Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mardi 1 novembre 2011

78. Non à l'exclusion ! (4 Novembre 2011)


      Vendredi 4 Novembre, 1er film au cinéma Alpha de Charbonnières pour les 2 CM de l'école dans le cadre de "Ecole et cinéma" :

Sidewalk Stories (Histoires de trottoir)




      Ce film en noir et blanc de 1989 qui a remporté de nombreux prix raconte l'histoire d'un jeune artiste noir qui en plein milieu de l'hiver trouve et recueille une fillette. Très pauvre, il l'adopte pourtant et se débrouille tant bien que mal pour la nourrir, la vêtir et la loger ...


Clin d'oeil au film The kid

      Un film émouvant et tendre qui saura certainement toucher petits et grands !


Voici d'ailleurs des réactions d'enfants de notre classe :

Victor : "Le réalisateur a montré que la pauvreté est partout dans le monde. Pour ceci, à la fin du film et pour la seule fois (le film était muet), les personnages pauvres parlaient dans toutes sortes de langues".

Eléonore : "Moi, je trouve que ce film nous fait comprendre que l'on peut aider sans rien attendre en retour. Le fait d'aider quelqu'un peut nous faire très plaisir !"

Maël : La vie dans le Bronx n'est pas facile pour les gens pauvres mais que l'Amour est toujours possible !"

Armelle : J'ai trouvé ce film bien car il y avait des moments drôles et des moments tristes."

Noé B. : Je pense vraiment que lorsque C. Lane a créé le film, il savait vraiment de quoi il parlait car il est né dans le Bronx et qu'il a vécu "ça". Il a voulu montrer et faire comprendre qu'il y a des pauvres dans beaucoup de pays et déjà dans le sien".

Jérémy : Le film montre que, parfois, dans les endroits pauvres, on tue pour avoir de l'argent".

Chloé : Le film fait comprendre que, même si on n'a pas d'argent, on peut être riche en Amour".

Guy

18 commentaires:

  1. Ca veut dire quoi un clin d'oeil au film The Kid?
    En tout cas je pense que je vais adoré ce film.
    P.S: je n'ai pas oublié de mettre CE (et non SE).
    Jérémy

    RépondreSupprimer
  2. Ceci veut dire que l'auteur a un petit peu "copié" le film de Charlot ...

    Bravo pour le "CE" !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, un très bon film !
    Comme quoi la couleur et les dialogues ne sont pas obligatoires pour avoir un film intéressant ...
    La preuve avec "Sidewalke Stories" et "The artiste" !!!

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant, je préfère un peut mieux les films muet.Je trouve que c'est mieux car on se fait sa propre opinion du film.
    J'espere que le prochain film qu'on va voir sera aussi bien.
    Jérémy

    RépondreSupprimer
  5. t'as raison jéremy.

    Léo

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà Léo tu te met encore anonyme...

    RépondreSupprimer
  7. Et aussi IL Y A UNE MAJUSCULE A JEREMY.

    RépondreSupprimer
  8. Et une MAJUSCULE AU DEBUT DE LA PHRASE (mais sa me fait rien, c'est juste pour toi)

    RépondreSupprimer
  9. Je croyais que le titre de cette article était Non au Rasisme, mais maintenant c'est Non à l'exclusion? (en tout cas merci, Guy pour avoir mis mon avis sur le film).
    Jérémy, ne fait plus ses Fautes d'orthographe Léo!...

    RépondreSupprimer
  10. je trouve que les pauvres dans le Bronx et ailleurs sont rejetés.

    noé r

    RépondreSupprimer
  11. Oui, Noé et en plus on leurs fait pas assez de sourire et c'est sa, qui leurs donne une raison de vivre mais le pire de tout c'est que quelque fois, il y a des "monstre" qui tue des gens pour avoir de l'argent ou pour pouvoir se nourrir et c'est sa qui n'est pas bien du tout car on leurs donne pas assez d'argent ou de nourriture et c'est de partout dans le monde qu'il faudrait faire sa mais je pense que jamais tous les gens "étant pauvre" seront nourrie.Jérémy

    RépondreSupprimer
  12. au faite c'est la première fois Noé R que je vois "un" de tes commentaire.
    Jérémy

    RépondreSupprimer
  13. J'espére que en 6 ème on va aller au cinéma comme pour le CM2 !!!

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi ne pas voir Charlie Chaplin comme l'année dernière?
    Ambre ACHARD.

    RépondreSupprimer
  15. Rassure-toi ... ils le verront !!!

    RépondreSupprimer
  16. Pas sûr ... j'ai envie de changer : Les lumières de la ville, Les temps modernes, La ruée vers l'or ?
    On verra selon mon inspiration.

    RépondreSupprimer