Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 10 septembre 2012

186. Brrrrrrrrrrrrrrr, on en a froid dans le dos ! (Septembre 2012)

     Pour les Sciences, les Instructions Officielles de 2008 demandent d'aborder des thèmes sur le corps humain et la santé.
1er chapitre au programme :  Les os du squelette et les articulations !




     J'ai,  dans un premier temps, voulu tester mes élèves pour "voir" comment ils imaginaient un squelette humain ...
Voici 8 représentations :


De quoi "avoir peur" ?


     Je n'ai pas la prétention de faire dessiner un squelette sans aucune erreur ... Simplement de changer certaines fausses idées.
Le plus important sera de connaître une bonne quinzaine d'os : le nom des principaux (cubitus, péroné, clavicule, rotule ...) et leur emplacement.

     Tout s'apprend ...

     En tous cas, des squelettes et des os, nous en voyons de partout :


En salle-vidéo ...

Au fond de la classe ...

Sur les vitres ...

Ici, au niveau du bassin, vous pouvez voir ...

Humains transformés en squelettes ?
Squelettes transformés en humains ?


     Liens pour ceux qui veulent en savoir encore plus ...

C'est pas sorcierhttp://www.youtube.com/watch?v=oaLVZp7elp0

Il était une fois la viehttp://www.youtube.com/watch?v=oJwmMlLK_To&feature=related


                                                                                                               Guy

59 commentaires:

  1. trop dr^ole le squelette qui marche!!!Matias

    RépondreSupprimer
  2. ils sont trop marant en jaune fluo.
    Benjamin M

    RépondreSupprimer
  3. Moi il me fait peur le squelette qui marche!Il a été bien choisi!

    RépondreSupprimer
  4. Sinon, comment trouvez-vous les 8 dessins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les adore surtout qu'il y a le mien!

      Supprimer
    2. J'avoue qu'ils sont pas mal.
      Celui de la 3ème ligne à droite semble DANSER !

      Supprimer
  5. trop drôle le squelette qui marche!!!Matias

    RépondreSupprimer
  6. bravo à tous !! margaux

    RépondreSupprimer
  7. Je me rappelle aussi de ça !!!
    Je dirais que le tien, Maxime, c'est celui de la 2ème ligne, 2ème colonne, celui qui "danse" !!!

    Jérémy

    RépondreSupprimer
  8. Essayer de cliquer sur le squelette qui marche, ça fait encore plus peur...

    Jérémy

    RépondreSupprimer
  9. c'était trop bien c'est pas sorcier


    ps:j'ai vu le liens c'est super!!!!Matias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras fait tes devoirs ...
      tu pourras aller sur l'autre lien : le squelette en dessin animé !

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille excuses ... FAUSSE MANIP !!!
      J'ai bien lu que tu avais fait tes devoirs
      et, en voulant répondre ... bing !
      Désolé.

      Supprimer
  11. j'ai vu les 2 liens.Matias

    RépondreSupprimer
  12. j'ai vu les liens .
    il y a que le début.
    margaux

    RépondreSupprimer
  13. Elle est vraiment bien la vidéo du squelette!!!
    et moi aussi j'ai vu les liens.

    SAMUEL

    RépondreSupprimer
  14. chouette la vidéo du squelette . margaux

    RépondreSupprimer
  15. Appuyer sur le squelette ça fait plus peur il est en 3D...

    SAMUEL

    RépondreSupprimer
  16. très intéréssant les radios!!!Matias

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. M'enfin, mettez votre signature !!!
      Ce n'est pas faute de vous l'avoir dit ...

      Supprimer
  18. Les liens sont super!!!
    Lucie

    RépondreSupprimer
  19. Elena Louis et Alban ce sont mis membre!!!Super!!Matias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant ils doivent se trouver une photo de profil...et moi je vais me coucher.

      Supprimer
  20. Ils sont déjà une photo de profil!!!Matias

    RépondreSupprimer
  21. Et toi MATIAS tu te mets quoi comme photo?

    RépondreSupprimer
  22. regard tout en bas tu verra!!

    RépondreSupprimer
  23. OK, "monsieur MATIAS", maintenant il faut apprendre à l'utiliser !!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Guy c'est Hugo qui était en cm2 en 2008! Dommage que le blog ne soit pas apparut quand j' étais a l’école!Super dessin des squelettes; profitez bien du cm2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hugo
      Très sympa de venir faire un tour sur ce Blog.
      C'est le nôtre MAIS AUSSI celui des "anciens" de l'école ND !!!
      A+

      Supprimer
    2. J'éspère que le CM2 ne passera pas trop vite.

      Supprimer
  25. bonjours Guy,j'ai réussi a remettre ma photo de profil!!!!Matias

    ps:super géniale!!

    RépondreSupprimer
  26. Ma cousine va peut-être ce mètre MEMBRE!!super

    RépondreSupprimer
  27. C'est super!!!!!!!!!!!!!!!!
    EMILIE

    RépondreSupprimer
  28. Arnaud Anais et Martin sont trop marent.Margaux

    RépondreSupprimer
  29. les liens sont trop bien . clara rm

    RépondreSupprimer
  30. J'aime bien les infos et surtout le fond d'écran du blog.
    Bonne continuation Anthony

    RépondreSupprimer
  31. C'est qui Anthony.Moi je ne sait pas

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir vous tous !

    Bientôt la classe rousse et sauf erreur de ma part, on n'a pas entendu parler des tommes de Saint Nectaire...Les enfants pourront-ils en rapporter à leur famille ?
    L'an dernier, si ma mémoire est bonne, nous avions donné un chèque de 15 euros pour une tomme entière et elle était ... délicieuse !!!
    Une suggestion : pourquoi pas en rapporter un peu plus et les vendre à la sortie de l'école; ça ferait un budget pour les photocopies de Guy !!!

    A bientôt,

    Estelle, la mère de Samuel

    RépondreSupprimer
  33. Le squelette
    Je suis étonné de savoir que dans le squelette d'un humain il y a 206 os comme dans celui d'un animal. Je vais vous dire comment retenir l'emplacement du radius : dans radius j'entends le mot "radis" or le radis ça pousse, comme le pouce ; donc le radius part du pouce.
    Arnaud

    RépondreSupprimer