Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 19 mars 2012

141. Littérature / Dire : Le Petit Prince fait toujours rêver ! (Mars 2012)

     Nouveau texte poétique et quel texte poétique !
En effet, la classe étudie "Le Petit Prince" de St Exupéry et plus particulièrement la rencontre entre l'enfant et le Renard.


     "Le Petit Prince", publié en 1943, est l'oeuvre la plus connue de l'auteur. C'est à la fois un conte poétique et philosophique.
Dans celui-ci, chaque chapitre relate une rencontre du Petit Prince : un aviateur, un serpent, une fleur, un marchand ... et un Renard !
Le langage utilisé est simple parce qu'il est destiné à être compris par des enfants. Idem pour les dessins qui sont des aquarelles de l'auteur lui-même.


     Texte ENTIER du "Petit Prince et du Renard" :


C'est alors qu'apparut le Renard.
- Bonjour, dit le Renard.
- Bonjour, répondit poliment le Petit Prince, qui se retourna mais ne vit rien.
- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...
- Je suis un renard, dit le renard.
- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
- Ah! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta : · Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
· Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?
· Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est ce que signifie " apprivoiser " ?
- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...
- C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...
- Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince. Le renard parut très intrigué :
- Sur une autre planète ?
- Oui.
- Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?
- Non.
- Ça, c'est intéressant! Et des poules ?
- Non.
- Rien n'est parfait, soupira le renard.


Mais le renard revint à son idée :
- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. 




Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé... Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince : - S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...


Le lendemain revint le petit prince.
· Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites.
- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.
- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche : - Ah! dit le renard... je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
· Bien sûr, dit le renard.
· Alors, tu n'y gagnes rien !
· J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. Puis il ajouta : - Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.




     Beau texte qui nous rappelle que nous avons tous été des enfants ...


PS CADEAU ! : http://www.youtube.com/watch?v=dTccwx4Hiyk&feature=related


                                                                                                                                 Guy

16 commentaires:

  1. C'est super d'apprendre une poésie du petit prince ; finalement je ne la trouve pas très longue.
    Chloe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si beaucoup d'enfants l'apprécient, nous apprendrons un autre texte du Petit Prince
      mais
      avec plusieurs personnages (comme Le loup et l'Agneau) ...

      Supprimer
    2. Si ont fais sa se sera trop bien car j'aime bien apprendre une poésie à plusieur et travailler en groupe.Léo

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le lien que vous aviez mit, Guy, mais je ne vois pas vraiment où le renard dit le texte qu'on va apprendre.

    Dans celui là, il y a toute l'histoire du Petit Prince:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=FOFWrtdvnKI?

    Jérémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était surtout pour avoir une idée de l'histoire, des personnages et de la façon de parler de ceux-ci.

      Supprimer
  3. SUPER ton lien Jérémy
    mais
    la durée du "film" : 1H44 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, c'est pour ça que j'ai dis "toute l'histoire".

      Voici en un mieux car il y a la séquence que nous allons apprendre:

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QwFn3kKFJ-c#t=229s

      Jérémy

      Supprimer
    2. MERCI Jérémy.
      J'espère que les copains regarderont !

      Supprimer
    3. De rien, j'ai me beaucoup cette vidéo car on montre un livre et on le lis tourne les pages et quelques dessins ???

      Jérémy

      Supprimer
  4. J'ai mis la vidéo au moment où le renard dit le texte que nous allons apprendre.

    Jérémy

    RépondreSupprimer
  5. Le Petit Prince
    et
    Le Renard

    Mais le renard revint à son idée :

    - Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi.


    Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
    Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :
    - S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

    Antoine de St Exupéry


    Jérémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le texte du Petit Prince et de la Rose est très bien lui aussi.

      Supprimer
  6. J’appris bien vite à mieux connaître cette fleur. Il y avait toujours eu, sur la planète du petit prince, des fleurs très simples, ornées d’un seul rang de pétales, et qui ne tenaient point de place, et qui ne dérangeaient personne. Elles apparaissaient un matin dans l’herbe, et puis elles s’éteignaient le soir. Mais celle-là avait germé un jour, d’une graine apportée d’on ne sait où, et le petit prince avait surveillé de très près cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres brindilles. Ça pouvait être un nouveau genre de baobab. Mais l’arbuste cessa vite de croître, et commença de préparer une fleur. Le petit prince, qui assistait à l’installation d’un bouton énorme, sentait bien qu’il en sortirait une apparition miraculeuse, mais la fleur n’en finissait pas de se préparer à être belle, à l’abri de sa chambre verte. Elle choisissait avec soin ses couleurs. Elle s’habillait lentement, elle ajustait un à un ses pétales. Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots. Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté. Eh ! oui. Elle était très coquette ! Sa toilette mystérieuse avait donc duré des jours et des jours. Et puis voici qu’un matin, justement à l’heure du lever du soleil, elle s’était montrée.

    Et elle, qui avait travaillé avec tant de précision, dit en bâillant :
    « Ah ! Je me réveille à peine… Je vous demande pardon… Je suis encore toute décoiffée… »
    Le petit prince, alors, ne put contenir son admiration :
    « Que vous êtes belle !
    — N’est-ce pas, répondit doucement la fleur. Et je suis née en même temps que le soleil… »
    Le petit prince devina bien qu’elle n’était pas trop modeste, mais elle était si émouvante !
    « C’est l’heure, je crois, du petit déjeuner, avait-elle bientôt ajouté, auriez-vous la bonté de penser à moi…

    Jérémy

    RépondreSupprimer
  7. Et le petit prince, tout confus, ayant été chercher un arrosoir d’eau fraîche, avait servi la fleur.
    Ainsi l’avait-elle bien vite tourmenté par sa vanité un peu ombrageuse. Un jour, par exemple, parlant de ses quatre épines, elle avait dit au petit prince :
    « Ils peuvent venir, les tigres, avec leurs griffes !

    — Il n’y a pas de tigres sur ma planète, avait objecté le petit prince, et puis les tigres ne mangent pas d’herbe.
    — Je ne suis pas une herbe, avait doucement répondu la fleur.
    — Pardonnez-moi…
    — Je ne crains rien des tigres, mais j’ai horreur des courants d’air. Vous n’auriez pas un paravent ? »

    « Horreur des courants d’air… ce n’est pas de chance, pour une plante, avait remarqué le petit prince. Cette fleur est bien compliquée… »
    « Le soir vous me mettrez sous un globe. Il fait très froid chez vous. C’est mal installé. Là d’où je viens… »
    Mais elle s’était interrompue. Elle était venue sous forme de graine. Elle n’avait rien pu connaître des autres mondes. Humiliée de s’être laissé surprendre à préparer un mensonge aussi naïf, elle avait toussé deux ou trois fois, pour mettre le petit prince dans son tort :
    « Ce paravent ? …
    — J’allais le chercher mais vous me parliez ! »
    Alors elle avait forcé sa toux pour lui infliger quand même des remords.
    Ainsi le petit prince, malgré la bonne volonté de son amour, avait vite douté d’elle. Il avait pris au sérieux des mots sans importance, et était devenu très malheureux.

    « J’aurais dû ne pas l’écouter, me confia-t-il un jour, il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m’en réjouir. Cette histoire de griffes, qui m’avait tellement agacé, eût dû m’attendrir… »
    Il me confia encore :
    « Je n’ai alors rien su comprendre ! J’aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m’embaumait et m’éclairait. Je n’aurais jamais dû m’enfuir ! J’aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer. »

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu’il profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages. Au matin du départ il mit sa planète bien en ordre. Il ramona soigneusement ses volcans en activité. Il possédait deux volcans en activité. Et c’était bien commode pour faire chauffer le petit déjeuner du matin. Il possédait aussi un volcan éteint. Mais, comme il disait, « On ne sait jamais ! » Il ramona donc également le volcan éteint. S’ils sont bien ramonés, les volcans brûlent doucement et régulièrement, sans éruptions. Les éruptions volcaniques sont comme des feux de cheminée. Évidemment sur notre terre nous sommes beaucoup trop petits pour ramoner nos volcans. C’est pourquoi ils nous causent des tas d’ennuis.
    Le petit prince arracha aussi, avec un peu de mélancolie, les dernières pousses de baobabs. Il croyait ne plus jamais devoir revenir. Mais tous ces travaux familiers lui parurent, ce matin-là, extrêmement doux. Et, quand il arrosa une dernière fois la fleur, et se prépara à la mettre à l’abri sous son globe, il se découvrit l’envie de pleurer.

    « Adieu », dit-il à la fleur.
    Mais elle ne lui répondit pas.
    « Adieu », répéta-t-il.
    La fleur toussa. Mais ce n’était pas à cause de son rhume.
    « J’ai été sotte, lui dit-elle enfin. Je te demande pardon. Tâche d’être heureux. »
    Il fut surpris par l’absence de reproches. Il restait là tout déconcerté, le globe en l’air. Il ne comprenait pas cette douceur calme.
    « Mais oui, je t’aime, lui dit la fleur. Tu n’en a rien su, par ma faute. Cela n’a aucune importance. Mais tu as été aussi sot que moi. Tâche d’être heureux… Laisse ce globe tranquille. Je n’en veux plus.
    — Mais le vent…
    — Je ne suis pas si enrhumée que ça… L’air frais de la nuit me fera du bien. Je suis une fleur.
    — Mais les bêtes…
    — Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons. Il paraît que c’est tellement beau. Sinon qui me rendra visite ? Tu seras loin, toi. Quant aux grosses bêtes, je ne crains rien. J’ai mes griffes. »
    Et elle montrait naïvement ses quatre épines. Puis elle ajouta :
    « Ne traîne pas comme ça, c’est agaçant. Tu as décidé de partir. Va t-en. »
    Car elle ne voulait pas qu’il la vît pleurer. C’était une fleur tellement orgueilleuse…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici les texte où la Rose et le Petit Prince parlent.
      Jérémy

      Supprimer