LE grand objectif : présenter une expo le jour de la porte ouverte (Samedi 24 Mars) de notre école sur ce thème.
Pas de fille ?!
Des discussions, des documents ont expliqué aux enfants comment les élèves vivaient le quotidien dans les salles de classe : filles-garçons séparés, classes uniques, chauffage, matériel scolaire, jeux de récréation ...
Et oui, ce n'était vraiment pas comme aujourd'hui !
La fameuse ardoise ...
Plumier, compas ... et billes !
Et, pour que les enfants puissent mieux se rendre compte de ce qui se passait à l'époque de leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, des personnes du village sont également venues témoigner de cette époque passée.
Dans la classe des CP
Chez les plus grands de l'école c'est M. Brun qui viendra nous parler de ses souvenirs d'enfance et de l'école en général. Peut-être même de la nôtre !
Alors, avant qu'il ne soit parmi nous, nous allons :
. observer des documents du siècle dernier
Les cartes étaient très belles
Une ancienne méthode de lecture
A l'école de Terville en 1934
« Je commençais l’école à huit heures. Il y avait un côté du bâtiment pour les filles et un autre pour les garçons. J’arrivais vêtue de ma jupe et de mon tablier noir (qu’on appelait aussi un sarrau) comme toutes mes camarades. Avant d’entrer en classe, nous enlevions nos chaussures (car nous avions des clous aux semelles pour qu’elles soient plus résistantes) et mettions des pantoufles. Nos sacs étaient rangés dans un coin de la classe. Comme maîtresse, nous avions des sœurs. On commençait par la prière, puis on écrivait à la plume et à l’encre en faisant de belles lettres « à la ronde ». Il fallait beaucoup de concentration et d’application. Nous faisions également de l’algèbre et nous apprenions l’allemand car notre ville était en zone occupée par les Allemands à cette période. La matinée finissait à onze heures pour pouvoir emmener le repas à mon papa qui travaillait à l’usine. Beaucoup d’enfants avaient leur papa à l’usine car c’était le début de la sidérurgie en Moselle. Je recommençais à treize heures pour terminer la journée à seize heures.
. chercher des questions à poser à l'adulte qui viendra témoigner.
M. Brun se prête au jeu des questions
C'était tout de même bien différent !
Moi, je suis là sur la photo
Alors, où est M. Brun ?
Grand merci à M. Brun qui est resté plus d'une heure dans notre classe et qui a répondu à toutes les questions des enfants !
Compte-rendu de la visite de M. Brun :
C’était une autre époque ...
Le 1er Mars, M. Brun qui a 87 ans, est venu en CM2 pour nous présenter l’école d’autrefois. Lui-même a passé 7 années à l’école primaire de Ste Consorce de 1931 à 1938.
A cette époque, les cours commençaient à 8H. Les enfants venaient à l’école à pieds car ils croisaient très peu de voitures. Les filles allaient à l’école privée, les garçons, eux, à l’école communale.
Les matins d’hiver, un responsable arrivait plus tôt pour allumer le poêle à bois. 16-18 élèves étaient présents. En été, il n’y avait qu’une douzaine d’enfants car les autres aidaient leurs parents dans les champs.
Il y avait une bonne ambiance dans la classe ; les plus grands aidaient très souvent les plus petits qui en ont gardé de bons souvenirs … Malgré ça, beaucoup de punitions étaient données pour bavardage. C’était souvent des lignes à copier ! Parfois, certains enfants restaient après la classe ou après la messe (!) pour finir ce qui n’avait pas été fait.
Oui, c'était une autre époque !
Les CM2Guy