Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 17 juin 2015

597. Littérature / Ecrire - Conte collectif 2 ... en images (16 Juin 2015)



La musique de Bandjo



          Il était une fois, un jeune homme qui habitait dans les bois avec sa famille. Il s’appelait Bandjo. Sa bicoque au fin fond de la forêt n’avait pas de chauffage, il devait ramasser du bois tous les jours d’hiver pour se chauffer.





          Un jour qu’il alla ramasser du bois, deux morceaux s’entrechoquèrent ; on entendit alors un son magnifique et pur jusqu’au royaume voisin.




Dans ce royaume vivait une princesse du nom de Samba. Elle était brune, portait de longs cheveux bouclés et ses lunettes qui étaient en forme de notes de musique cachaient de beaux yeux verts.




Cette jeune fille adorait la danse mais hélas elle vivait dans le plus beau palais du royaume du silence. Lorsqu’elle entendit le son produit par les bûches, elle devint folle de joie et elle se mit à danser. Elle en alla même à quitter le royaume pour se diriger en direction de la forêt.




          Cependant, cette musique ne plaisait pas à tout le monde ! Dans une grotte sombre vivait un troll laid, grisâtre et velu. Or cette créature malfaisante détestait le bruit. Il était toujours accompagné d’un dragon, son fidèle compagnon. Ce pauvre animal qui était chétif et peureux se cachait au moindre bruit derrière le troll :

« Va faire cesser ce vacarme lui ordonna le troll !
- Mais, je suis encore un tout petit dragon, vraiment tout, tout petit … » annonça timidement l’animal.




Et pourtant, le dragon n’eut pas le choix : il alla dans la forêt et il cracha son feu sur les bouts de bois sonores. En un instant tout devint de la cendre et aussitôt la musique cessa.
Samba déçue s’arrêta puis retourna dans son royaume.





          Le lendemain Bandjo retourna dans la forêt très en colère contre ce troll de malheur. Pour se venger, il prit des pierres qu’il jeta contre l’entrée de sa grotte. Surprise, en tombant, les pierres firent un joli son mélodieux et cristallin.

Ce qu’il se passa ? Et bien pour la seconde fois, Samba se mit à nouveau à danser dans son palais puis partit en direction de la forêt.
Le troll à nouveau énervé par ce bruit inhabituel renvoya son fidèle compagnon faire cesser ce tumulte :

« Va là-bas arrêter ce brouhaha ! lui hurla t-il 
- Mais, je suis encore un tout petit dragon, vraiment tout, tout petit … »





Pour la seconde fois, le dragon n’eut pas le choix : il alla dans la forêt et avala toutes les pierres. Aussitôt le son cessa. Comme le dragon avait l’estomac fragile, il eut toutefois de grosses brûlures !! De son côté, Samba déçue retourna dans son royaume.


         Bandjo n’en pouvait plus de ce troll de malheur et de ce dragon minus. Il se mit à hurler de rage. C’est alors que son cri se transforma et devint une voix enchanteresse qui envahit la forêt et ceci jusqu’au royaume voisin.





Ce qu’il se passa ? Et bien pour la troisième fois, Samba se mit à danser et repartit vers la forêt.




        Par enchantement, le troll et le dragon hypnotisés par cette voix magnifique furent aussitôt transformés. Le troll en rocher et le dragon en tronc d’arbre !




      Samba arriva enfin dans la forêt. Elle aperçut Bandjo et le remercia de l’avoir fait danser tous ces jours. Le jeune homme n’en demandait pas temps … Ils tombèrent follement amoureux et un magnifique mariage eu lieu au palais du royaume du silence.




Depuis ce moment-là, pas un jour ne se passa sans que de la musique ne résonne à travers la forêt et le royaume ! Le rocher se fissura jour après jour en supportant ce « vacarme » et le tronc d’arbre, lui, perdit feuilles et écorce …




Marie-Anne, Jérémy, Camille, Lisa, Jade, Raphaël, Marthe, Martin et Athénaïs.

2 commentaires:

  1. Merveilleux ! il aussi bien que l'autres !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je rencontre un Dragon comme celui-ci je n'est plus qu'une solution c'est partir avec mes propre jambes !!!!!

      Supprimer