Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 14 mars 2016

682. Littérature : Printemps des Poètes (Mars 2016)


            Chaque année, 15 jours en Mars, c'est "Le printemps des poètes" ...
Or depuis plusieurs années, en CM2, nous nous attardons davantage sur le genre poétique en l'abordant plus quotidiennement et de façon plus variée que durant le reste du temps.




            Au fait, qu'est-ce que les enfants pensent de la Poésie ?

. J'aime la Poésie, elle m'inspire pour des dessins.
. En Poésie, j'adore apprendre des textes et surtout lorsqu'il y a des rimes.
. La Poésie fait travailler la mémoire. De plus, on fait des dessins sur un thème. C'est bien.
. Je n'aime pas trop la Poésie quand il faut réciter le texte.
. La Poésie m'apaise.
. J'aime beaucoup "Le Corbeau et le Renard".
. J'aime apprendre toutes sortes de textes : réalistes ou pas. J'aime plus ceux qui parlent de la Nature.
. Grâce à la Poésie, on peut retenir des grands textes.
. La Poésie a souvent quelque chose de spécial qui nous donne envie de l'apprendre. Cette matière est superbe !
. La Poésie me repose, me relaxe. J'aime bien "Fleurs d'Aurore".
. Je n'aime pas trop la Poésie. Elle m'endort.
. Je trouve les textes parfois ennuyeux.
. Une Poésie, c'est jolie et ça fait rêver. J'adore la morale dans les fables.
. J'aime bien Jacques Prévert.
. J'adore écrire une Poésie puis faire le dessin.
. Quand on entend une Poésie, on se croit à l'endroit où l'auteur l'a écrite.
. J'aime les Poésies douces ou drôles.
. J'aime la façon de parler des poètes et moi aussi, j'aime écrire des textes.
. Une Poésie, ça fait réfléchir.
...



            Lecture de diverses Poésies :



Bonjour !


Afficher l'image d'origine


Comme un diable au fond de sa boîte,

le bourgeon s’est tenu caché...

mais dans sa prison trop étroite

il baille et voudrait respirer.


Il entend des chants, des bruits d’ailes,

il a soif de grand jour et d’air...

il voudrait savoir les nouvelles,

il fait craquer son corset vert.


Puis, d’un geste brusque, il déchire

son habit étroit et trop court

« enfin, se dit-il, je respire,

je vis, je suis libre... bonjour ! »


Paul Géraldy






POUR FAIRE LE PORTRAIT D'UN OISEAU





Afficher l'image d'origine





Peindre d'abord une cage

avec une porte ouverte

peindre ensuite

quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

Jacques Prévert



Terreur



Afficher l'image d'origine


Ce soir-là j'avais lu fort longtemps quelque auteur.

Il était bien minuit, et tout à coup j'eus peur.

Peur de quoi ? je ne sais, mais une peur horrib
le.

Je compris, haletant et frissonnant d'effroi,

Qu'il allait se passer une chose terrible...

Alors il me sembla sentir derrière moi

Quelqu'un qui se tenait debout, dont la figure

Riait d'un rire atroce, immobile et nerveux :

Et je n'entendais rien, cependant. O torture !

Sentir qu'il se baissait à toucher mes cheveux,

Et qu'il allait poser sa main sur mon épaule,

Et que j'allais mourir au bruit de sa parole !...

Il se penchait toujours vers moi, toujours plus près ;

Et moi, pour mon salut éternel, je n'aurais

Ni fait un mouvement ni détourné la tête...

Ainsi que des oiseaux battus par la tempête
,

Mes pensées tournoyaient comme affolées d'horreur.

Une sueur de mort me glaçait chaque membre,

Et je n'entendais pas d'autre bruit dans ma chambre

Que celui de mes dents qui claquaient de terreur.

Un craquement se fit soudain ; fou d'épouvante,

Ayant poussé le plus terrible hurlement

Qui soit jamais sorti de poitrine vivante,

Je tombai sur le dos, raide et sans mouvement.



Guy de Maupassant







Le ciel est, par-dessus le toit







ciel.jpg





Le ciel est, par-dessus le toit,

Si bleu, si calme!

Un arbre, par-dessus le toit,

Berce sa palme.



La cloche, dans le ciel qu'on voit,

Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit,
Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.

- Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?





Paul Verlaine








L'HOMME QUI TE RESSEMBLE 



Afficher l'image d'origine




J'ai frappé à ta porte 

J'ai frappé à ton cœur 

Pourquoi me repousser ? 

Ouvre-moi, mon frère. 



Pourquoi me demander 

L'épaisseur de mes lèvres 

La longueur de mon nez 

La couleur de ma peau 

Et le nom de mes dieux ? 

Ouvre-moi, mon frère. 



Pourquoi me demander 

Si je suis d'Afrique 

Si je suis d'Amérique 

Si je suis d'Asie 

Si je suis d'Europe ? 

Ouvre-moi, mon frère. 



Je ne suis pas un noir 

Je ne suis pas un rouge 

Je ne suis pas un blanc, 

Je ne suis pas un jaune. 

Ouvre-moi, mon frère 



Je ne suis qu'un homme, 

L'homme de tous les cieux, 

L'homme de tous les temps, 

L'homme qui te ressemble : 

Ouvre-moi, mon frère. 


René Philombe 








Le Cheval et l'Ane









En ce monde il se faut l'un l'autre secourir.

Si ton voisin vient à mourir,

C'est sur toi que le fardeau tombe. 





Un Ane accompagnait un Cheval peu courtois,
Celui-ci ne portant que son simple harnois,
Et le pauvre Baudet si chargé qu'il succombe.
Il pria le Cheval de l'aider quelque peu :
Autrement il mourrait devant qu'être à la ville.
La prière, dit-il, n'en est pas incivile :
Moitié de ce fardeau ne vous sera que jeu.
Le Cheval refusa, fit une pétarade :
Tant qu'il vit sous le faix mourir son camarade,
Et reconnut qu'il avait tort.
Du Baudet, en cette aventure,
On lui fit porter la voiture,
Et la peau par-dessus encor. 



Jean de La Fontaine





L'ARBRE


Afficher l'image d'origine


Perdu au milieu de la ville, 

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?



Les parkings, c'est pour stationner,

Les camions pour embouteiller,

Les motos pour pétarader,

Les vélos pour se faufiler.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?



Les télés, c'est pour regarder,

Les transistors pour écouter,

Les murs pour la publicité,

les magasins pour acheter.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?



Les maisons, c'est pour habiter,

Les bétons pour embétonner,

Les néons pour illuminer,

Les feux rouges pour traverser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?



Les ascenseurs, c'est pour grimper,

Les Présidents, pour présider,

Les montres pour se dépêcher,

Les mercredis pour s'amuser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?



Il suffit de le demander

A l'oiseau qui chante à la cime.



Jacques Charpentreau







SALTIMBANQUES




Afficher l'image d'origine




Dans la plaine les baladins 
S’éloignent au long des jardins 
Devant l’huis des auberges grises 
Par les villages sans églises. 

Et les enfants s’en vont devant 
Les autres suivent en rêvant 
Chaque arbre fruitier se résigne 
Quand de très loin ils lui font signe. 

Ils ont des poids ronds ou carrés 
Des tambours, des cerceaux dorés 
L’ours et le singe, animaux sages 
Quêtent des sous sur leur passage. 

Guillaume APOLLINAIRE







Cette année, le texte préféré des CM2
est ...
"L'arbre" de J. Charpentreau !
                                                                                                                                   

                                                                                                                             Guy

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous la poésie c'est super bien moi j'adore faire les dessins

      Supprimer
  2. bonjour a tous, nous ,au collège,on apprends par cœur des poésie de 2 pages et on doit savoir l'écrire!:(
    irmine (ancienne cm2)

    RépondreSupprimer