En début d'année, durant le MVE et le temps des délégués, une éventuelle correspondance avec les élèves d'une autre école avait été évoquée.
J'ai cherché et trouvé ... un enseignant (qui a travaillé à ND, il y a quelques années) qui souhaitait faire la même chose avec sa classe. C'est donc d'accord !
Maintenant que les enfants savent écrire et présenter une lettre, ils vont pouvoir correspondre avec un enfant de leur âge de l'un des CM2 de l'école Ste Marie St Joseph de St Genis Laval.
Le gros avantage d'une telle correspondance est qu'elle met les élèves en situation de communication réelle comme ce travail que nous venons d'effectuer avant les vacances. Elle crée également du lien et motive les enfants dans leurs apprentissages (expression écrite, orthographe, lecture ...). Eux qui voudront, sans doute, mieux être compris de leurs correspondants ...
Finalement, elle permet d'ouvrir l'école sur la vie : une ouverture sur un milieu différent mais aussi un regard neuf sur son propre milieu par les questions des correspondants.
Cette correspondance scolaire pourra exister sous plusieurs formes :
. envoi de courrier écrit
. envoi d’emails
. envoi de commentaires sur les 2 Blogs
A mon avis, un projet très intéressant et surtout très motivant !
Guy