Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 7 octobre 2015

624. Littérature / Dire : Au tour du poussin ... (08 Octobre 2015)

          La poule, les oeufs ... il manquait le poussin !
Ce sera fait avec le texte de l'humoriste Raymond Devos qui réserve une "drôle" de fin au petit animal mais qui se questionne sur ce qu'il a fait.



Le petit poussin






Récemment, je suis entré dans une auberge 
pour y dîner et sur la carte,
il y avait marqué: " Poussin rôti ". 
Et... j'ai commandé un poussin rôti. 

J'ai vu arriver un petit poussin... 
dans une assiette... Humm !!! 

Je n'en ai fait qu'une bouchée 
dans mon gros ventre ! 

Un petit poussin ! 
Vous avez déjà vu un petit poussin ? 
C'est mignon à croquer ! 
C'est une petite boule jaune... 
Ça fait : cui-cui... 
Il n'était pas cuit ! 

Et je n'en ai fait qu'une bouchée 
dans mon gros ventre ! 

Ça aurait été une vieille poule, encore... 
Bon ! 
Une dure à cuire... elle a vécu, 
elle a fait son temps ! 
Mais un petit poussin...

J'aurais mieux fait d'aller me faire cuire un œuf ! 
Oh, ça ne vaut guère mieux. 
Chaque fois qu'on va se faire cuire un œuf, 
c'est comme si on envoyait 
un poussin se faire cuire ! …




Raymond Devos


Lien :   (Texte entier)
https://www.youtube.com/watch?v=SwEX-4B9xAk





                                                                                                                      Guy

17 commentaires:

  1. marrante la poésie de Raymond Devos


    Melina

    RépondreSupprimer
  2. Il faut regarder le lien.
    Devos est très fort pour mettre le ton
    et
    faire des mimiques !!!
    Ceci va-t-il vous inspirer ?

    RépondreSupprimer
  3. j aimerais l apprendre au théâtre.

    RépondreSupprimer
  4. c est une Poésie.

    RépondreSupprimer
  5. Qui mange un œuf mange un bœuf ! 😉

    RépondreSupprimer
  6. je suis contente de la poesie parceque on a plein d'idée pour le dessin

    RépondreSupprimer
  7. cette poesie quand on mais le ton elle est encore plus marrante .

    RépondreSupprimer
  8. Sa ma fait penser au petit pouet

    RépondreSupprimer
  9. ils sont marrant les dessins du petit poussin

    RépondreSupprimer
  10. Super ... de plus je suis une fan de Devos.

    RépondreSupprimer
  11. C'est drôle mais en permanence les élèves révisaient des textes de Raymond Devos dont sens dessus dessous ( qui m'a rappelé Paris renversé) et le poussin ! Comme quoi tu prépares bien les élèves pour la 6eme !

    RépondreSupprimer
  12. Je me rappelle quand on avait appris et jouer ce très jolie texte de Raymond Devos.
    J'ai d'ailleurs encore la pancarte que j'avais faite à cette occasion.
    A bientôt !
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde
      Super texte de ce super comique, en effet.
      Donc, un bon souvenir pour toi !
      Le bonjour à ta soeur.
      Encore 2 jours
      puis
      bonnes vacances !!!

      Supprimer
    2. Oui c'est un très bon souvenir pour moi en effet.
      À bientôt et bonne chance pour votre dernière après-midi avant les vacances !
      Mathilde

      Supprimer
  13. J'AI regarder la vidéo de Raymond Devos c'est super marrant il met un ton qui va bien avec te texte

    RépondreSupprimer