Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

samedi 12 novembre 2011

85. "Le Loup et l'Agneau" autrement ... (Novembre 2011)

     Les instructions officielles demandent à ce que chaque élève sache "Dire de manière expressive des textes en prose ou des poèmes".
     Nous y voici.
Et ceci ... par groupes de 3 : un narrateur, un terrible Loup et un pauvre Agneau.





Le Loup et l'Agneau


La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant

Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.

- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.

Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

                                                                    Jean de La Fontaine





     Les enfants vont apprendre cette fameuse fable de Jean de la Fontaine puis travailleront par groupes afin de présenter le texte d'une manière originale. A eux de faire preuve d'une "grande imagination" (récitation, ton, gestes, costumes, maquillage ...) !

     A l'issue des diverses récitations par tous les enfants de la classe (10 groupes), un petit vote sera effectué pour désigner la meilleure interprétation :
          5 points pour la récitation
          5 points pour l'interprétation et l'originalité
"La récompense" : être filmés et affichés sur notre Blog !

     Comédiens, à vous !


     Les répétitions sont maintenant nombreuses ; chacun prend son rôle très au sérieux.


Des "Loups" font leur apparition en classe


Des "Moutons" aussi !


     29 Novembre 14H30 ... LE moment tant attendu !


Que le spectacle commence ! ...


Les narrateurs


Les Loups


Les Agneaux


Axel-le-Loup, Armelle le narrateur
et Guy-l'Agneau


     Et c'est encore mieux quand ... ça bouge !!!



Noé R - Mathys F - Clément



Mathilde - Victoria - Julie J



     Vraiment, nous nous sommes régalés.
Quel plaisir de "travailler" dans cette ambiance !

     Prochain rendez-vous : un extrait du "Petit Prince" ...


PS : un dernier groupe (Mathis A, Noé B et Stanislas) est passé après les autres du fait de la maladie de l'un des 3 participants.
Résultat : Ce fut "génial" ! Quelle originalité et quelle drôlerie !!!


                                                                                         Guy

44 commentaires:

  1. Moi je joue le pauvre agneau et je connais bien mon texte, j'espère qu'avec Jules et Sacha nous aurons les points pour être filmés et affichés sur le blog.
    MAEL

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons donc un autre point commun (après les maths !): moi aussi ... je joue "le pauvre agneau" !
    Sniiiffffffffffffffffff !!!

    RépondreSupprimer
  3. Attention Mael il y a de la concurance car avec mon groupe on n'es pas mauvais.

    Léo

    RépondreSupprimer
  4. Les meilleurs gagnerons,en tout cas on passera un bon moment.
    MAEL

    RépondreSupprimer
  5. Voici une parole "sage".
    Maël a très bien parlé !

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais même plus cette parole est très sage.
    Dupon D (léo)

    RépondreSupprimer
  7. Sage est cette parole, je dirais même ...
    Dupon T !)

    RépondreSupprimer
  8. Guy il existe même pas Dupon T parce que les dupon ils disent jamais cette phrase dans Tintin . Léo

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis super entraîner pour l'Agneau prépare toi !!
    Julie.J

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte de faire le spectacle du loup et l'agneau et je me suis beaucoup préparé !!!
    Et je suis entrain de chercher mon costume de narrateur !!
    A bientôt pour les répétitions.

    Mathys

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien TOUT LE MONDE prend "ce travail" avec GRAND SERIEUX.
    Que les BONS GROUPES soient nombreux !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis prais pour le spectacle du loup et l'agneau

    â bientôt sur la scène !!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est à notre tour, ne rigolez pas trop, je vais avoir le traque.
    Clément de la Fontaine

    RépondreSupprimer
  14. Tu vas très bien t'en sortir Clément.
    Je te fais confiance ...

    Jean de Villon

    RépondreSupprimer
  15. Ca va ètre trop bein.

    Corentin

    RépondreSupprimer
  16. je sens que les sqesche vont être marrant ça va être trop bien j'aimerais bien que se sois mon groupe
    qui sois sur le blog. chloe

    RépondreSupprimer
  17. ATTENTION
    c'est demain le GRAND JOUR.

    Couchez-vous de bonne heure
    et
    ne rêvez pas ... au Loup !

    RépondreSupprimer
  18. Vivement demain que je récite enfin mon texte.
    Guy je file me coucher pour ne pas croiser le loup!
    MAEL

    RépondreSupprimer
  19. Bonne nuit !
    Buenas noches !
    Good night !
    Gute Nacht !
    Dobranoc !
    お休みなさい。 !
    Noapte bună !
    Laku noć !
    Καληνύχτα !
    ราตรีสวัสดิ์ !
    Selamat malam ! ...

    RépondreSupprimer
  20. bravo le groupe de MATHYS et bravo le groupe de VICTORIA vous avez
    très bien jouer vous mériter d'être sur le blog! chloe

    RépondreSupprimer
  21. pour vous GUY quelle est la tenue la plus BELLE?

    MATHYS

    RépondreSupprimer
  22. MERCI Chloé pour ton commentaire !!!


    MATHYS

    RépondreSupprimer
  23. bonjours je suis mathys de la FONTAINE


    MATHYS

    RépondreSupprimer
  24. La plus belle tenue, Mathys ?

    Evident ... "la mienne" !!!

    lol

    RépondreSupprimer
  25. Franchement, je suis TRES FIER DE VOUS TOUS !Que d'imagination !

    Un Bravo particulier pour Armelle, Axel - Mathys F, Noé R, Clément - Victoria, Mathilde, Julie J

    RépondreSupprimer
  26. J'ai fait de mon mieux .


    TOUS MAIS TOUS étaient superbes.

    On a tous bien récité.


    victoria

    RépondreSupprimer
  27. BRAVO A ARMELLE ,AXEL ET GUY !!!

    j'ai bien aimer l’entrée de GUY et le eh eh eh eh eh eh et le toc toc??? de GUY.
    VICTORIA

    ROSE

    RépondreSupprimer
  28. Bravo aux trois groupes qui ont gagné et merci.
    bravo aussi aux autres groupes. Le spectacle était très réussi.


    Jeanne

    RépondreSupprimer
  29. je remercie tous les groupes pour les merveilleuses poésies qu'ils nous ont offertes.

    Mathilde

    RépondreSupprimer
  30. Guy dans la poésie vous jouiez un moutons alchimiste?où un angneau? Léo

    RépondreSupprimer
  31. Les photo de groupes son trop marrant.


    Victor

    RépondreSupprimer
  32. je m'essuis vue dans le film et aussi en photo !!!!

    MATHYS

    RépondreSupprimer
  33. MOI j'ai trouver sa très marent.
    lol

    CORENTIN

    RépondreSupprimer
  34. BRAVO pour ton déguisement MATHYS
    BRAVO pour les vidéos GUY
    MAEL

    RépondreSupprimer
  35. Moi je dis BRAVO à Axel avec son déguisement d'ours ou plutôt de "Loup"...

    JEREMY

    RépondreSupprimer
  36. Le dernier groupe ? Super
    car
    1. le texte était su !
    2. le ton était mis !!
    3. l'humour était présent !!!
    Nous nous sommes régalés.

    RépondreSupprimer
  37. MOI j'ai adoré BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Le moment que j'ai adoré dans le dernier groupe c'est quand "Noé l'agneau" se fait manger par le "Loup Stanislas"...

    JEREMY

    RépondreSupprimer
  39. Le spectacle de STAN, MATHIS A et NOE B était trop rigolo!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    MAEL

    RépondreSupprimer
  40. Et oui Guy qui va à la chasse pere sa place.Léo

    RépondreSupprimer
  41. Je n'aime pas "la chasse" ... je préfère "la pêche" (comme Jules et Noé R)

    RépondreSupprimer
  42. C'est sur que si on n'es un agneau on vat pas souvent à la chasse,mais pour ce qui est de la montaqne...on ne c'est pas?Léo

    RépondreSupprimer