Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

dimanche 1 janvier 2012

104. Lutte et non pas "permission de se battre" (Janvier - Février 2012)

     Nouvelle période, nouvelle activité physique !
Cette fois-ci, pour la période III, c'est initiation à la lutte avec organisation d'un tournoi (Lutt'Or !) en fin de cycle (Voir Article n°16 du Blog : La lutte finale ? du 21/02/2011).




     Pour aborder ce "nouveau" sport, nous utilisons la salle d'Arts Martiaux du complexe sportif de Marcy.
Une fois encore, nous avons vraiment de la chance de pouvoir profiter des magnifiques installations municipales !

     Au cours des diverses séances, voici les compétences qui sont développées :

. Une volonté de vaincre tout en contrôlant ses émotions et le risque;
. Une adaptation relationnelle, en respectant l'autre et les règles du jeu.
. Une certaine maîtrise de sa force et de sa vitesse.
. Des capacités d'adaptation, de l'équilibre, de décision et de tactique (feintes).

     Chaque séance d'une heure et demie commence par un "grand échauffement" de 15 à 20 minutes qui sollicite tous les muscles et toutes les articulations.


Un échauffement sérieux

     Les premières séances ne sont pas à proprement parler de la lutte mais plutôt des "jeux d'opposition" : attrape ma main / épervier à 4 pattes / blocages en 1 minute ...  


Qui attrapera la main de l'autre en premier ?

Allez-y, poussez ...

Sortir l'adversaire d'une zone

Non, non, ce n'est pas encore de la lutte ...

     Au bout de 3 séances, nous abordons vraiment la lutte : sécurité, points, prises ...
Les enfants attendaient vraiment ces premiers "combats" (30 secondes au début pour arriver à 1 min 30 au bout de quelques séances).


De vraies lutteuses

     Le "retour au calme" doit être un retour à une normale physiologique pour chaque élève. Il est composé d'exercices de respirations et de discussions qui permettent de faire le bilan de la séance.



Exercice de respiration


     Lundi 6 Février, LE grand jour ; le jour du tournoi Lutt'Or !
4 compétitions en parallèle avec 2 vainqueurs pour chaque catégorie. Les enfants ont fait 3 combats : Victoire (3 pts + 1 pour un bonus) / Egalité (2 pts) / Défaite (1 pt)


Combat de filles

Combat de garçons


     Les vainqueurs :


Filles légères : 1ère Priscillia / 2ème Victoria
Filles "moins" légères : 1ère Mathilde / 2ème Candice
Garçons légers : 1er Axel / 2ème Mathys F
Garçons "moins" légers : 1er Théo / 2èmes Jules et Bastien


Le sourire des vainqueurs !


     Un bon tournoi avec des rires, quelques pleurs ... Un "vrai" tournoi quoi !


                                                                                                                Guy

36 commentaires:

  1. ATTENTION !
    Ne profitez pas des 2 derniers jours de vacances
    pour
    vous entraîner avec votre petit frère ou votre petite soeur !
    Gardez vos forces pour lundi ...

    RépondreSupprimer
  2. Trop tard, avec Jean on s'entraine dans ma chambre!!!
    Il faut venir en short comme sur la photo ?
    Est ce de la lutte gréco-romaine ou de la lutte libre?
    MAEL

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ... Jean ne t'a pas fait mal !!!
    Nous ferons de la lutte "libre".

    RépondreSupprimer
  4. Attention!!!
    Je suis le roi de la Lutte...
    J'ai battu un petit en 5h32min!!!
    personne ne ma battu jusque là...
    Quelqu'un va-t-il me battre, R.D.V au prochaine aventure de super JEREMY le roi de la Lutte

    RépondreSupprimer
  5. 5H32min
    Et ça fait combien de secondes ça ?

    RépondreSupprimer
  6. Il a quelle age le petit? Parce que si il a 6
    ans c'est pas une grosse performance.Léo

    RépondreSupprimer
  7. Hahahahahaha !
    Excellent Léo ; très bonne remarque !!!

    RépondreSupprimer
  8. c'était un petit de deux moi et je l'ai battu en 5h32min59s!

    Il a voulut refaire un match, et il ma battu en 1s et ma cassé un bras...(c'étais un jour après)

    R.D.V au prochaine aventure de Jérémy le roi de la Lutte qui c'est fais battre en 1s par un petit de 2mois et un jour.

    RépondreSupprimer
  9. Oups!

    Au début de mon commentaire au-dessus j'ai oublié un "S" à moiS, désoler.

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je ne dis rien ... on verra tout ça sur les tapis.
    Mais, attention : "La poule qui chante le plus ne fait pas toujours l'oeuf le plus gros !"

    RépondreSupprimer
  11. Guy il y aura un LUTT'OR ?????

    Julie.J

    RépondreSupprimer
  12. EVIDEMMENT !
    Le Jou'Or-but est "mort", vive le Lutt'Or !!!

    RépondreSupprimer
  13. Il devrait être plus résistant le Luttor Or.Pas vrait Guy.Léo

    RépondreSupprimer
  14. N'OUBLIEZ PAS VOS AFFAIRES D'EPS POUR LUNDI.
    Pas d'affaires ........Pas de sport !

    RépondreSupprimer
  15. C’était super bien la lutte, on s'est bien amusé avec tous les jeux
    Armelle

    RépondreSupprimer
  16. Armelle,
    ça fait très plaisir de te lire sur le Blog.
    En effet, les enfants avaient l'air de bien s'amuser. Vivement lundi prochain pour de nouvelles aventures !!!

    RépondreSupprimer
  17. moi aussi sa me fait très plaisir d'êtrs menbres

    RépondreSupprimer
  18. Guy vous allez mettre des photo de la lutte du deuxième jours.
    chloe

    RépondreSupprimer
  19. Je ne sais pas ...
    Par contre, je peux te dire qu'il y en aura du Lutt'Or !

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'ai déjà les chaussOR mais ya pas de photo de moi.
    NOE B

    RépondreSupprimer
  21. mais ce qui est sur s'est qu'avec mes biscoto en fromage blanc je ne vais pas gagné le luttOR.
    NOE B

    RépondreSupprimer
  22. Il n'y a pas que les "biscotos" qui comptent.
    La "tête" aussi !

    RépondreSupprimer
  23. que personne ne me secoou trop ford sinon le peu qui reste dans ma tête va tomber.
    NOE B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu qu'il en reste un peu ...
      pour les évaluations de Maths de demain !...

      Supprimer
  24. J'ai bien aimé le troisième cours parce que on commence vraiment à faire de la lutte.
    Chloe

    RépondreSupprimer
  25. j'adore la lutte mais je ne pourrais pas en faire.
    CANDICE

    RépondreSupprimer
  26. Et oui, dommage Candice.
    Tu en feras peut-être en collège.

    RépondreSupprimer
  27. c'est dans longtemps le collège
    candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non ... c'est dans quelques mois seulement !

      Supprimer
  28. bravo frimousse tu as étalé mathis!!!!!!!!!!!!!!!!
    candice

    RépondreSupprimer
  29. qui attrapera la main en première armelle ou chloé?
    CANDICE

    RépondreSupprimer
  30. Sa m'étonne beaucoup que Candice est gagner car c'était seulement la première fois quelle jouer alors BRAVO!!! Candice:)

    Mathilde.M

    RépondreSupprimer
  31. excuser moi moi j'ai oublier de dire que je suis étonné que Candice avait gagner le lutt'or;)

    RépondreSupprimer
  32. Tu es "toute excusée" ...
    Quant à Candice ... preuve qu'elle est "forte" !

    RépondreSupprimer