Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 4 janvier 2012

107. Découverte de la Musique (1) : Musique Celtique (5 Janvier 2012)

     Année nouvelle, activité nouvelle !
Régulièrement, 1 jeudi sur 2, je vais proposer dans le cadre de "l'éducation musicale", la découverte d'un genre musical ou d'un chanteur à la classe.

     Les instructions officielles de 2008 demandent par exemple :

. que les enfants soutiennent une écoute prolongée, utilisent des consignes d'écoute
. que les enfants repèrent des instruments et des organisations instrumentales (succession, simultanéité ...) 
. que les enfants portent un jugement esthétique sur un morceau donné






     Le premier genre choisi : La Musique Celtique !

     En effet, après avoir constaté le réel succès remporté par Mme Bathelet (Voir Article n° 99 de Décembre) lors de l'interprétation de divers morceaux à la harpe, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire ...

     Nous découvrirons donc le contexte de cette musique, les instruments utilisés et surtout écouterons divers morceaux : The Chieftains, Orla Fallon, Tri Yann, The Royal Irish Rangers, The Pogues, Bagad Kemper.


The Chieftains

Orla Fallon

Bagad Kemper

    
     Pour ceux qui ont aimé, voici des liens pour rester dans l'ambiance :

Tri Yann : http://www.youtube.com/watch?v=e7NgxAS-owA
The Chieftains : http://www.youtube.com/watch?v=vgWbsQNuHyk
Bagad Kemper : http://www.youtube.com/watch?v=jEX42KU2z_M
Orla Fallon : http://www.youtube.com/watch?v=lxpTLf9w6bE
The Royal Irish Rangers : http://www.youtube.com/watch?v=ZiGRpTCO6Cg
The Pogues : http://www.youtube.com/watch?v=PTHWJbw60Gk


                                                                                                              Guy

16 commentaires:

  1. J'ai hâte d'écouter de la MUSIQUE CELTIQUE
    JE reconnaitrai des instruments, comme la guitare,cornemuse .
    Est ce que les musiciens chanteront en français ou en celte ?MAEL

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la musique, mais est-ce-que je vais aimer la musique celtique R.D.V au prochaine aventure de jeremy le roi de la Lutte...

    JEREMY

    RépondreSupprimer
  3. Demain,
    on te demandera surtout d'être "le roi de l'Ecoute" !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis allée en Irlande avec papa, maman et Victor.
    On a acheté des CD de musique Celtique.
    C'est trop bien!!!
    Moi ce que j'aime dans la musique Celtique c'est calme et reposant à écouter.
    Et aussi c'est très JOLIE.

    Julie.J

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison JULIE et aussi celle qu'on a écouté
    aujourd'hui.

    MATHYS

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé la musique même si quelque fois je comprenais pas tropentout ca ma préféré cettais la première.Léo

    RépondreSupprimer
  7. Léo,
    est-ce qu'il faut essayer de "comprendre" la musique ?
    je ne pense pas ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai l'important c'est d'écouter !!!!

    Julie.J

    RépondreSupprimer
  9. Voici mon classement:.
    1 Tri Yann
    2 The Royal Irish Rangers
    3 The Pogues

    MAEL

    RépondreSupprimer
  10. Beau classement Maël
    mais, pour moi, "The Pogues" : number 1.
    J'adore ce groupe qui prend la vie du bon côté !

    RépondreSupprimer
  11. Encore 4 jours à attendre et nous découvrirons un nouveau genre de musique : LE JAZZ !

    RépondreSupprimer
  12. Nous on aime le jazz manouche.mais il y a aussi.
    Le jazz classique
    Le jazz latin
    MAEL

    RépondreSupprimer
  13. Donc, tu connais déjà un peu, Maël !
    C'est bien.

    RépondreSupprimer
  14. Est ce que le jazz est plus rythmé que la musique Celtique ?
    Chloe

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas du tout pareil ... Tu verras demain.

    RépondreSupprimer