Cet artiste qui a beaucoup joué avec les mots était au départ ... ethnologue (explorateur qui étudie les hommes dans leur milieu) !
Nous étudierons d'abord la structure du texte "La ville de Paris renversée" puis, individuellement, les enfants pourront, à leur tour, créer un poème en s'inspirant de cette cascade d'idées ...
Qui fera preuve d'une grande imagination ?
La ville de Paris renversée
Dans Paris, il y a une rue
Dans cette rue, il y a une maison
Dans cette maison, il y a un escalier
Dans cet escalier, il y a une chambre
Dans cette chambre, il y a une table
Sur cette table, il y a un tapis
Sur ce tapis, il y a une cage
Dans cette cage, il y a un nid
Dans ce nid, il y a un oeuf
Dans cet oeuf, il y a un oiseau.
L'oiseau renversa l'oeuf,
L'oeuf renversa le nid,
Le nid renversa la cage,
La cage renversa le tapis,
Le tapis renversa la table,
La table renversa la chambre,
La chambre renversa l'escalier,
L'escalier renversa la maison,
La maison renversa la rue,
La rue renversa la ville de Paris.
Eugène Rolland
Voici quelques créations d'enfants de notre classe :
Le vieux tracteur
Dans le tracteur, il y a un pot d'échappement
Au bout du pot d'échappement, il y a un moteur
Dans ce moteur, il y a le fioul
Dans le fioul, il y a des sédiments
Au milieu des sédiments, il y a la terre.
La terre tremble.
Les sédiments bougent.
Le fioul coule.
Le moteur chauffe.
Le pot d'échappement fume
Et
Le tracteur ... cale.
Léo
L'univers renversé
Dans l'univers, il y a une planète
Sur cette planète, il y a un continent
Sur ce continent, il y a un pays
Dans ce pays, il y a une région
Dans cette région, il y a Lyon
Près de Lyon, il y a Marcy l'Etoile
A Marcy l'Etoile, il y a une école
Dans cette école, il y a un maître
Sur ce maître, il y a une souris.
La souris renversa le maître
Le maître renversa l'école
L'école renversa Marcy l'Etoile
Marcy l'Etoile renversa Lyon
Lyon renversa la région
La région renversa le pays
Le pays renversa le continent
Le continent renversa la planète
La planète renversa ... l'univers !
Armelle
C'est ainsi que ...
Sur Terre, il y a l'Europe.
En Europe, il y a la France.
En France, il y a la région Rhône-Alpes.
Dans la région Rhône-Alpes, il y a les Alpes.
Dans les Alpes, il y a une belle vallée.
Dans cette belle vallée, il y a la station de la Plagne.
Dans la station de la Plagne, il y a le village Belle-Plagne.
Dans le village Belle-Plagne, il y a une télécabine.
Dans cette télécabine, il y a une gare intermédiaire.
Dans cette gare intermédiaire, il y a deux poulies.
Les deux poulies se sont soudain mises à tourner.
Les deux poulies firent tourner la gare intermédiaire.
La gare intermédiaire firent tourner la télécabine.
La télécabine fit tourner le village Belle-Plagne.
Le village Belle-Plagne fit tourner la station de la Plagne.
La station de la Plagne fit tourner la belle vallée.
La belle vallée fit tourner les Alpes.
Les Alpes firent tourner la région Rhône-Alpes.
La région Rhône-Alpes fit tourner la France.
La France fit tourner l'Europe.
L'Europe fit tourner la Terre.
La Terre fit tourner le ... enfin bref !
Noé B
La ville de Lyon poussée
Dans Lyon, il y a une rue
Dans cette rue, il y a un sapin
Dans ce sapin, il y a un écureuil
Sur l'écureuil, il y a une grosse puce
Devant la grosse puce, il y a un oeuf
Dans cet oeuf, il y a une petite puce.
La petite puce poussa l'oeuf
L'oeuf poussa la grosse puce
La grosse puce poussa l'écureuil
L'écureuil poussa le sapin
Le sapin poussa la rue
La rue poussa la ville de Lyon.
JULIE L
L'éléphant mangé !
Près d'un éléphant, il y a une petite fille.
Près de cette petite fille, il y a un escalier.
Près de cet escalier, il y a un mur.
Sur ce mur, il y a un tableau.
Dessinée sur le tableau, il y a une cage.
Sur cette cage, il y a un chat.
Sur ce chat, il y a un oiseau.
Dans cet oiseau, il y a un oeuf.
Dans cet oeuf, il y a un ver-de-terre.
Le ver-de-terre mangea l'oeuf.
L'oeuf mangea l'oiseau.
L'oiseau mangea le chat.
Le chat mangea la cage.
La cage mangea le tableau.
Le tableau mangea le mur.
Le mur mangea l'escalier.
L'escalier mangea la petite fille.
La petite fille mangea l'éléphant.
JUSTINE
La Terre tremble
Dans le monde, il y a l'Europe
Dans l'Europe, il y a la France
Dans la France, il y a Rhône-Alpes
Dans Rhône-Alpes, il y a Lyon
Dans Lyon, il y a Gerland
Dans Gerland, il y a un stade
Dans ce stade, il y a un terrain
Dans ce terrain, il y a une cage.
Un joueur s'approche et tire violemment le ballon.
Le ballon fait trembler la cage
La cage fait trembler le terrain
Le terrain fait trembler Gerland
Gerland fait trembler Lyon
Lyon fait trembler Rhône-Alpes
Rhône-Alpes fait trembler la France
La France fait trembler l'Europe
L'Europe fait trembler le monde !
STANISLAS
Guy
Guy, vous ne pouvez pas mettre un poème pour que nous voyions ce que nous allons faire (ou un site) ???
RépondreSupprimerJérémy
Bonjour Jérémy,
Supprimerhélas non,
ce sera une "surprise" lundi matin en 1/2 groupe.
Les premiers textes terminés sont très sympas !
RépondreSupprimerTrès très original ton texte Noé !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup.
C'est vrai qu'il et très original mais c'est encore mieux quand c'est Noé qui raconte daierre je croait qu'il étais interdie à la copie.Léo
SupprimerLe problème avec les explications de Noé
Supprimerc'est que
je ne comprends pas tout ...
Les textes sont tous extras, on sent qu'ils ont été inspirés.Bravo à tous.
RépondreSupprimer