Grande première ce matin, les CM2 ont fait ... une dictée à 2 !
Je m'explique : les enfants ont écrit sur leur cahier de brouillon de Français, les phrases que j'ai dictées.
Puis, après avoir vérifié individuellement leur écrit (verbes, accords ...) , ils se sont retrouvés par groupes de 2 afin d'échanger, de commenter leurs choix orthographiques et de rendre une "dictée négociée" la mieux écrite possible.
Objectifs de ce genre d'exercice :
. conduire les élèves à une attitude de réflexion sur l'orthographe.
. utiliser l'erreur comme source d'apprentissage.
. conduire les élèves à une attitude de réflexion sur l'orthographe.
. utiliser l'erreur comme source d'apprentissage.
Et ceci avec ... un camarade !
Réactions d'enfants de la classe :
Ruben :"On partage nos idées pour mieux écrire. C'est pratique !"
Emy :"J'aime bien cette dictée à 2 car toute seule, je vois pas toujours mes erreurs. Avec un autre enfant, on se fait remarquer nos fautes, on réfléchit et ainsi on écrit mieux !"
Marie-Anne :"Moi, je trouve ça bien car on a plusieurs avis sur les mots !"
Charlotte H :"C'est bien de partager et comme ma copine est bonne en orthographe ... ça m'aide !"
Irmine :"C'est une bonne façon à 2. On vérifie et on corrige ensemble !"
Guy
C'était trop bien !
RépondreSupprimerHugo
Avec les dictées à deux, on est sur de fair le moins de fautes possibles
RépondreSupprimerMoins, ? Normalement.
SupprimerPlus du tout ???
mon voisin a fait une faute et moi aucune !!!
RépondreSupprimerDonc,
Supprimertu as pu l'aider.
C'était l'objectif.
Je n’avais pas vu sa faute en corrigent.
SupprimerSuper expérience!!!!Irmine
RépondreSupprimer