Depuis plusieurs années, les 2 CM de notre école participent à "Ecole et Cinéma", un projet pour faire découvrir un "autre" cinéma" aux enfants. Un cinéma de qualité mais un cinéma oublié.
Aujourd'hui, le premier film nous a emmené dans les 1001 nuits : "Les Aventures du Prince Ahmed".
Ce film qui date de 1926, n'est pas en N et B, ni même ... en couleur. Il est colorisé.
C’est un film d’animation de ... papier découpé !
Souvent présenté comme le premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma, « Les Aventures du Prince Ahmed » est l'œuvre de Lotte Reiniger, une créatrice qui s'est toute sa vie dévouée à explorer les possibilités de la technique des silhouettes.
Trois années de tournage (1923-1926) ont été nécessaires pour filmer les 300 000 images qui composent le film. Les personnages sont composés de vingt-cinq à cinquante pièces pour assurer la fluidité de l’animation.
Le résumé du film
Un mage africain crée un cheval volant, et le propose à un calife, qui le lui achète contre ce qu'il voudra parmi ses trésors. Le mage choisit sa fille, la princesse Dinarsade, et montre au fils du calife, le prince Ahmed, comment faire monter le cheval. Le prince l'essaie et s'envole aussitôt, mais le mage ne lui a pas montré comment faire descendre le cheval. Le prince Ahmed est emporté dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak, où il rencontre la belle Pari-Banou, dont il tombe amoureux et qu'il emmène. Leur périple les emporte vers la Chine, mais là le mage les retrouve …
Guy
Moi j'ai bien aimé ce film car c'était des ombre, et aussi car l'histoire m'a beaucoup plu !
RépondreSupprimerC'est bien de donner ton avis ... femme ou homme "invisible".
SupprimerL'histoire, en effet, était intéressante.
RépondreSupprimerParfois,
j'ai même oublié que c'était des ombres.
oui pardon j'ai oubliée de mettre mon prénom.
RépondreSupprimerMathilde
Ouffffffffffffffffff,
Supprimerj'ai eu "peur" que ce soit "une ombre"
qui
ait mis un commentaire !
!)
C'est vrai on ne sais jamais
RépondreSupprimer