Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

dimanche 27 novembre 2011

92. "Drôle" de digestion ! (Novembre - Décembre 2011)

     Les Sciences sont parfois très drôles. La preuve.

     Voici l'un des grands moments de l'année de CM2 lorsque je demande à mes élèves de réfléchir au "parcours" d'une pomme qui est croquée dans notre corps puis de représenter les divers organes traversés par l'aliment ...

     Pas triste ; pas triste du tout !!!


Alors, par où va passer cette pomme ?


     ATTENTION :
1. On peut rire et ne pas se moquer.
2. Vous verrez les progrès dans moins de 3 semaines. Nous en reparlerons ...





      6 versions (parmi tant d'autres) :

A. Version "Grand Huit"
B. Version "Y'en a de partout"
C. Version "Fil d'Ariane"
D. Version "L'escargot"
E. Version "S'il vous plait la sortie"
F. Version "Choisis ton chemin"


     Au moins, on ne va pas travailler pour rien.


     Après quelques jours seulement ... les progrès sont déjà réels !
Pendant que 4 enfants (2 garçons - 2 filles) passent au tableau pour dessiner l'appareil digestif, leurs copains font de même sur une feuille à leur place.


Au tableau ...

ou à son bureau ...

les progrès arrivent !


Ensuite, les 2 représentations des garçons sont "critiquées" par les filles puis réciproquement. A chacun de savoir en tirer de bons conseils. Et ça marche. La preuve.

     15 jours plus ard ... Evaluation.
Résultat : 20 enfants sur 29 ont ... 10/10 !!!
"Quand on veut, on peut".


Que de progrès !


                                                        Guy

33 commentaires:

  1. Je me suit carément tronper,mais s'était trop marent.
    CORENTIN

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait la même chose l'année dernière sur la digestion puis dur, le squelette ! On s'est tous et toutes bien marrés(marrée)!!
    Ambre ACHARD

    RépondreSupprimer
  3. Je paris qu'on va bien rigoler quand on va voire les dessin des autre.
    victoria

    RépondreSupprimer
  4. je trouve ça vraiment très drôle, j'espère qu'on va en faire d'autre
    pour encore rigoler. chloe

    RépondreSupprimer
  5. pour vous GUY les qu'étaient les plus drôle?


    MATHYS

    RépondreSupprimer
  6. Je m'éscuse pour ma faute !!!



    MATHYS

    RépondreSupprimer
  7. Ceux qui m'ont le plus "amusé" : B - C et E.
    Mais, il y en avait d'autres pas tristes non plus !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut reconnaitre qu'il y a tout de même beaucoup d'organes dans un si petit espace !! Pas toujours facile de s'y retrouver !!

    Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Vos représentations ne sont pas mal ! je ne suis pas sûre de faire mieux !!

    Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Je ne m'imaginai pas comme ca l'intérieur de mon corps, mais difficile a expliqué.
    MAEL

    RépondreSupprimer
  11. On c'est bien amuser on a surtout bien rigoler
    un ?

    VICTORIA

    RépondreSupprimer
  12. bONNE IDER D'AVOIRE MIS BLANCHE NEIGE.
    VICTORIA

    RépondreSupprimer
  13. Oui mais "pauvre Blanche-Neige" ...
    la pomme est mal passée !

    RépondreSupprimer
  14. Oui la pomme était pourrie!

    En tout cas on a bien rigolé en voyant les dessins de l'appareil digestif de l'homme!!!

    P.S: Salut Maël!!!!!!!

    JEREMY

    RépondreSupprimer
  15. Et si Blanche-Neige avait mangé de ... la compote ?

    RépondreSupprimer
  16. La ça aurait mis deux min pour aller dans l'intéstin grèle.Léo

    RépondreSupprimer
  17. Après une semaine de travail, les enfants de la classe ont déjà une "autre" vision de leur corps ...
    Encore quelques jours et chacun arrivera à représenter correctement son appareil digestif. C'est une certitude !!!

    RépondreSupprimer
  18. j'arête pas de m'entrainer et j'arête pas de réussir.
    CHLOE

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'adore ça la science je trove sa très marent


    CORENTIN

    RépondreSupprimer
  20. Et si Blanche-Neige avait attrapé la gastro ?
    lol
    MAEL

    RépondreSupprimer
  21. L'appareil digestif c'est dégoûtant.
    Beeeeuuuuurrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !!!

    SALOME

    RépondreSupprimer
  22. Attention ... c'est demain l'EVALUATION !!!
    Préparez votre crayon à papier et votre gomme.

    RépondreSupprimer
  23. De mon côté je pense avoir une très bonne note.
    Maintenant je sais ou passe la nourriture.
    MAEL

    RépondreSupprimer
  24. Oui, tu as eu une très bonne note comme tous les copains et copines !!!
    La preuve 20 notes de 10/10. Chapeau bas ...

    RépondreSupprimer
  25. Je crois que le dessin de gauche est le mien .
    Chloe

    RépondreSupprimer
  26. En effet Chloé, celui de gauche est bien le tien. Bravo.
    Encore "plus forte" si tu trouves ... à qui est celui de droite !!!
    lol

    RépondreSupprimer
  27. Je crois que j'ai trouvé c'est celui de Victoria
    lol Chloe

    RépondreSupprimer
  28. C'était rigolo les tout premiers dessins!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Moi ,j'aime pas les pomme! Par se que si je les mange sa va ressortir :)
    Stan

    RépondreSupprimer
  30. Si tu n'aimes pas les pommes, mange ... de la compote !
    lol

    RépondreSupprimer