Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

jeudi 25 septembre 2014

481. Orthographe : Une dictée à 2, c'est 2 fois plus facile ? (25 Septembre 2014)

            Grande première ce matin, les CM2 ont fait ... une dictée à 2 !




Je m'explique : les enfants ont écrit sur leur cahier de brouillon de Français, les phrases que j'ai dictées.
Puis, après avoir vérifié individuellement leur écrit (verbes, accords ...) , ils se sont retrouvés par groupes de 2 afin d'échanger, de commenter leurs choix orthographiques et de rendre une "dictée négociée" la mieux écrite possible.





Objectifs de ce genre d'exercice :

. conduire les élèves à une attitude de réflexion sur l'orthographe.
. utiliser l'erreur comme source d'apprentissage.

Et ceci avec ... un camarade !


Réactions d'enfants de la classe :

Ruben :"On partage nos idées pour mieux écrire. C'est pratique !"

Emy :"J'aime bien cette dictée à 2 car toute seule, je vois pas toujours mes erreurs. Avec un autre enfant, on se fait remarquer nos fautes, on réfléchit et ainsi on écrit mieux !"

Marie-Anne :"Moi, je trouve ça bien car on a plusieurs avis sur les mots !"

Charlotte H :"C'est bien de partager et comme ma copine est bonne en orthographe ... ça m'aide !"

Irmine :"C'est une bonne façon à 2. On vérifie et on corrige ensemble !"



                                                                                                                    Guy

7 commentaires:

  1. C'était trop bien !

    Hugo

    RépondreSupprimer
  2. Avec les dictées à deux, on est sur de fair le moins de fautes possibles

    RépondreSupprimer
  3. mon voisin a fait une faute et moi aucune !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc,
      tu as pu l'aider.
      C'était l'objectif.

      Supprimer
    2. Je n’avais pas vu sa faute en corrigent.

      Supprimer
  4. Super expérience!!!!Irmine

    RépondreSupprimer