C'est très souvent au cours de la semaine Sainte, que notre école propose aux enfants de CP à CM2 une action "Bol de riz". Cette année, nouveauté, elle est également proposée aux maternelles.
Partager du riz : tout un symbole ...
Objectifs :
Cette opération rappelle bien sûr que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim (bien que ce soit un droit fondamental dont trop d'entre eux sont hélas privés).
Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c'est la nourriture de base. Pour les enfants qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire.
Le Bol de Riz est aussi un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie.
Déroulement :
Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se "contentent" d'un simple bol de riz (et peuvent apporter une pomme).
En contre-partie, l'argent de la cantine ainsi économisé est versé en totalité à l'association choisie par notre école (Secours Catholique : faire partir des enfants en vacances). Ce sont 5 € par participant qui sont récoltés. Il y aura environ 140 participants c'est à dire que 700 € iront à l'association !
Présentation du Secours Catholique et de l'action que l'école a choisie :
Présentation du Secours Catholique et de l'action que l'école a choisie :
Le Secours catholique est une association à but non lucratif créée en 1946 par l'abbé Jean Rodhain. Celui-ci est attentif aux problèmes de pauvreté et d'exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale.
Mme Odin, bénévole au Secours Catholique, est venue expliquer aux enfants de l'école à quoi allait servir l'argent du bol de riz : "Des familles n'ont pas assez d'argent pour partir ou faire partir leurs enfants en vacances. Le Secours Catholique permet à ces enfants de trouver une famille d'accueil qui leur permettra de vivre à la campagne, à la montagne ou à la mer pour quelques jours avec leurs propres enfants."
Guy
La 1/2 des CM2 participe ...
RépondreSupprimer:-(
:-(
:-(
je suis dégoûté car j'étais pas avec vous en plus j'adore ca, car on est tous ensemble.
RépondreSupprimerMais bon tant que j'ai donné de l'argent. ; )
Les "présents" ont joué le jeu.
RépondreSupprimerBravo et merci pour les enfants
qui
ont gagné un peu de bonheur (vacances)
grâce à vous !
Joyeuses Pâques.
Merci Guy moi je suis très contente d'avoir partagé ce moment tous ensembles et avoir donné de l'argent au enfant qui ne peuvent pas partir en vacances
RépondreSupprimerC'est bien d'être "contente"
RépondreSupprimerpour
les autres !
Bravo à toi.