Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 4 février 2015

544. Divers : Correspondance inter-CM2 (Février à Juillet 2015)

            En début d'année, durant le MVE et le temps des délégués, une éventuelle correspondance avec les élèves d'une autre école avait été évoquée.
J'ai cherché et trouvé ... un enseignant (qui a travaillé à ND, il y a quelques années) qui souhaitait faire la même chose avec sa classe. C'est donc d'accord !

        Maintenant que les enfants savent écrire et présenter une lettre, ils vont pouvoir correspondre avec un enfant de leur âge de l'un des CM2 de l'école Ste Marie St Joseph de St Genis Laval.






            Le gros avantage d'une telle correspondance est qu'elle met les élèves en situation de communication réelle comme ce travail que nous venons d'effectuer avant les vacances. Elle crée également du lien et motive les enfants dans leurs apprentissages (expression écrite, orthographe, lecture ...). Eux qui voudront, sans doute, mieux être compris de leurs correspondants ...
Finalement, elle permet d'ouvrir l'école sur la vie : une ouverture sur un milieu différent mais aussi un regard neuf sur son propre milieu par les questions des correspondants.

                Cette cor­res­pon­dance sco­laire pourra exister sous plu­sieurs for­mes :

. envoi de courrier écrit 
. envoi d’emails 
. envoi de commentaires sur les 2 Blogs





                A mon avis, un projet très intéressant et surtout très motivant !

                                                                                                                            Guy

16 commentaires:

  1. C'est génial les correspondances on en a déjà fait et c'était très bien.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Nous avions déjà fait une correspondance mais ça n'avait pas marché.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de savoir qui va être mon correspondant !
    Jade

    RépondreSupprimer
  4. j'ai déjà fini ma"carte d'identité " pour mon ou ma correspondante!!!
    irmine

    RépondreSupprimer
  5. J'ai posté la lettre !!!! Elle sera envoie !!

    RépondreSupprimer
  6. Au bonne endroit j'espère.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  7. Super que vous faisiez une correspondance ! Moi avec ma classe, nous correspondont
    avec des élèves de Ouagadougou (en Afrique) et de kokologuo (en Afrique aussi)!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Demain lundi,
    c'est la reprise
    et
    nous regarderons ce que vous avez "inventé" pour faire votre présentation
    que nous enverrons ensuite
    à nos nouveaux correspondants.

    RépondreSupprimer