Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

samedi 16 juin 2012

168. Apprendre la 2ème GM en images ! (18 Juin 2012)

     Après avoir travaillé avec Word et Excel en début d'année scolaire

http://cm2marcy.blogspot.fr/2011/11/80-cycle-informatique-1-novembre.html

     puis les e-mails la semaine dernière (envoi d'un courrier à un camarade) ..., les CM2 vont cette fois travailler la recherche de documentation sur internet.
Le collège et la 6ème approchent ; ceci pourra leur être utile ...




     Au programme, l'Histoire de France et plus particulièrement "La seconde guerre mondiale".
Les documents présentés proviendront de sites choisis par l'Education Nationale et ne heurteront pas la sensibilité de chacun.

     Seront abordés les chapitres de la Shoah et la déportation (Anne Frank), la résistance (Jean Moulin), le débarquement du 6 Juin 1944.
Ceci sera fait de manière agréable pour ne pas dire ludique avec des textes mais aussi des photos et des petits films (L'émission "C'est pas sorcier" par exemple).




     Voici les liens pour retrouver la documentation :

Anne Frank :
http://www.grenierdesarah.org/

Jean Moulin :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-jmoulin-toulouse/moulin/vie1.htm

6 Juin 1944 :
http://www.youtube.com/watch?v=M579Ro7E1i4
http://www.youtube.com/watch?v=O-Eo0GF1KB8
http://www.youtube.com/watch?v=64JZslRgguo

                                                                                                                                          Guy

14 commentaires:

  1. La classe va adorer cette matinée de recherches historiques.

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile ... quand les ordinateurs ne fonctionnent pas correctement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le son était le problème principal !
      J'ai appris encore beaucoup de choses surtout avec les vidéos de "C'est pas sorcier" qui montre des maquettes...
      Comme je n'avais pas fini de regarder une vidéo j'ai pu avec un lien que vous aviez mis voir la fin. Alors merci beaucoup !

      Jérémy

      Supprimer
  3. Les liens sont faits pour ça ...
    !)

    RépondreSupprimer
  4. Dans les archives des films de l'époque, au moment de la libération dans les rues de Lyon et bien on voit mon arrière-grand-mère au 1 er plan au milieu de la foule. Elle était jeune je n'arrivais pas à la reconnaitre. J'y croyais pas !!!
    Mathys

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai, c'est l'oncle de mon papa qui regardait un documentaire sur un DVD qui l'a vu et mon grand-père a acheté toute la collection du documentaire pour avoir le passage du film.
    Mathys !

    Oui, oui, je confirme, j'ai moi-même été surprise en visionnant le reportage, mais l'arrière grand-mère paternelle de Mathys est bien présente au 1 er plan parmi la foule ! C'est assez incroyable !
    Véronique

    RépondreSupprimer
  6. J'ai regardée les c'est pas sorciè.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eu pardon : VICTORIA

      Supprimer
    2. Ouf, je croyais que c'était "le fantôme" ... de Victoria.

      Supprimer
    3. je suis un fantôme a la kermesse mai je ne luis ressemble pas!

      Supprimer
    4. Tes sur que il n'y a pas de petite ressemblense? Léo

      Supprimer