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mercredi 12 novembre 2014

495. Littérature / Ecrire : Un poème simple, simple, simple (novembre 2014)

            En lien avec le texte de Charles Cros étudié en temps de Poésie (Le hareng saur), les CM2 vont maintenant composer ...
Oui, composer à la manière de l'auteur. C'est à dire :

. Partir d'une histoire très simple
. Respecter la structure initiale (début du texte comme un conte . strophes de 3 vers . tiret . adjectif qualificatif répété 3 fois).

            Aux enfants donc, par groupes de 2, de faire preuve maintenant d'imagination !



LE CHEVAL


Il était un cheval  - beau, beau, beau,
Que tout le monde aimait - génial, génial, génial,
Sa crinière était belle - longe, longe, longe.

Tout à coup, un lapin - blanc, blanc, blanc,
Fit peur au cheval  - beau, beau, beau,
Qui hélas, se blessa   - gravement, gravement, gravement. 

Une petite fille le trouva et eut pitié - pour lui, pour lui, pour lui,
Elle qui était adorable - gentille, gentille, gentille,
Le soigna de tout cœur - bien, bien, bien.

Deux semaine plus tard, le cheval galopait - piti clop, piti clop, piti clop,
Et la petite fille était contente - heureuse, heureuse, heureuse,
Elle pouvait le monter chaque jour - au galop, au galop, au galop.

Nous avons composé cette histoire - bien, bien, bien,
Pour rendre joyeuses les petites filles - gentilles, gentilles, gentilles,
Et pour approfondir notre passion des chevaux - beaux, beaux, beaux.

                                               
                                                                                Alexandra / Irmine



Rosetta

Il était un grand vaisseau - gros,  gros,  gros,
Et dedans un robot - savant,  savant, savant,
Alors, le vaisseau décolla de la terre - loin, loin, loin.

Il resta dans l’espace  –  longtemps, longtemps, longtemps,
Puis, un jour le robot vit un astéroïde   - lourd, lourd , lourd,
Et atterrit dessus - vite, vite, vite.

Mais … les pieds ne s’accrochèrent pas - comme il faut, comme il faut, comme il faut,
Et tous les chercheurs dirent - Zut, Zut, Zut,
Le sol était  mou - PLOF, PLOF, PLOF.

Heureusement, il arriva à  accrocher ses pattes - comme il faut, comme il faut, comme il faut,
Les chercheurs furent contents - chouette, chouette, chouette,
Ils burent du champagne   – glou, glou, glou.

Nous avons écrit cette histoire - simple, simple, simple,
Pour amuser les enfants de CM2 - intelligents, intelligents, intelligents,
Les maîtres et les maîtresses - graves, graves, graves.


                                                                                          Maëlig / 




Le petit chat


Il était un chat-sombre, sombre, sombre,
A côté de lui, une gamelle-vide, vide, vide,
En face de lui, un grand frigo-plein, plein, plein.

L’animal en avait tellement l’eau à la bouche-miam, miam, miam,
Qu’il s’endormit devant-calmement, calmement, calmement,
Son maître arriva alors en voiture-vroum, vroum, vroum.

Le bruit réveilla le chat-sombre, sombre, sombre
Monsieur ouvrit le grand frigo-plein, plein, plein,
Prit une bouteille de lait-frais, frais, frais.

Le maître versa du lait-youpi, youpi, youpi,
Dans la gamelle-vide, vide, vide,
Et le chat en but-encore, encore, encore.

Malheureusement, il tomba dans  sa gamelle-pleine, pleine, pleine
Après s’être débattu, il en sortit-mouillé, mouillé, mouillé,
Son maître fut effrayé-ah, ah, ah.

Nous avons inventé cette histoire-simple, simple,
Pour mettre en fureur ceux qui ne nourrissent pas leurs animaux-méchants, méchants, méchants,
Et c’est ainsi que se finit cette histoire-finie, finie, finie.


                                                                           Jérémy



La petite fleur

Il était une fleur - petite, petite, petite,
Dans un jardin - fleuri, fleuri, fleuri,
Où  elle poussait - lentement, lentement, lentement.

Un jour, la fleur - petite, petite, petite,
Eut beaucoup de couleurs - joyeuses, joyeuses, joyeuses,
Qui attirèrent une jeune fille - belle, belle, belle.

Alors elle la sentit - beaucoup, beaucoup, beaucoup,
La regarda attentivement - étonnée, étonnée, étonnée,
Et la cueillit - contente, contente, contente.

Puis la petite fille - belle, belle, belle,
Retourna chez elle - vite, vite, vite,
L’offrit à sa maman - adorée, adorée, adorée.

La petite fleur crut qu’elle allait mourir - bientôt, bientôt, bientôt,
Mais la maman - adorée, adorée, adorée,
La mit dans un verre d’eau - propre, propre, propre.

Alors la fleur - petite, petite, petite,
Fut rassurée - ouf, ouf, ouf,
D’être encore vivante - youpi, youpi, youpi.

Nous avons créé cette histoire - simple, simple, simple,
Pour les gens - heureux, heureux, heureux,
Et pour soulager les fleurs - coupées, coupées, coupées.


JADE / 




La star Violetta


Il était une chanteuse - jolie, jolie, jolie,
Elle adorait chanter - fort, fort, fort,
Et elle aimait danser - élégamment, élégamment, élégamment.

Elle avait deux amis - gentils, gentils, gentils,
Un qui se nommait Léon - mignon, mignon, mignon,
Et l’autre Diego - beau, beau, beau.

Elle avait aussi deux amies filles - sympas, sympas, sympas,
L’une s’appelait Francesca - chic, chic, chic,
Et l’autre Camila - bizarre, bizarre, bizarre.

Léon et Diego se bagarraient pour Violetta - si belle, si belle, si belle,
Mais ... celle-ci défendit Léon - beau, beau, beau,
Alors Diego partit tristement - au loin, au loin, au loin.

Nous avons raconté cette histoire de Violetta - classe, classe, classe.
Pour nous, les filles qui en sommes fans - on l’adore, on l’adore, on l’adore,
Et pour ceux qui ne la connaissent pas - essayez, essayez, essayez.

                                                                   
                                                                                       Célia / Isaure




LE LAPIN


Il était une forêt - grande, grande, grande,
Dans celle - ci un lapin - mignon, mignon, mignon,
Courait vers son terrier - petit, petit, petit. 

L’animal tomba dans un trou - profond, profond, profond,   
Pleura à chaudes larmes - longtemps, longtemps, longtemps,
Puis pour sortir sauta - haut, haut, haut.

Quand il fut sorti,  il courut - vite, vite, vite,
Vers sa maison adorée - petite, petite, petite,
Puis il arriva - ouf, ouf, ouf.  

Il s’endormit sur le palier - tranquillement, tranquillement, tranquillement,
Et sa mère gentille - douce, douce, douce,
Le posa dans son lit - douillet, douillet,  douillet. 

Nous avons créé cette histoire - étrange, étrange, étrange,
Pour endormir les enfants - gentils, gentils, gentils,
Et pour ennuyer les gens - banals, banals, banals. 

                                                                        
                                                                              Marie-Anne / 



                                                                                                                             Guy

8 commentaires:

  1. Ca va etre rigolos d inventé une poésie a la manière de Charles Cros .
    Il y aura plein de d imagination !!!!

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  2. C'est super de crée une poésie comme Charles Cros !!!!!!

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  3. Il faudra attendre demain.
    Pour l'instant,
    vous pouvez réfléchir un peu à ce qui est possible de faire (thème).

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  4. super contente de faire ça!!!
    irmine

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  5. Les groupes ont vraiment des idées - bonnes, bonnes, bonnes !

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  6. C'est trop bien de crée une poésie par 2.
    Il y a des thème différent !!!

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  7. c'est amusant de crée nous même une poésie!!!

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