Comme le dit notre fameux slogan, l'école ND aide à grandir ...
Toutefois, elle n'aide pas à grandir dans tous les domaines. En effet, les changements qui commencent à s'effectuer dans le corps de chacun des CM2 sont totalement indépendants du milieu scolaire.
La puberté est un passage individuel important et obligatoire pour que chacun se rapproche du monde adulte.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=2y-gne5bBNY
Dans les Instructions Officielles de 2008, pour le cycle III, il est demandé de travailler divers domaines du fonctionnement du corps humain (digestion, respiration ...) mais également la reproduction de l'homme et donc de faire de l'éducation à la sexualité.
C'est ce que nous travaillons en classe depuis quelques jours et qui sera renforcé par 3 interventions :
. Le Jeudi 4 Février à 20H (pour tous les parents), conférence-débat animée par R2I-Ears (un réseau d'intervenants en éducation affective, relationnelle et sexuelle auprès des jeunes en milieu scolaire) pour donner des pistes en ce qui concerne le respect de l’humain et les valeurs qui s’y rattachent : différence, réciprocité et communication pour une sexualité qui s’inscrit dans un amour construit, source de bonheur et de vie.
. Les 10 et 24 Mars (pour les enfants de CM2), 2 interventions de 1H30 en demi-classe (groupes non-mixtes) sur le thème "Aimer et être aimé" en abordant le sexuel comme l'affectif.
Guy