Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 23 janvier 2013

251. Pauvre "Albatros" ! (Janvier - Février 2013)


     Nous sautons du coq à l'âne ou du moins ... du coq à l'albatros !
Après l'apprentissage d'un texte humoristique de Devos, voici un texte classique du XIXème S., un texte d'un grand poète français : "L'albatros" de Charles Beaudelaire.




     C'est au cours d'un voyage sur un navire que l'auteur a découvert l'existence de cet animal à l'envergure impressionnante.




Comme cet oiseau, Baudelaire se trouve différent des autres hommes qui l'ignorent et qui se moquent ...
Le texte est très bien construit : les 3ères strophes évoquent l'albatros, la dernière ... lui, le poète.




L’albatros





Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Beaudelaire




Liens :

(Récité avec de belles images)    http://www.youtube.com/watch?v=YznFJysK2iA

(En musique)    http://www.youtube.com/watch?v=I4ntmh2lndw

                                                                                                                               Guy

27 commentaires:

  1. Très joli un albatros. Le texte est assez compliqué pour une première lecture.
    Merci Guy mais ce n'était pas la peine de faire si compliqué après avoir fait si facile !!!

    RépondreSupprimer
  2. Guy les deux liens sont les mêmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas !
      Ce sont bien 2 liens différents.
      Qu'as-tu fait ?

      Supprimer
  3. guy voila un bien joli texte que vous nous proposer !

    RépondreSupprimer
  4. Ont va apprendre le texte.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est un peu conpliqué.

    RépondreSupprimer
  6. Charles Beaudelaire je ne le connais pas.

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi je ne connais pas!!!! lol

    RépondreSupprimer
  8. Ma maman le connais Charles Beaudelaire!!!!!!!! lol

    RépondreSupprimer
  9. Il a quel age Charles Beaudelaire??????????????????????

    RépondreSupprimer
  10. Beaudelaire : 1821 - 1867
    Il est décédé à 46 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Je connais très bien Charles Baudelaire car Delia a apprit ce texte l'an passé ! elle m'a tout expliqué !
    claire

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'aime bien cette poésie.

    RépondreSupprimer
  13. je connais le début !
    claire

    RépondreSupprimer
  14. Moi je trouve que cette poésie est dur après la poésie de Raymond Devos (elle était très facile)

    SAMUEL

    RépondreSupprimer
  15. Elle est trop bien la nouvelle poésie je parie qu'ont va tous faire des beau dessin!!!!!!:) MarieC

    RépondreSupprimer
  16. Moi je pense qu'il va y avoir beaucoup de dessins différents car il y a plein d'idées possibles,moi je l'aime bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SAMUEL

    RépondreSupprimer
  17. Cette poésie est très intelligente .
    LOUIS Q

    RépondreSupprimer
  18. J'ai apris déjà que 3 strophes est c'est un peu compliqué.

    RépondreSupprimer
  19. oui mais elle est quand même plus
    facile que ça en à l'air car on
    voit que ça rime et on peut deviner !
    claire

    RépondreSupprimer
  20. Elle est belle mais quand même compliqué à apprendre. Je ne sais pas encore quel dessin je vais faire.
    quelqu'un a déjà commencé son dessin ?

    RépondreSupprimer
  21. ouf je suis passée...
    avec un bravo !
    j'éspère continuer comme ça !!
    claire

    RépondreSupprimer
  22. elle est très bien mais assez dur a apprendre

    RépondreSupprimer