La BPDJ ?
Oui, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. C'est à dire un groupe de la Gendarmerie dont la mission principale est d'être à l'écoute des jeunes qu'elle sait aider et conseiller.
C'est aussi une équipe de professionnels apportant son concours aux parents parfois désemparés face à des problèmes touchant leur enfant.
. Intervenir dans les établissements scolaires (préventions des violences, racket, vol, explication de la loi, place du jeune citoyen dans la société, les dangers des technologies communicantes, les produits stupéfiants, etc..)
. Etre présente dans les quartiers au contact des jeunes en lien avec les différents professionnels du social, du familial et bien entendu de l'éducatif.
. Procéder aux auditions filmées des mineurs victimes (mise en confiance, aide à la restitution, explication du déroulement d'une enquête, assistance aux familles, conseils, etc..)
Pour les CM2, en classe, ce fut une réflexion sur le nouvel environnement qu'ils rencontreront dans quelques mois en collège (abords, intérieur, internet).
Les enfants qui partiront de CM2 ne doivent pas avoir peur de ce monde "plus grand" mais ils doivent connaître les éventuels dangers du secondaire qu'il est parfois possible d'éviter.
Ainsi, avec le chef Botella et Noéla, une jeune fille qui fait un stage dans la brigade depuis 6 mois et qui est volontaire de service civique, les enfants ont entendu bien des conseils sur 3 grands thèmes : le harcèlement, le racket et internet.
H
. Harceler quelqu'un c'est "embêter" quelqu'un de manière répétitive.
. Il peut-être physique mais aussi verbal.
. C'est rendre l'autre malheureux, faire mal gratuitement, faire que l'autre se sente mal dans sa peau.
. Dès que quelque chose ne va pas, il faut vite le dire à un adulte (parent, prof, principal, directeur).
R
. Le racket est un vol avec violence.
. Attention, des témoins passifs peuvent être accusés de non assistance à personne en danger.
. Dès 13 ans, un jeune peut aller en prison pour quelque chose de grave.
I
. Internet c'est très bien quand on sait s'en servir correctement.
. Avoir un compte Facebook seulement à partir de 13 ans.
. Celui qui est derrière un clavier peut tricher avec son âge.
. Ne jamais donner son adresse ou son numéro de téléphone.
. Les photos mises peuvent être vues par la Terre entière.
. N'utiliser la webcam qu'avec des gens que l'on connait.
. Donner ses mots de passe à ses parents.
Guy
J'ai trop envie d'être jeudi pour écouter la BPDJ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerOui,
Supprimerla BPDJ peut vous éviter bien des ennuis !
On en sait jamais assez et on ne s'imagine pas toujours ce qu'il peut arrivé et ce que certaines personnes sont capables de faire, malgré qu'on en entende parler TOUS les jours à la télé.
RépondreSupprimerje connaissais plus de choses sur internet, la drogue, la cigarette ainsi que l'alcool que sur le racket, le chantage, ex...
RépondreSupprimerclaire
J'ai trouvé que cette intervention
RépondreSupprimerétait
variée et intéressante.
Intervention très intéressante ou j'ai appris beaucoup de choses. C'est vraiment bien que cette brigade existe et qu'ils prennent le temps de venir nous informer en plus de leur travail de gendarme. Merci et bravo à eux.
RépondreSupprimer