Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 24 octobre 2012

209. La Fontaine et ... ses fables ! (26 Octobre 2012)

     Apprendre une fable de Jean de La Fontaine est toujours un grand moment ...
Non seulement elles sont et restent d'actualité (Près de 400 ans qu'elles sont pourtant écrites !) mais, de plus, la magie des mots fait que les enfants adorent apprendre ces "histoires" où les animaux remplacent les hommes.




     Beaucoup connaissent "La Cigale et la Fourmi", "Le Loup et l'Agneau", "Le Corbeau et le Renard" ... Mais, celle-ci, "Le Cheval et l'Ane", la connaissez-vous ?



Le Cheval et l'Ane


En ce monde il se faut l'un l'autre secourir.
Si ton voisin vient à mourir,
C'est sur toi que le fardeau tombe.

Un Ane accompagnait un Cheval peu courtois,
Celui-ci ne portant que son simple harnois,
Et le pauvre Baudet si chargé qu'il succombe.
Il pria le Cheval de l'aider quelque peu :
Autrement il mourrait devant qu'être à la ville.
La prière, dit-il, n'en est pas incivile :
Moitié de ce fardeau ne vous sera que jeu.
Le Cheval refusa, fit une pétarade :
Tant qu'il vit sous le faix mourir son camarade,
Et reconnut qu'il avait tort.
Du Baudet, en cette aventure,
On lui fit porter la voiture,
Et la peau par-dessus encor.                   

                            Jean de La Fontaine


                               



      Ce sera le prochain texte à apprendre ... pendant les vacances.






                                                                                                              Guy

51 commentaires:

  1. Réponses
    1. Demain,
      après les explications, tu la trouveras bien plus facile !

      Supprimer
    2. Elle n'est pas aussi longue que le corbeau et le renard.

      Supprimer
  2. Je le trouve dur mais en deux semaines se seras simple.

    RépondreSupprimer
  3. Oui Matias elle paraît dur, mais ne t'inquiète pas car avec les explications de Guy tout est plus facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra de me faire confiance
      et
      d'encourager tes copains de classe !

      Supprimer
  4. J'aime bien la morale de cette poésie.

    RépondreSupprimer
  5. Le Cheval et l'Ane


    En ce monde il se faut l'un l'autre secourir.
    Si ton voisin vient à mourir,
    C'est sur toi que le fardeau tombe.

    Un Ane accompagnait un Cheval peu courtois,
    Celui-ci ne portant que son simple harnois,
    Et le pauvre Baudet si chargé qu'il succombe.
    Il pria le Cheval de l'aider quelque peu :
    Autrement il mourrait devant qu'être à la ville.
    La prière, dit-il, n'en est pas incivile :
    Moitié de ce fardeau ne vous sera que jeu.
    Le Cheval refusa, fit une pétarade :
    Tant qu'il vit sous le faix mourir son camarade,
    Et reconnut qu'il avait tort.
    Du Baudet, en cette aventure,
    On lui fit porter la voiture,
    Et la peau par-dessus encor.

    Jean de La Fontaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu commences déjà à apprendre la poésie!On l'a même pas!

      Supprimer
    2. C'est bon,pas besoin!!!!!!!!!!!!! lol.

      Supprimer
    3. Matias, t'as fait du copier-coller, c'est pas bien !!! lol !!! Sinon t'aurai mi un "e" à encore !!!

      Supprimer
  6. on a même pas commencer a l'écrire!!!Margaux

    RépondreSupprimer
  7. Tranquille!!!!!!! Il faut pas s'énervé c'est les vacances.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je ne connais que le titre... pour l'instant!

    RépondreSupprimer
  9. Moi, au collège, j'ai des poésie de 5 lignes (sur chaque ligne i y a 4 mots !!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh!jérémy,nous aussi on en a des poésie de 5lignes et dessus il y a 4 mots mais le pire c'est que madeame Grogeans ma prof principale elle nous les fais pas RESITER les poésie et c'est SUPER !!!!!!!!!!!!!!

      MATHYS

      Supprimer
  10. Louis moi aussi je connais que le titre

    RépondreSupprimer
  11. Louis moi aussi je connais que le titre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand tu la réciteras il faudra pas que tu dise que le titre!!!
      lol margaux

      Supprimer
  12. Matias tu vas apprendre quand ta pésie.

    RépondreSupprimer
  13. Pardon j'ai oublié le "o" à poésie c'est normal c'est les vacances.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison,Alban.Il faut se détendre! lol !
    LOUIS Q

    RépondreSupprimer
  15. Les vacances mais les devoirs lol!!!!!!!!!!!!!!!!! tros bien je ne les faits pas ce soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Thibault tu as oublié le "p" à TROP tu as fais la même érreur que moi.

    RépondreSupprimer
  17. thibault revois tes mots invariables !!!! lol
    margaux

    RépondreSupprimer
  18. Moi mon dessin il est trop chouettes !

    RépondreSupprimer
  19. Matias tu la apris la poésie???????????????????????????? Moi oui.

    RépondreSupprimer
  20. Moi je les apris aujourd'hui en entière.Moi la poésie je la trouve facile et j'ai presque fini mon déssin.Sa c'est bien passé tes vacances??????????????????????????????????Moi mais vacances se son bien passé.

    RépondreSupprimer
  21. C'est qui qui à fini son déssin de poésie.

    RépondreSupprimer
  22. Moi je lais presque fini mon déssin de poésie.Il me reste juste à faire le Cheval et l'Âne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini de dessiner mais je ne l'ai pas encore colorié.

      Supprimer
  23. Non seulement mes élèves savaient très bien leur texte
    mais, de plus,
    ils ont fait de sacrés dessins !!!
    BRAVO les CM2

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup Guy c'est bien grâce à vous !!!!!! Marie Correia

    RépondreSupprimer
  25. Oups j'ai oublié mon livre de math,est ce que quelqu'un pourrait me dire ou me scaner, les trois exercices pace que sinon je peut faire que les 3 exercices de français:( Mais par contre j'ai mon ajenda donc ne me dîtes pas n°tant p tant il faut me dire les questions et ce qui est écris dans les l'exercices.
    mail : a_catalan@orange.fr
    merci

    SAMUEL

    RépondreSupprimer
  26. Oui tous les dessins sont trop beaux dommage qu'ils ne peuvent pas tous être affichés sur le blog.

    RépondreSupprimer
  27. TROP,TROP,TROP,TROP jolie les déssins.

    RépondreSupprimer