Il est important que les populations, et a fortiori les plus vulnérables d'entre elles, les enfants, sachent quelle attitude adopter, quels réflexes avoir en cas de catastrophe.
. Lorsqu'on participe à un exercice incendie, l'enseignant fait évacuer sa classe pour mettre ses élèves en sécurité. Toutes les classes se retrouvent rapidement dehors, dans un lieu de rassemblement. C’est un exercice d’évacuation : on sort pour être en sécurité.
. Lorsqu'on participe à un exercice de mise en sûreté comme ce matin, un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) est mis en place et l'enseignant confine ses élèves dans une pièce qui a été prévue pour cela. C’est un exercice de confinement : on se renferme pour être en sûreté car il y a un risque qui vient de l’extérieur et ceci jusqu'à l'arrivée des secours.
L'alerte déclenchée au sein de l'école, chacun avait alors un rôle dans sa classe :
. les 2 délégués, fermer les stores.
. l'enfant qui avait un PAI ( Projet d'Accueil Individualisé), chercher son médicament
. tous les enfants, rester calme
. l'enseignant, agir selon ce qui avait été défini (donner l'alerte, couper le gaz, l'électricité, compter les enfants présents-absents-blessés, informer les parents ...), gérer l’inquiétude et l’attente : rassurer.
A l'issue de l'exercice, discussion avec les élèves sur les risques :
• Pourquoi reste-t-on à l’abri ?
• Qu’est-ce qui va nous arriver ?
• Que se passe-t-il à l’extérieur ?
• Que font les parents ?
• Quand saurons-nous que l’alerte est levée ?
Guy
j'ai trouvé l'entraînement super car j'ai baisser les stores
RépondreSupprimerJ'ai trouver l'entraînement assez stressant mais qui nous a pris beaucoup de chose comme rester calme...
RépondreSupprimerAu collège nous allons faire aussi cet exercice mais je ne sais pas encore quand !
RépondreSupprimer