Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

vendredi 8 janvier 2016

656. Littérature / Ecrire : Inventer un calligramme ! (11 Janvier 2016)


     Un calligramme est une forme originale de Poésie. Il est particulier, car les lettres et les mots du texte forment un dessin en rapport avec le thème du poème. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.




     Les Calligrammes de Guillaume Appolinaire sont célèbres, mais d'autres poètes, depuis très longtemps, ont aimé jouer et faire des « poèmes dessinés ».





                                                                                                                       
                                                                                     
Voici de nombreux exemples :




http://cm2marcy.blogspot.fr/2012/01/118-inventer-des-calligrammes-janvier.html

et

http://cm2marcy.blogspot.fr/2014/03/421-litterature-creer-des-calligrammes.html



Et voilà !


La méduse de Charlotte

 La F1 de Quentin

 Le ballon de Rugby de Thibault


Le chien d'Ilona

La rose de Sofia 

L'orque de Thomas

L'ange de Clara-Bencia

 Le cochon carré de William

La béquille d'Anaïs

Le coeur de Mélina

Le loup d'Oriane

 L'arc de Jordan


Le Zombie de Quentin

Mon Roudoudou de Marie A

 Le gant de boxe d'Adrien 

 Le loup de Lily Maë

Le papillon d'Assia

 Le point d'exclamation de Killian

L'ours blanc de Sarah

Herobrine d'Alexis
                                                                                          

                                                                                                                                Guy

16 commentaires:

  1. J ai hate de faire le calligramme

    RépondreSupprimer
  2. C'est une SUPER activité de création.
    A chacun de faire un calligramme ORIGINAL ! Pas tous des chats, des chevaux ...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai hâte de faire un calligramme de voire les calligramme des autre. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois ORIGINAL.
      Tu as le WE pour chercher !

      Supprimer
    2. je pari qui von être tousse joli.

      Supprimer
    3. WE = Week End
      De l'Anglais,
      Week = semaine
      et
      END = fin

      Supprimer
  4. Cela a l'air super bien, les calligrammes !
    J'ai hâte de commencer !!! ^^
    à lundi, les amis !
    Oriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réfléchis bien ...
      Je te fais confiance pour trouver un calligramme ORIGINAL.

      Supprimer
  5. J'adore l'Art plastique, l'Anglais, le Français, les Maths, le Sport, j'aime BEAUCOUP, mais vraiment, vraiment, vraiment BEAUCOUP l'Histoire^^ (!!!),la Technologie avec Véronique, la Sécurité routière avec Catherine...
    bref, toutes les matières, quoi !!!!
    Oriane^^ =)

    RépondreSupprimer
  6. C est trop bien les calligrammes
    moi c est un arc.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adorer vos calligrammes.Clémence

    RépondreSupprimer
  8. J'adore faire des calligrammes c'est trop bien

    RépondreSupprimer
  9. @William: je me demande si je n'ai pas croisé ton petit cochon carré à la sortie du bois, près de l'eau.
    @Alexis: tu as bien réussi ton herobrine et moi aussi je joue à minecraft

    (correspondant d'Alexis)

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment,
    les CM2 ont fait de jolis calligrammes.
    Certains sont très originaux !

    RépondreSupprimer