En lien avec le texte de Charles Cros étudié en temps de Poésie (Le hareng saur), les CM2 vont maintenant composer ...
Oui, composer à la manière de l'auteur. C'est à dire :
. Partir d'une histoire très simple
. Respecter la structure initiale (début du texte comme un conte . strophes de 3 vers . tiret . adjectif qualificatif répété 3 fois).
Aux enfants donc, par groupes de 2, de faire preuve maintenant d'imagination !
LE CHEVAL
Il était un cheval - beau, beau,
beau,
Que tout le monde aimait -
génial, génial, génial,
Sa crinière était belle -
longe, longe, longe.
Tout à coup, un lapin - blanc, blanc, blanc,
Fit peur au cheval - beau, beau,
beau,
Qui hélas, se blessa - gravement,
gravement, gravement.
Une petite fille le trouva et
eut pitié - pour lui, pour lui, pour lui,
Elle qui était adorable -
gentille, gentille, gentille,
Le soigna de tout cœur - bien, bien, bien.
Deux semaine plus tard, le
cheval galopait - piti clop, piti clop, piti
clop,
Et la petite fille était
contente - heureuse, heureuse, heureuse,
Elle pouvait le monter chaque
jour - au galop, au galop, au galop.
Nous avons composé cette
histoire - bien, bien, bien,
Pour rendre joyeuses les petites
filles - gentilles, gentilles, gentilles,
Et pour approfondir notre
passion des chevaux - beaux, beaux, beaux.
Alexandra / Irmine
Rosetta
Il était un grand vaisseau - gros, gros,
gros,
Et dedans un robot - savant, savant, savant,
Alors, le vaisseau décolla de la terre - loin, loin, loin.
Il resta dans l’espace
– longtemps, longtemps,
longtemps,
Puis, un jour le robot vit un astéroïde - lourd,
lourd , lourd,
Et atterrit dessus - vite, vite, vite.
Mais … les pieds ne s’accrochèrent pas - comme il faut,
comme il faut, comme il faut,
Et tous les chercheurs dirent - Zut, Zut, Zut,
Le sol était mou - PLOF,
PLOF, PLOF.
Heureusement, il arriva à
accrocher ses pattes - comme il faut, comme il faut, comme il faut,
Les chercheurs furent contents - chouette, chouette,
chouette,
Ils burent du champagne – glou,
glou, glou.
Nous avons écrit cette histoire - simple, simple, simple,
Pour amuser les enfants de CM2 - intelligents, intelligents,
intelligents,
Les maîtres et les maîtresses - graves, graves, graves.
Maëlig /
Le petit chat
Il était un chat-sombre, sombre, sombre,
A côté de lui, une gamelle-vide, vide, vide,
En face de lui, un grand frigo-plein, plein, plein.
L’animal en avait tellement l’eau à la bouche-miam, miam,
miam,
Qu’il s’endormit devant-calmement, calmement, calmement,
Son maître arriva alors en voiture-vroum, vroum, vroum.
Le bruit réveilla le chat-sombre, sombre, sombre
Monsieur ouvrit le grand frigo-plein, plein, plein,
Prit une bouteille de lait-frais, frais, frais.
Le maître versa du lait-youpi, youpi, youpi,
Dans la gamelle-vide, vide, vide,
Et le chat en
but-encore, encore, encore.
Malheureusement, il tomba dans sa gamelle-pleine, pleine, pleine
Après s’être débattu, il en sortit-mouillé, mouillé,
mouillé,
Son maître fut effrayé-ah, ah, ah.
Nous avons inventé cette histoire-simple, simple,
Pour mettre en fureur ceux qui ne nourrissent pas leurs animaux-méchants, méchants, méchants,
Et c’est ainsi que se finit cette histoire-finie, finie, finie.
La petite fleur
Il était une fleur - petite, petite, petite,
Où elle poussait - lentement, lentement, lentement.
Un jour, la fleur - petite, petite, petite,
Eut beaucoup de couleurs - joyeuses, joyeuses, joyeuses,
Qui attirèrent une jeune fille - belle, belle, belle.
Alors elle la sentit - beaucoup, beaucoup, beaucoup,
La regarda attentivement - étonnée, étonnée, étonnée,
Et la cueillit - contente, contente, contente.
Puis la petite fille - belle, belle, belle,
Retourna chez elle - vite, vite, vite,
L’offrit à sa maman - adorée, adorée, adorée.
La petite fleur crut qu’elle
allait mourir - bientôt,
bientôt, bientôt,
Mais la maman - adorée, adorée, adorée,
La mit dans un verre d’eau - propre, propre, propre.
Alors la fleur - petite, petite, petite,
Fut rassurée - ouf, ouf, ouf,
D’être encore vivante - youpi, youpi, youpi.
Nous avons créé cette histoire - simple, simple, simple,
Pour les gens - heureux, heureux, heureux,
Et pour soulager les fleurs - coupées, coupées, coupées.
JADE /
La star Violetta
Il était une
chanteuse - jolie, jolie,
jolie,
Elle adorait
chanter - fort, fort, fort,
Et elle aimait danser - élégamment, élégamment, élégamment.
Elle avait deux
amis - gentils, gentils,
gentils,
Un qui se nommait
Léon - mignon, mignon,
mignon,
Et l’autre
Diego - beau, beau, beau.
Elle avait
aussi deux amies filles - sympas,
sympas, sympas,
L’une
s’appelait Francesca - chic,
chic, chic,
Et l’autre
Camila - bizarre, bizarre,
bizarre.
Léon et
Diego se bagarraient pour Violetta - si belle, si belle, si belle,
Mais ... celle-ci défendit Léon - beau,
beau, beau,
Alors Diego
partit tristement - au loin,
au loin, au loin.
Nous avons
raconté cette histoire de Violetta - classe, classe, classe.
Pour nous, les
filles qui en sommes fans - on
l’adore, on l’adore, on l’adore,
Et pour ceux
qui ne la connaissent pas - essayez,
essayez, essayez.Célia / Isaure
LE LAPIN
Il était une forêt - grande, grande, grande,
Dans celle -
ci un lapin - mignon, mignon, mignon,
Courait vers
son terrier - petit, petit, petit.
L’animal
tomba dans un trou - profond,
profond, profond,
Pleura
à chaudes larmes - longtemps,
longtemps, longtemps,
Puis
pour sortir sauta - haut,
haut, haut.
Quand il fut
sorti, il courut - vite, vite, vite,
Vers sa
maison adorée - petite, petite, petite,
Puis il
arriva - ouf, ouf, ouf.
Il
s’endormit sur le palier - tranquillement, tranquillement, tranquillement,
Et
sa mère gentille -
douce, douce, douce,
Le
posa dans son lit - douillet,
douillet, douillet.
Nous avons
créé cette histoire - étrange, étrange, étrange,
Pour
endormir les enfants - gentils, gentils, gentils,
Et pour ennuyer les gens - banals, banals,
banals. Marie-Anne /
Guy
Ca va etre rigolos d inventé une poésie a la manière de Charles Cros .
RépondreSupprimerIl y aura plein de d imagination !!!!
C'est super de crée une poésie comme Charles Cros !!!!!!
RépondreSupprimerIl faudra attendre demain.
RépondreSupprimerPour l'instant,
vous pouvez réfléchir un peu à ce qui est possible de faire (thème).
super contente de faire ça!!!
RépondreSupprimerirmine
Les groupes ont vraiment des idées - bonnes, bonnes, bonnes !
RépondreSupprimerC'est trop bien de crée une poésie par 2.
RépondreSupprimerIl y a des thème différent !!!
c'est amusant de crée nous même une poésie!!!
RépondreSupprimeroui je suiis daccor c'est drole
RépondreSupprimer