Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 4 novembre 2015

631. Littérature / Dire : Des cartes "humaines" ? (5 Novembre 2015)

            Instituteur, Maurice Carême a surtout écrit des contes et beaucoup de poésies. Aujourd'hui, ses courts poèmes sont devenus des classiques de la littérature pour la jeunesse car ils apportent fantaisie et fraîcheur.

            De la fantaisie et de la fraîcheur en voici avec ce texte intitulé "Le jeu de cartes". Ici, un simple jeu de cartes à visages humains devient le théâtre de bien des "histoires"...


Le jeu de cartes




Quel étrange jeu de cartes !
Les rois n'aiment pas les reines.
Les valets veulent combattre.
Et les dix n'ont pas de veine.


Les piques, plus pacifiques,
Se comprennent assez bien.
Ils adorent la musique
Et vivent en bohémiens.


Les trèfles sont si distraits
Qu'ils tombent sur les carreaux.
Quand un cinq rencontre un sept,
Ils se traitent de nigauds.


Quel étrange jeu de cartes !
Le diable même en a peur
Car il s'est brûlé la patte
En retournant l'as de coeur. 





Maurice Carême (1899 - 1978)


9 commentaires:

  1. Je pense qu elle serait facile

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais j'aimais eu l'idée de faire un poème a travers a jeu de cartes
    J'aime bien se texte !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu beaucoup d'inspiration pour le dessin du jeu de cartes. Marie. Poisson. ♠♥♣♦.

    RépondreSupprimer
  4. Oui ces vrais marie il y avais beaucoup d'inspiration pour le dessin
    Melina

    RépondreSupprimer
  5. Maurice Careme est tres connu dans ses poésies et ses chants il me semble !!

    RépondreSupprimer
  6. La bataille c est trop bien poésie et en jeu !!

    RépondreSupprimer
  7. je trouve que les dessins de certain son vraiment jolie et qu'il son en accore avec la poesie

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup d'inspiration pour les dessins !!!

    RépondreSupprimer
  9. cette poésie étais facile a apprendre comme je la savai bien j'ai eu u bravo.cette poésie faite par Maurice Carême est super parceque dans ca poésie c'est comme si les cartes étais vivante et j'ai trouvé cétais marrant!!!

    RépondreSupprimer