Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

samedi 10 décembre 2011

97. Guignol chez ... le Père Noël ! (13 décembre 2011)

     A Lyon, tout le monde ou presque connaît Guignol.
Cette marionnette à la tête dure (en bois de tilleul !) amuse petits et grands depuis 1808 grâce à Paul Mourguet, un "pur" lyonnais.
D'ailleurs, comme lui, Guignol a une tête ronde et des fossettes qui encadrent un large sourire.



     Cette tête qui mesure environ 15cm et dont yeux et cheveux sont sculptés dans la matière, est manipulée par l'index du marionnettiste tandis que chaque bras l'est par le pouce pour l'un et par les autres doigts pour l'autre.
Le marionnettiste joue debout, les bras levés.


Guignol et son compère Gnafron

Tiens, le Père Noël ?!

Les marionnettes et ... leurs marionnettistes

     Après le spectacle, nous avons discuté avec l'un des 2 marionnettistes.
Il nous a parlé du chapeau en cuir de guignol, de son métier (tisserand), de celui de Gnafron (cordonnier), de la natte de guignol (salsifis) ...


Les enfants avaient déjà retenu
pas mal de choses "travaillées" en classe

Et oui, Gnafron n'aime pas ... le lait !
 
Gnafron et Guignol de très près !

Même ... le Père Noël !!!

Qui sourit le plus des 5 ?


Finalement, c'était intéressant de communiquer avec une personne ... que nous n'avions pas vu du spectacle !
                                                                                Guy

14 commentaires:

  1. Demain,à la salle des fêtes de Marcy,
    ça va "jouer du bâton" pour notre plus grand bonheur !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais je pense aussi qu'il va avoir un peu de la bagarre en tout cas j'espere...

    JEREMY

    RépondreSupprimer
  3. Une bagarre de marionnettes ... ce n'est pas très dangereux à mon avis !

    RépondreSupprimer
  4. MOIj'ai adorer le spectacle car c'était trop
    marant la bagare et dispute,le père NOËL,brèfe
    j'ai adorer.

    CORENTIN

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que c'étaiat très bien car les perssonage était très rigolos et que les marionettes était très bien jouer.Ce qui était dommage c'était le réglage du son. En tout ca on s'esy bien amusé.Léo

    RépondreSupprimer
  6. Vous voyez qu'un spectacle de marionnettes peut se voir avec plaisir en CP comme en ... CM2.
    Il suffit d'être attentif et "d'entrer" dans l'histoire.
    Le son ? Dommage en effet.

    RépondreSupprimer
  7. Qui sourit le plus des 5 ? le marionnettiste!!
    Paul Mourguet a eu une bonne idée d'avoir crée Guignol.
    Toutes les marionettes sont faites en bois de tilleul?
    En tout cas le spectacle était bien
    MAEL

    RépondreSupprimer
  8. Toutes les marionnettes pour Guignol sont en tilleul (il faut qu'elles soient solides pour ... les coups de bâton !!!)mais bien d'autres dans de nombreux pays sont dans des matières bien différentes : papier, carton, chiffon ...
    Voilà, voilà.

    RépondreSupprimer
  9. Cétait marant dommage pour le son .
    chloe

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé le spectacle et c'était très rigolo.

    Jade la soeur Chloé

    RépondreSupprimer
  11. Super Jade d'être venue sur notre Blog !
    Bienvenue à toi.
    Moi aussi, j'ai bien rigolé. Le spectacle m'a rappelé quand j'avais ton âge ...
    Il y a quelques années !

    RépondreSupprimer
  12. c'EST TROP BIEN GUIGNOL SURTOUT QUAND IL SE TAPE DESSUS!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Le spectacle de Guignol nous a beaucoup inspiré .
    Chloe

    RépondreSupprimer
  14. Même si je suis hors sujet, je suis super content de voir Jules participer au blog, super Jules !!!!!!!! MAEL

    RépondreSupprimer