Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

vendredi 20 janvier 2012

116. Une dictée à 2 ... c'est mieux ! (20 Janvier 2012)

     Ce matin, surprise pour mes élèves, ils ont fait une "dictée à 2" !


A 2 c'est mieux !

     Je m'explique : les enfants ont écrit sur leur cahier de brouillon de Français, les phrases que j'ai dictées.
Puis, après avoir vérifié individuellement leur écrit (verbes, accords ...) , ils se sont retrouvés par groupes de 2 afin d'échanger, de commenter leurs choix orthographiques et de rendre une "dictée négociée" la mieux écrite possible sur le cahier de Suivi.

Objectifs de ce genre de dictée :

. conduire les élèves à une attitude de réflexion sur l'orthographe.
. utiliser l'erreur comme source d'apprentissage.
Et ceci avec ... un camarade !


Pourquoi il y a un "S" ?

A nouveau ... toute seule


Réactions d'enfants :

. Victor : "C'est plus facile à 2, on peut se corriger l'un l'autre".
. Mathilde : "J'ai trouvé que c'était une bonne idée car c'est bien de travailler avec un ami".
. Eléonore : "On cherchait, on cherchait pour se mettre d'accord".
. Julie J : "C'était bien d'être avec un camarade que l'on ne fréquente pas forcément dans la cour. De plus, l'autre nous aide à réfléchir et peut lui aussi avoir raison".
. Téa : "J'avais écrit des mots de manière assez bizarre et lorsque ma copine a discuté avec moi, j'ai de suite vu mes erreurs. J'ai fait moins de fautes qu'au début".
. Maël : "Parfois mon orthographe a fait rigoler mon copain".
. Jérémy : "Je ne croyais pas que certains mots s'écrivaient ainsi ; j'ai changé d'avis grâce à mon copain".
. Victoria : "J'ai vraiment réfléchi".
. Corentin : "J'aimerais bien en refaire".


                                                                                         Guy

6 commentaires:

  1. On va en faire d'autre des dictées à deux ?
    Chloe

    RépondreSupprimer
  2. A deux ou d'un autre genre : à trous, avec documents ...
    Il existe de nombreuses dictées différentes pour ... APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE !

    RépondreSupprimer
  3. desole, mon ordinateur chinois, est en englais donc je n ai pas d accents ! remarque, ca m arrange...

    RépondreSupprimer
  4. Ton ordinateur chinois écrit en anglais !
    Et bien moi,
    mon ordinateur FRANCAIS écrit FRANCAIS !!!

    RépondreSupprimer