Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mardi 5 juin 2012

167. Littérature / Dire : Exposés de classe (Juin 2012)

NOE B.    L'ASCENSEUR HYDRAULIQUE

"J'adore tout ce qui est mécanique ...
Depuis l'âge de 3 ans, je suis intéressé par les trains et les locomotives. Puis, j'ai été attiré par les transports par câbles (remontées mécaniques, téléphériques ...).


Belle bête !

     Cette fois, pour mon exposé, j'ai inventé cette maquette pour expliquer le fonctionnement de l'ascenseur hydraulique !"


L'ascenseur descend du fait de sa masse ...





MATHILDE M.  et JULIE L.     LE TIGRE

"Le tigre est un animal que nous avons toujours aimé. La preuve regardez nos peluches et la peinture que j'ai faite (Julie)".

Nous adorons ces félins !

     Avec ses rayures, le tigre est l'un des plus beaux animaux terrestres.
Hélas, du fait de la déforestation qui détruit progressivement leur habitat, il n'en reste plus que 3 200 sur notre planète !

     Il en existe plusieurs races toutes plus belles les unes que les autres : tigre blanc, tigre de Java, tigre de Sumatra, tigre du Bengale, tigre de Sibérie et tigre de Chine (la prochaine sous-espèce qui va s'éteindre ; il en reste environ 80 dont 47 en captivité dans des zoos chinois).


Tigre blanc

Tigre du Bengale

     Ces grands carnivores se nourrissent de buffles, de cerfs, d'élans, de bisons, de paons ... parfois d'êtres humains comme en Inde !

Un cerf pour repas

Joli lien :    http://www.youtube.com/watch?v=7CkI9ZpmFqs



JEREMY C.    PROBLEME D'EAU

     Grave problème que celui soulevé par Jérémy : La pénurie d'eau douce.


Pour encore combien de temps de tels paysages ?


     Après nous avoir expliqué que la quantité d'eau douce sur Terre diminuait à vitesse grand V, il nous a montré l'importance d'agir vite en faisant de petits gestes simples qui pourtant contribuent à "sauver" la planète :


L'eau c'est la vie !


     . fermer très vite les robinets.
     . privilégier les douches aux bains.
     . arroser les plantes et le jardin le matin et surtout le soir.
     . utiliser des récupérateurs d'eau.


A nous de "jouer" ...


     Alors, soyons tous concernés avant qu'il ne soit trop tard !




MATHYS F.    LES DAPHNIES ET TRIOPS

     "J'aime tout ce qui parle de Daphnies et de Triops depuis que j'ai une boîte avec des oeufs de ces bêtes-là que je vais faire éclore un jour et que j'ai lu des documents !"


C'est grand comme ça !

     Mathys nous a expliqué que les Daphnies sont des petits animaux d'eau (étangs, lacs, mares ...) de 3mm que l'on peut trouver en France.


Regardez bien dans les étangs ...


Ceux-ci se nourrissent de phytoplancton et ... de cacas d'escargots !!! Leur tube digestif est bien plus simple que le nôtre.
Les mâles sont rares et les femelles sont capables de se reproduire seules.


La Préhistoire ou presque


     Les Triops, eux, sont 12 fois plus grands que les Daphnies ... 4-5 cm !
Ils ont des sortes de poumons (glandules) et une queue pour se diriger et sont très sensibles aux variations de température.

Lien : http://www.cerclaqua.com/Eau-douce/Articles-eau-douce/les-daphnies.php




VICTOR J.     LES MINERAUX

     "A l'âge de 9 ans, j'ai acheté des minéraux que je trouvais beaux et là, j'ai voulu faire un exposé.Personnellement, j'ai un "Oeil de tigre" que j'adore car on dirait du bois verni !"


J'adore ma collection !


     Les minéraux sont des corps solides qui viennent de toute la Terre (en profondeur et parfois en surface) et qui forment des figures géométriques.
Il existe plus de 2 500 sortes de minéraux sur Terre !

 

L'oeil de tigre !


     Les hommes ont toujours cherché à extraire des minéraux. Les hommes préhistoriques s'en servaient par exemple pour leurs armes (pointes de flèches ...) et pour les parures (colliers ...).

     Aujourd'hui, c'est pour en faire des métaux, pour leur côté esthétique et commercial mais aussi pour leurs qualités thérapeutiques (le quartz rose apaise et calme !).


L'éternel diamant !




ELEONORE B..     LES MASSAGES

     "Depuis toute petite, je rêve de faire ce métier. Il y a 15 jours, le kinésithérapeute de Marcy a bien voulu me prendre en stage.
C'était super, il m'a montré différentes façons de masser les patients.
J'ai vu un accidenté de moto ; il était très courageux ..."

La première patiente d'Eléonore ...

     Il faut savoir qu'il y a toutes sortes de massages et pour tous les âges (du bébé à la personne âgée).

Massages pour bébé

     Les massages servent pour la rééducation (après un accident par exemple) ou simplement pour son bien-être.

Il faut être agile avec ses mains

     Le "kiné" utilise divers instruments ou objets : pédalo, vélo d'appartement, petit trampoline, altères, ballons gonflables, élastique ... mais aussi des huiles essentielles qui permettent à hydrater les zones sèches du corps (coudes, pieds ...). Ces huiles servent aussi à détendre ou à soulager les membres douloureux.

Un moment fort apprécié




ARMELLE L.     VAUX LE VICOMTE

     "Avec ma soeur et mes parents, j'ai visité le château de Vaux le Vicomte près de Paris. Je l'ai trouvé très beau et maintenant, j'ai envie d'en parler à la classe !"


Allez le visiter !

     En 1641, un jeune fortuné de 26 ans, Nicolas Fouquet, achète le petit château de Vaux le Vicomte.


Le fortuné Nicolas Fouquet

     Cet homme souhaitait vivre au quotidien dans le luxe et le raffinement ; il aimait les lettres, les arts, les poètes, les tableaux, les sculptures, les fleurs ... toutes les formes de beauté !
Il logeait Molière et La Fontaine !


L'auteur du "Loup et de l'Agneau"

     Commence alors d'extraordinaires travaux pour rendre ce château des plus beaux ; il faudra 15 ans.

     Le château terminé, il fait beaucoup d'envieux dont le Roi de France, Louis XIV.
Cette réussite est l'oeuvre du génie de trois hommes (Le Vau, Le Brun et Le Nôtre qui ont également travaillé pour Versailles).

     
Le château vu des jardins

     Malheureusement, l'extravagance de Nicolas Fouquet lui coûta très cher ... 
Ayant organisé la plus belle fête du XVIIème siècle, il est mis en prison par le Roi jaloux. Ce dernier lui confisque ses biens et s'installe même dans son château.  


Qui était cet homme au "masque de fer" ?


                                                                                                                             Guy

26 commentaires:

  1. Que dire de plus que ... "pas mal du tout" !!!
    Là, Noé, tu nous as vraiment étonnés avec toutes tes connaissances.

    RépondreSupprimer
  2. oui vous avey réson guy !
    candice

    RépondreSupprimer
  3. Le prochain exposé est le mien sur la pénurie d'eau douce, sinon, l'exposé de Noé était vraiment très bien car il a même fait une "construction" pour faire comprendre !

    Jérémy

    PS: je ne peux pas lire la vidéo car sa dit qu'il y a une erreur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir mis la fin de l'article au nom de mon exposé !

    Jérémy

    RépondreSupprimer
  5. Noé et jérémy ont de vrais connaissances .
    Tea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Téa, c'est très gentil ! Si tu aurai fais un exposé tu l'aurai fais à quel sujet ?

      Est-ce que Guy vous aviez scanné les photos de la page de mon exposé, ou vous les aviez recherché sur internet ???

      Jérémy

      Supprimer
    2. Tes photos, je les ai cherchées (accord avec avoir + COD devant) et retrouvées sur internet !

      :) :) :)

      Supprimer
    3. Pourtant les photos, je les ai trouvées (accord avec avoir + COD devant) sur un site très peu connu de tous !!!

      Jérémy

      :) :) :)

      Supprimer
  6. Je pense que se serais sur la tortue
    Téa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai plutôt pensé que ça serai un chat ou un chien ou quelque chose dans ce genre, mais une tortue, ça va au-delà de mes espérance...
      En CE2, tu en avais fais à quel sujet ?


      Jérémy

      PS: Pourquoi tu ne t'ai pas inscrit au Blog Au-lieu d'écrire en "anonyme" ?

      Supprimer
    2. Sans doute parce-qu'elle n'a pas de compte google ? Comme moi ! Clément

      Supprimer
  7. Il était supère ultra bien ton exposé Jérémy!!! "Sur la pénurie d'eau" ... Clément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clément, en CE2 tu avais fais un exposé sur quel sujet ?

      Jérémy

      Supprimer
  8. Et toi aussi Noé ! Clément

    RépondreSupprimer
  9. Jeremy en ce2 c'etait avec Chloé sur les panda.
    Téa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'accord ; moi c'était sur un animal qui s'appelle le Dendrolague (c'est un animal qui ressemble un tout petit peu à un singe).
      Sinon, pour faire que au-dessus de tes commentaire tu n'ai pas anonyme mais ton nom il faut aller dans "Répondre en tant que :" (c'est dessus le cadre blanc au on écrit les commentaires) tu cherche dans petit rectangle "Nom/URL" et tu clique dessus et dans "Nom" tu écrit ton prénom et tu met rien dans URL et clique sur continuer.

      Jérémy

      PS: Voilà comment ça fera.

      Supprimer
  10. merci Jeremy pour ton iformation mais mystère et boule de gomme!!!!!!!!!!!mathys

    RépondreSupprimer
  11. Pour la suite de mon COMMENTAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je le savais déjà!!!!!!!mathys

    RépondreSupprimer
  12. PS:Tea le serais il est à quel temps????? le passé enterieur???!!!!!!mathys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé Mathys mais je ne comprend pas bien ce que tu veux dire !?

      Jérémy

      Supprimer
  13. Je ne voyais pas du tout de ma place que les Daphnies et les Triops comme ça !!! J'avais déjà un peu entendu des Triops (la boite découverte) mais je n'en avais jamais vu de mes yeux, je le les imaginaient pas du tout comme ça ! Quand au daphnies, jamais entendu parlé ... alors que maintenant, j'en ai entendu parlé !!! lol

    Jérémy

    RépondreSupprimer
  14. PS:Guy en fait j'ai bien regardé mes documents et bien les poumons des triops s'appellent GLANDULES.Mathys

    RépondreSupprimer
  15. Victor, tu commences à avoir une très belle collection ...

    RépondreSupprimer
  16. Bravo les filles (Armelle / Eléonore) vos exposés étaient très intéressants.
    J'ai bien aimé ton aisance face à la classe, Armelle.

    RépondreSupprimer
  17. Moi je ne sais pas vous mes mon tigre préféré c'est le tigre du biangle

    RépondreSupprimer
  18. J'ai oublier de signer Clément

    RépondreSupprimer