Chaque 8 Décembre, il est fêté par les chrétiens, l'Immaculée Conception, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477,
Et à Lyon, c'est la traditionnelle fête des lumières : ce jour fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière. Inauguration qui aurait dû avoir lieu, le 8 septembre précédant, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervint une nouvelle fois ; cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent des lumignons qu'ils avaient préparés.
Cette année, à l'école Notre Dame, autour de la statue de la cour, une centaine de personnes, enfants et parents, ont pu assister à une petite célébration animée par le père Carron.
Une réussite qui sera renouvelée ... l'an prochain.
Guy
C'était un joli moment, vraiment chaleureux que j'ai beaucoup apprécié.
RépondreSupprimerJ'étais émue de nous voir tous réunis et très émue d'entendre ma petite Fanny de GS me dire avec ravissement : "ho, c'est la chanson de Marie" et de l'entendre chanter. C'est bon de commencer les fêtes de fin d'année avec vous et dans cette école où il fait si bon vivre.
Merci Guy pour "expliquer la BONNE histoire des illuminations du 8 décembre !"
L'école est éluminée de lampions!!! ��
RépondreSupprimer