Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mardi 20 novembre 2012

221. Conte musical ... au cinéma (23 Novembre 2012)

     Cette année encore notre école renouvelle l'opération "Ecole et Cinéma" qui est proposée par l'Académie. 3 fois dans l'année, les 2 classes de CM se rendront au cinéma Alpha de Charbonnières pour découvrir d'anciens films du patrimoine cinématographique.

     En ce qui concerne notre classe, la veille de nous rendre devant le grand écran, je propose une première découverte du film (fiche explicative avec photos, début de l'histoire, effets spéciaux, personnages ...).
Le lendemain, nous nous rendons au cinéma à pieds et assistons à la projection.

     Le soir même, les CM2 ont un petit travail écrit : Comment as-tu trouvé le film ? Explique Quelle scène as-tu préférée ? Explique
Pour moi, le plus important est de former les enfants à avoir leur propre avis tout en justifiant et en argumentant ...

     1er film et "hasard" ... un conte : Pierre et le loup




Ce film d'animation qui date de 2009 est d'une grande beauté visuelle. C'est ni plus ni moins que l'adaptation cinématographique du conte musical de Serge Prokofiev.

L'histoire :

Malgré les recommandations de son grand-père, un petit garçon courageux, aidé par un oiseau et un canard, cherche à attraper un loup menaçant ...


Pierre n'a peur de rien 

Et surtout pas ... d'un loup !


Pour passer un moment agréable, voici un lien pour regarder "Pierre et le loup" version dessin animé de Walt Disney :
https://www.youtube.com/watch?v=m0kL6h1F0J4
Ou celui du Conte raconté avec des ... ombres :
https://www.youtube.com/watch?v=4XoxDOC9VHI&feature=fvwrel

                                                                                                         Guy

40 commentaires:

  1. Trop rigolo les photos je suis pressé d'aller au cinéma.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trop envie d'etre vendredi pour allé au cinéma.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je les déjà vu (je l'ai en cassette).clara rm

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je voudrais déjà être à vendredi pour aller voir Pierre et le loup.
    Je l'ai en dvd mais ce n'est pas la même version.

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien les 2 liens trop rigolo!

    RépondreSupprimer
  6. Super
    si les liens vous plaisent !

    RépondreSupprimer
  7. La première vidéo je l'ai déjà vu à l'école dans la salle vidéo.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que c'étais en CE1 ou en CE2.Je suis pas sur.

    RépondreSupprimer
  9. ça a l'air trop bien !!!!!!!!!
    LOUIS Q

    RépondreSupprimer
  10. Mais lautre vidéo je la connais pas.

    RépondreSupprimer
  11. A oui, la première c'était en CE2!

    RépondreSupprimer
  12. Tu as vu je l'avais dis.Moi je m'en rappelle très bien.

    RépondreSupprimer
  13. Vivement demain pour allé voir le film au cinéma.Aussi ont a de la chance parce qu'il est en couleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En couleur ?!?!?!?!
      Woouuaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
      Je viens ...
      lol

      Supprimer
    2. On est dans le futur!

      Signer : arrière arrière arrière grand père de Maxime

      Supprimer
  14. Ils sont trop marants les personnages!

    Lucie

    RépondreSupprimer
  15. Heuresement que vous venez Guy sinon se sera qui qui nous enmenera.

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. MOI je l'ai trouver un peu décevent
      Faustine

      Supprimer
    2. A oui c'était super Pierre et le Loup! Par contre je n'ai pas aimé le premier film parce que les personnages étaient vraiment bizarres!

      Supprimer
  17. Moi je ne l'ai pas trop aimé le film parce que c'était pas la vraie histoire.

    RépondreSupprimer
  18. moi je n'ai pas été génée...
    je ne connais pas la vraie!!
    claire

    RépondreSupprimer
  19. moi j'ai bien aimé le film !!
    margaux

    RépondreSupprimer
  20. J'ai "un peu plus de 10 ans"
    et pourtant
    J'AI ADORE CE FILM : des personnages très réalistes, de l'humour, de la tendresse ...
    Un film que TOUS les enfants devraient voir !!!

    RépondreSupprimer
  21. Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec Faustine.

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi j'étudis Pierre et le Loup à l'école, enfin, au collège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi ce conte-musical peut s'étudier ... à tous les âges !

      Supprimer