Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

dimanche 5 février 2012

126. Prends ton ukulele ! (10 février 2012)

     Un après-midi sans doute très intéressant puisque, ce jour-là, nous allons découvrir avec Lionel, le papa de Jeanne et de Mathilde, un "étrange" instrument.




     Le ukulele est un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaï. Celui-ci a été très vite adopté par divers courants musicaux (jazz et chanson populaire) dans la première moitié du XXème siècle parce qu'il apportait une dimension humoristique ou exotique.


Drôle de son !


     Attention, nous allons en écouter et ... en jouer !

     Pour découvrir la chanson sur laquelle il vous sera demandé de jouer, voici un lien : Lilicub - Voyage en Italie

Lien :  http://www.youtube.com/watch?v=zl5mPWn47gM


     Lionel a d'abord parlé de l'historique des instruments à cordes (instruments à cordes pincées (harpe), frottées (violon), frappées (piano) / premier instrument à cordes ? peut-être l'arc des hommes préhistoriques ! / premier vrai instrument en Grèce (lyre) / au Moyen Age en France (luthe) ...


L'époque médiévale en Occident

... divers instruments selon les pays (Russie, balalaïka), (Chine, guzheng), (Afrique du nord, oud) / guitare a 6 cordes parfois 12 ! / grande caisse pour la résonance / diverses guitares (classique, acoustique, folk, électrique)


Exposé sur les instruments à cordes

Bien sûr la guitare

     Et puis, Lionel nous a parlé des ukuleles.
Un objet à 4 cordes qui ressemble à un jouet mais ... qui n'en est pas un ! Un instrument très fragile.


Mais aussi le Ukulele !

     Le meilleur moment de la séance fut les 40 dernières minutes durant lesquelles, à tour de rôle, les enfants ont chanté "Voyage en Italie" ou accompagné avec un ukulele (2 accords).


Quel ensemble !

Une réelle attention

Ukulele Army !

Riquiqui ta guitare, pa' !


     Même des films ...


1-2-3-4, 1-2-3-4 ...

Faire une virée à deux ...

Tous les deux sur les chemins ...




VOYAGE EN ITALIE   (Lilicub)


Faire une virée à deux 
Tous les deux sur les chemins 
Dans ton automobile 
Tous les deux on sera bien
Et dans le ciel il y aura des étoiles 
Et du soleil quand on mettra les voiles 


S'en aller tous les deux 
Dans le sud de l'Italie
Et voir la vie en bleu 
Tout jouer sur un pari 
Toute la nuit danser le calypso 
Dans un dancing avec vue sur l'Arno 


Au milieu de la nuit 
En catimini 
Eva la nove va la douce vie 
On s'en ira toute la vie danser le Calypso en Italie 
Et boire allegretto ma non troppo
 Du campari quand Paris est à l'eau


S'en aller au matin 
Boire un dernier martini 
Et aller prendre un bain
Sur une plage à Capri 
Voir sur ta peau le soleil se lever 
A la Madone envoyer des baisers 


Au milieu de la nuit 
En catimini 
Eva la nove va la douce vie 
On s'en ira toute la vie danser le calypso en Italie 
Et boire allegretto ma non troppo
Du campari quand Paris est à l'eau 


Toute la nuit danser le calypso
Dans un dancing avec vue sur l'Arno 
Au millieu de la nuit en catimini
Eva la nove va la douce vie 
On s'en ira toute la vie danser le calypso en Italie 
Et boire allegreto man non troppo 
Du campari quand Paris est a l'eau 



              Un très agréable moment juste avant de ... partir en vacances !

                                                                                                                            Guy

30 commentaires:

  1. Je pense que ça va être trop COOL car il va faire participer tout le monde.
    Candice

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça devrait être super de jouer du Ukulele mais je vais faire plein de fautes avec les notes !
    JUSTINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va voir ce que tu connais sur la gamme:
      Qu'y a-t-il après le DO le MI le SOL le SI ???
      Si tu arrive à faire tout juste, je te tir mon chapeau !!!

      Jérémy ;)

      Supprimer
  3. On va vraiment jouer de l'ukulele ???
    Sa serai TROP BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Jérémy ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lionel doit apporter une bonne dizaine de Ukuleles pour ... vous en faire jouer, oui !

      Supprimer
    2. TROP BIEN !!!
      Mais vous allez aussi en jouer ???
      Le Ukulele c'est l'instrument assez petit je croix ???

      Jérémy;)

      Supprimer
  4. Je ne sais (tiens la leçon d'O !!!)pas car je photographierai et filmerai les enfants de la classe.
    Mais, si j'ai le temps, pourquoi pas ?!
    En tous cas, c'est (tiens encore la leçon !!!) une très bonne initiative de la part de Lionel qui sait (encore !!!)de quoi il parle au sujet des instruments à cordes.
    Je vois qu'on s'est (encore et encore !!!) préparé à l'accueillir ...

    Et voilà comment faire LA leçon d'Orthographe en 1 commentaire !
    lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, une leçon par internet, vous devriez faire sa plus souvent (j'arrive mieux à retenir !!!)
      lol

      PS: Vous pourrez en jouez si vous demandé au papa de Jeanne et Mathilde de prendre les photos et vidéos.
      Ou à un autre enfant.

      Où va ton aller pour en jouer ???

      Jérémy;)

      Supprimer
    2. C'est prévu "Salle Frimousse"

      Supprimer
  5. Qui a écouté la chanson "Voyage en Italie" donnée en lien ?
    Alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écouté et vu, c'est une ( LA leçon !) chanson assez longue !!!
      Je croyais que quand on faisais un film, quand on prend la voiture, on part vraiment mais se sont des décors !!!

      Jérémy;)

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai écouté et j'ai bien aimé la musique c'est marrant.



      Julie.J

      Supprimer
    3. Tu trouve que c'est marrent ça ???
      ET BEN !!!

      Supprimer
    4. Marrant, je ne sais pas (tiens la leçon)
      mais
      ce n'est pas triste !

      Supprimer
  6. Sinon, aimes-tu l'air de la chanson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup l'air (je l'avais déjà entendu à la radio mais je ne savais pas le titre) !!!

      Jérémy

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Nous l'avions faite à l'époque du tube.
      Ceci remonte à ???????????????????????????
      Longtemps !

      Supprimer
  8. J'espère que cela va plaire à tout le monde car mon papa c'est beaucoup appliquer pour vous joué cette chansson et nous avec Jeanne on c'est beaucoup entrainés.

    On a de l'avence sur vous.

    Mathilde.M

    RépondreSupprimer
  9. C'était super, merci au papa de Jeanne et Mathilde!!
    Chloe

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai adorée ce moment de musique.
    Et Guy quand pancée vous.
    Merci au papa de Jeanne et Mathilde !!!!!!!!!!!!!!!

    Tea

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j'en pense ?
    J'ai bien aimé et j'étais content pour toute la classe !

    RépondreSupprimer
  12. Et vous vous n'avez pas jouer de ukuele.
    Sais domage que vous nand n'avait pas jouer car
    Je panse que vous nous aurée epater.

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'ai bien aimé la chanson et c'est super sympa de nous avoir appris à jouer de la musique Lionel!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous les p'tits loups et p'tites louloutes
    pour ce superbe après-midi musical,
    Vous êtes tous de vrais petits musiciens en herbe.
    J'espère surtout que certains ne s'arrêteront pas là et continueront à découvrir et à jouer
    de la musique.....Tout le monde peut trouver un instrument à son goût....
    Passez de bonnes vacances,
    Lionel M.

    RépondreSupprimer
  15. A minuit (ou presque !), encore merci Lionel pour tes compétences musicales.
    Tout comme les enfants ... j'ai beaucoup apprécié ce sympathique moment Ukulele !
    A toi aussi bonnes vacances.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  16. C'ETAIT GEGNAL.

    Et j'espère que vous passerai tous de joyeuse vacances en se souvenant de mon papa avec ses beau instruments:)

    Mathilde.M

    RépondreSupprimer
  17. Merci Guy et Lionel pour ce moment musical, ça avait motivé Noé pour qu'on cherche la chanson et les accords sur internet, puis on s'est entrainés toute la soirée, lui à jouer et moi à chanter (c'était un peu du massacre mais on a bien rigolé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois c'est surtout Lionel qu'il faut remercier.
      Il a été "très bon" dans son rôle d'animateur. La preuve ... il a su motiver Noé (et j'espère d'autres enfants !)

      Supprimer