Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 11 janvier 2016

658. Littérature / Dire : 2 drôles d'amis (Janvier 2016)


            Voici un texte très très peu connu de Paul Vincensini qui raconte l'histoire de 2 individus nommés Toujours et Jamais qui se ressemblent tellement que l'on ne sait pas qui est qui ?


Afficher l'image d'origine


Toujours et Jamais  



Toujours et Jamais 
Etaient toujours ensemble 
Ne se quittaient jamais. 
On les rencontrait 
Dans toutes les foires. 
On les voyait le soir 
Traverser le village 
Sur un tandem. 
Toujours guidait 
Jamais pédalait 
C'est du moins ce qu'on supposait...



Ils avaient tous les deux 
Une jolie casquette :
L'une était noire à carreaux blancs 
L'autre blanche à carreaux noirs. 
A cela on aurait pu les reconnaître 
Mais ils passaient toujours le soir 
Et avec la vitesse ... 
Certains d'ailleurs les soupçonnaient 
Non sans raison peut-être 
D'échanger certains soirs leur casquette.



Une autre particularité 
Aurait dû les distinguer 
L'un disait toujours bonjour 
L'autre toujours bonsoir.
Mais on ne sut jamais 
Si c'était Toujours qui disait bonjour 
Ou Jamais qui disait bonsoir ! 
Car entre eux ils s'appelaient toujours 
Monsieur Albert Monsieur Octave.



Paul VINCENSINI


                                                            Guy

12 commentaires:

  1. C est une poésie?
    Je n ai entendu cet acteur!

    RépondreSupprimer
  2. A 2 c est encore mieux moi je suis avec Killian moi bleu et lui rouge!

    RépondreSupprimer
  3. C est poésie est trop bien.

    RépondreSupprimer
  4. J ai hâte de la récité la poésie.

    RépondreSupprimer
  5. Cette poésie est très belle.

    Clément

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très belle poésie.

    Clément

    RépondreSupprimer
  7. la poésie est très belle.louise

    RépondreSupprimer
  8. oui, cette poésie est sympathique
    car nous pouvons la réciter à deux...
    encore mieux quand on est en binôme
    avec SON(SA) AMI(E)!!!
    Oriane ^^=)

    RépondreSupprimer
  9. Je réciterai le rôle bleu
    et Marie P.récite le rouge
    j'ai vraiment hâte de la réciter !!!
    oriane :-) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est Rouge ? Qui est Bleu ?
      Un début de Poésie ??? ...

      Supprimer
  10. Moi je suis avec KILLIAN!!!

    RépondreSupprimer