Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 18 janvier 2012

114. Wir sprechen deutsch (20 Janvier 2012)

     "Nous parlons allemand" ou, tout du moins, nous nous sommes intéressés à la culture allemande et à la vie des petits allemands durant cet après-midi.
Cette initiative a été mise en place depuis plusieurs années par les 2 pays et leur gouvernement à l'occasion de la "Journée franco-allemande" (22 Janvier). Cette année, le 22 étant un dimanche, nous avons célébré cette journée ... vendredi 20 !



2 pays voisins ...

     Florence (ambassadrice de la Jeunesse Franco-Allemande) et Véronique (professeur d'Allemand sur Marcy) nous ont fait découvrir les journées-types de petits allemands à travers discussions, échanges et film.

Amitié entre les peuples

Que savez-vous sur l'Allemagne ?



     Nous avons appris :

. Hallo veut dire salut
. il y a 83 M d'habitants en Allemagne
. l'Allemagne est moins grande que la France
. les cours durent de 7H45 à 13H
. après 14H, il y a activités (sport, musique ...)
. le petit déjeuner est copieux dont de la charcuterie
. le repas du soir se prend à 18H30
. beaucoup d'allemands apprennent le français ...

     Grand moment en fin de séance ... un sandwich-charcuterie avec jus de pomme !


Les 4 enfants qui suivent des cours actuellement

"Petits" cadeaux

2008 ? 2012 ?

     Merci aux intervenantes pour leur gentillesse.

                                                                                                                              Guy


Lien de la journée de l'an dernier :
http://cm2marcy.blogspot.com/2011/03/12-amitie-franco-allemande-ou.html

10 commentaires:

  1. Nom de cette article: On parle allemand...

    Je pense qu'on va bien aimer cette journée
    (Il va avoir très très bon sandwish!)!!!

    RépondreSupprimer
  2. Jérémy,
    je COMPTE SUR TOI vendredi
    et
    SUR CEUX QUI FONT ALLEMAND
    pour participer et aider les copains (comme moi !) qui ne connaissent pas cette langue.
    MERCI
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Cette journée était trop bien, les dames était super gentilles et en plus j'ai appris à dire bonjour en allemand.
    Chloe

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'ose pas le dire
    mais
    j'ai bien aimé ... les sandwichs !
    Sinon, oui, les dames ont été sympas et nous ont appris pas mal de choses sur la vie des "petits" allemands.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé !!!
    En plus je vais faire de l'allemand en 6ème !!!

    Julie.J

    RépondreSupprimer
  6. Moi cela fait 3 ans que je de l'allemand.J'aime bien et je vais continuer en 6ème!

    RépondreSupprimer
  7. Même chose pour moi:

    J'aime l'Allemand,
    Je vais en faire en 6ème,

    Mais seul petit truc:
    J'ai fais que 2 ans de piano !!!

    Jérémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment désolé, je veux dire :

      J'ai fais 2 ans D'ALLEMAND et non de piano ( en fin si j'ai 2 ans de piano, mais c'est pas un article sur cela).

      Jérémy

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé le casse-croûte et j'aime bien parler Allemand !
    CANDICE

    RépondreSupprimer
  9. J'aime l'Allemand parce que le sandwich était bien (!!!).
    Le crayon, je l'ai donné à mon PAPA.
    Guy a donné un bonbon mais je n'ai pas pu le manger : DENTISTE !!!
    Maël

    RépondreSupprimer