, rouges, rouges,
Après ses péripéties - étranges, étranges, étranges,
Il alla s'acheter ... des patins à glace - roses, roses, roses.

J'ai composé cette histoire - drôle, drôle, drôle,
Pour mettre en fureur les gens - étourdis, étourdis, étourdis,
Et amuser les autres - sérieux, sérieux, sérieux.


Louis Q et Thibault




L’enfant au vélo






Il était un garçon - turbulent, turbulent, turbulent
Qui habitait dans une maison - belle, belle, belle
Un jour il prit son vélo - rouge, rouge, rouge.

Dans la rue il roula - vite, vite, vite
Se dirigea vers le village - magnifique, magnifique, magnifique
Mais passa sur une banane - pourrie, pourrie, pourrie.

Alors il tomba parterre - snif, snif, snif
Un enfant l’entendit - fort, fort, fort
Et vit le vélo - rouge, rouge, rouge.

Ce garçon le salua - bonjour, bonjour, bonjour
Mais lui prit son vélo - rouge, rouge, rouge
Et partit très vite avec - loin, loin, loin.

Nous avons écrit cette histoire - belle, belle, belle
Pour faire rire les enfants - petits, petits, petits
Et pour amuser les parents - hi, hi, hi.

Margaux et Marie C





Le "vieux"

Il était une fois un homme - vieux, vieux, vieux,
Dans une rue - sombre, sombre, sombre,
Il perdit sa canne - marron, marron, marron.

Un jeune voyou arriva - vite, vite, vite,
Il le bouscula - boum, boum, boum,
Et il partit - vite, vite, vite, vite,
Le vieil homme appela la police - 17, 17, 17.

La police rattrapa le voyou - grand, grand, grand,
Le disputa vraiment - pas content, pas content, pas content,
Le jeune voyou s'excusa - beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Il raccompagna la personne - vieille, vieille, vieille,
Qui lui paya une petite bière - glou, glou, glou,
Ils burent beaucoup - longtemps, longtemps, longtemps,
Le vieil lui offrit ... sa canne - marron, marron, marron.

J'ai composé cette histoire - drôle, drôle, drôle,
Pour mettre en fureur les voyous - bêtes, bêtes, bêtes,
Et amuser les "vieux" - âgés, âgés, âgés.




                    Alban et Matias







Le pêcheur et le poisson




Il était un pêcheur – jeune, jeune, jeune,
Qui arriva au bord d’un lac – petit, petit, petit,
S’installa et prit ses vers – marron, marron, marron.

Il déplia ensuite sa canne – longue, longue, longue,
Accrocha un ver à l’hameçon – pointu, pointu, pointu,
Et lança sa canne à pêche – lentement, lentement, lentement.

Il attendit un long moment – grand, grand, grand,
Quand un joli poisson – rouge, rouge, rouge,
Mordit à l’hameçon – pointu, pointu, pointu.

Le pêcheur tira sur la canne – longue, longue, longue,
Attrapa le poisson – qui bougeait, qui bougeait, qui bougeait,
Puis rentra chez lui – lentement, lentement, lentement.

Nous avons inventé cette histoire – simple, simple, simple,
Car on en connaissait une autre – jolie, jolie, jolie,
Qu’on a modifiée – un peu, un peu, un peu.

CARLA / SAMUEL




Tête de crapaud




Il était dans une ville – grande, grande, grande
Un garçon – petit, petit, petit
Qui ressemblait à un crapaud – laid, laid, laid

Il faisait peur à tout le monde – au secours, au secours, au secours
La police le cherchait – partout, partout, partout
Il se cacha dans des égouts – puants, puants, puants

On le retrouva – sale, sale, sale
Et le ramena au commissariat – triste, triste, triste
La prison l’attendait – sombre, sombre, sombre

Nous avons écrit cette histoire – drôle, drôle, drôle
Pour faire rire les enfants – petits, petits, petits
Et pour amuser les parents – grands, grands, grands




 Martin / Benjamin






Le centre équestre




Il était un centre équestre – joyeux, joyeux, joyeux
Avec des chevaux – beaux, beaux, beaux
Un jour une petite fille – gentille, gentille, gentille
Vint monter son cheval – grand, grand, grand.

Elle le brossa – fort, fort, fort
Le sella – bien, bien, bien
Et monta dessus – facilement, facilement, facilement.

Elle partit dans la carrière – au pas, au pas, au pas
S’échauffa – au trop, au trop, trop
Accéléra – au galop, au galop, au galop
Et sauta des obstacles – hauts, hauts, hauts.

Sur son cheval – beau, beau, beau
Elle ralentit – doucement, doucement, doucement
Puis remonta aux écuries – au pas, au pas, au pas.

Elle descendit de son cheval – haut, haut, haut
Le dessella – gentiment, gentiment, gentiment
Lui donna de l’avoine – tendre, tendre, tendre
Et rentra chez elle – joyeuse, joyeuse, joyeuse.

J’ai créé cette histoire – simple, simple, simple
Pour montrer que dans la vie – belle, belle, belle
Tout n’est pas compliqué – ouf, ouf, ouf
Et partager ma passion des chevaux – beaux, beaux, beaux.

                                            
 LUCIE

                                                                                                             


Le parachutiste


Il était un avion – grand, grand, grand
Qui volait – haut, haut, haut
Et qui se déplaçait – vite, vite, vite.

A l’intérieur un parachutiste – fort, fort, fort
Qui du mieux se préparait – doucement, doucement, doucement
Il avait très peur – aïe, aïe, aïe.

Finalement, il sauta – lentement, lentement, lentement
Ouvrit son parachute – immense, immense, immense
Mais le vent y fit un trou – gros, gros, gros.

Le parachutiste tomba – vite, vite, vite
De très haut dans le ciel – noir, noir, noir
Il s’écrasa sur le sol – beurk, beurk, beurk.

Nous avons composé cette histoire – bizarre, bizarre, bizarre
Pour mettre en fureur les parachutistes – graves, graves, graves
Et amuser les pilotes – jeunes, jeunes, jeunes.



MAXIME  et GAETAN





Le « vieux » et le jeune




Il était un monsieur – vieux, vieux, vieux,
Qui se promenait dans une rue – sombre, sombre, sombre,
Avec sa canne – verte, verte, verte.

Un jeune garçon passa – vite, vite, vite,
Avec son skate – bleu, bleu, bleu,
Et renversa le monsieur – vieux, vieux, vieux.

Le monsieur tomba sur le goudron – dur, dur, dur,
Cria très fort –petit voyou, petit voyou, petit voyou,
Et se releva – vite, vite, vite.

Il courut – lentement, lentement, lentement,
Tandis que le jeune partait – vite, vite, vite,
Et retomba sur le goudron – dur, dur, dur.

Arriva heureusement une ambulance – blanche, blanche, blanche,
Qui l’emmena – lentement, lentement, lentement,
Et le soigna – bien, bien, bien.

Nous avons composé cette histoire – simple, simple, simple,
Pour mette en fureur les gens – vieux, vieux, vieux,
Et amuser les jeunes – malins, malins, malins.


Faustine / Anaïs


                                                                                                                       Guy






















   

35 commentaires:

  1. C'est bizarre j'ai du mal a comprendre mes j'ai un peu t-i peu compris!

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  2. Es sa a l'aire bien! car par groupe de 3 c'est plutôt bien je ne c'est pas si ça va être drôle ou pas!

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  3. Réponses
    1. L'auteur joue avec les mots et les sons.

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    2. C'était trop bien la création poétique à la manière de Cros!

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    3. Oui mais moi j'était confondu avec Clara RM : un rêve bizarre.
      Jeanne

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  4. Ttop drole les vidéos.

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  5. Thibault, tu as pas torre c'est vrai quelle est longue la poétique.

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  6. Je n'ai JAMAIS dit que nous allions l'apprendre !!!

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  7. Mais à force de la chanter on va l'apprendre!

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  8. Cuando estaba en el CM2, era "la manera de Butor," yo pienso.
    Eran animales, pero sí recuerdo después de ...

    Jérémy

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  9. Ca me rappelle un chanson du CP :

    Il était un grenouille, nouille, nouille
    Qui se croyait belle, belle, belle
    Elle dit au crapaud, paud, paud
    Tu es bien trop laid, laid, laid ...

    Le crapaud faché, ché, ché
    Répond aussitôt, tôt, tôt
    Madame la grenouile, nouille, nouille
    Voyer votre nez, nez, nez ...
    -Est-qu'il vous plait ???

    Madame la grenouille, nouille, nouille
    A son tour faché, ché, ché
    Est allée bouder, der, der
    Sous le marronnier, nier, nier ...

    Jérémy

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    1. Je ne connaissais pas ; pas mal.

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    2. Moi aussi je m'en rappelle (l'année dernière mon petit frère chantait cette chanson tous les jours)!

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  10. Alors,
    créer de telles poésies, vous avez aimé ou pas ?

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  11. Oui j'ai bien aimé mais ont à pas put finir.

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  12. C'est vrais que ça resemble ta chansons Jérémy.
    Nous avec Carla ont a presque rien fait ont sait pas quoi inventer comme poésie...
    Sinon c'était bien!

    Samuel

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  13. Nous avec Matias sa vas on avence "bien".

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  14. Ce n'est quand même pas très facile, mais c'est très amusant.

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  15. Je l'ais aime tous les poétiques.Ils sont très bien imanigé en plus il y a notre histoire avec Matias.

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  16. C'est mon déssin le dernié avec le jeune homme en fait c'est le voyou.

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  17. Thibault et Louis je l'aime bien votre histoire je la trouve très amusante.

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  18. Louis et Thibault vous avez pas fini vos déssins???????????????????

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  19. Matias aussi a pas fini son déssin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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  20. Guy vous en avez rajouté des histoire.J'aime bien sel de Maxime et Gaetan elle est très amusante.

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  21. bien dit Alban mais les autres sont bien aussi pas vrai!!!

    GAËTAN

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  22. Oui c'est vrai mes j'ai des préférensses.

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  23. Des textes très différents et souvent très originaux.
    Bravo pour ces réussites !

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  24. Je touve que l'histoire de Faustine et Anais et presque la meme que nous.

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