Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mardi 8 novembre 2011

81. Georges Brassens ... 30 ans après ! (Octobre - Novembre 2011)





      Et oui, 29 Octobre 1981, 30 ans que l'illustre Brassens est décédé.
Pour "célébrer" cet anniversaire ou tout du moins se souvenir de lui, rien de tel qu'en parler en classe et d'apprendre l'un de ses textes.

     Lequel choisir ?

     Après notre Classe Rousse à St Nectaire, c'était évident : "Chanson pour l'Auvergnat"

     Ce fut tout d'abord la découverte-explication de la chanson puis la copie de celle-ci sur le cahier de Poésie afin de l'apprendre comme un poème.






CHANSON POUR L'AUVERGNAT

Elle est à toi cette chanson
Toi l'Auvergnat qui sans façon
M'as donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid

Toi qui m'as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M'avaient fermé la porte au nez

Ce n'était rien qu'un feu de bois
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr' d'un feu de joie

Toi l'Auvergnat quand tu mourras
Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au père éternel

                                
     2 enfants ont apporté des CD : la version Brassens et une plus moderne.
A une très grande majorité, ce fut la version originale qui fut préférée. La raison ? Cette dernière constituait un tout (paroles, voix, ton et musique) tandis que la version des années "2000" ne permettait pas de comprendre le texte du fait du nombre trop important d'instruments utilisés.

     La récitation du texte, elle, fut un grand moment puisque certains enfants ont souhaité ... chanter !!!

                                                                                    Guy

6 commentaires:

  1. Très bien, vous saviez tous le texte.
    Quant aux courageux chanteurs : BRAVO !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai pas u le courage de chanter, j'ai résité, mais j'aurais bien aimé la chanter cette poésie.
    Jérémy

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'ai chanté et j'ai pris mon courage à deux mains et beaucoup de plaisir à le faire devant vous.

    Maël

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons apprécié
    et
    t'avons applaudi !!!
    SUPER

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai réssité et CHANTER devant toute la classe !!!



    MATHYS

    RépondreSupprimer
  6. Souvenez-vous de l'année dernière Guy, nous avons récités et appris le même poême !
    Ambre ACHARD.

    RépondreSupprimer