Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 3 juin 2015

590. Littérature / Ecrire - Conte collectif 1 (2014 - 2015)


Un conte de sagesse écrit à la bibliothèque par : Nina, Cannelle, Emy , Charlotte, Isaure, Mathéo, Nicolas, Sacha et Alexis.

La nouvelle star





Il était une fois l’Univers !
L’Univers qui était là, paisible, tranquille, fier de lui, de ses planètes, de ses étoiles.
De toutes ses étoiles ? Hélas, non … Une toute petite étoile, née dans la nébuleuse de l’Orient, était régulièrement mise à l’écart. Ourse, c’était son nom, avait perdu toute sa famille et elle vivait seule au milieu du grand Univers qui n’en voulait pas. Elle ne brillait donc pas.




Un jour,  cinq extra-terrestres avec deux baguettes en guise d’antennes, une trompette à la place du nez et des pieds en forme de kazoos, arrivèrent sur la petite étoile. Ces étranges personnages s’appelaient Bruno Mars, Florent Jupiter, Zazie Terre, Mika Vénus et Jennifer d’Uranus. Ils appartenaient à la célèbre galaxie « The Milky voice » :

« Nous sommes venus pour t’aider à briller, dirent-ils à la petite étoile.  Pour rayonner, vois-tu, il faut être heureux et le meilleur moyen d’être heureux, c’est de chanter. Rien de tel qu’une bonne chanson pour donner de la joie et de la bonne humeur ! »

Ils s’assirent sur des cratères face à elle après avoir récupéré des buzzers dans leur soucoupe volante :




« Chante-nous quelque chose. Si tu as du talent, nous ferons de toi une grande star admirée de tous. Et l’Univers t’ouvrira grand ses portes. 
- Hélas, je ne sais pas chanter répondit Ourse.
- Mais si, tout le monde sait chanter !  Lance-toi dirent les extra-terrestres. Tu connais sûrement une chanson qui pourrait te rendre heureuse ! »

Ourse réfléchit et se souvint d’une chanson qu’elle adorait lorsqu’elle était petite. C’était un ours un peu ballot qui la chantait. Il s’occupait d’un petit garçon qui avait perdu ses parents comme elle. Alors, elle entonna timidement le refrain :

« Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez »


Aucun extra-terrestre n’appuya sur le buzzer. Jennifer d’Uranus expliqua à la petite étoile que la chanson qu’elle avait choisie était un peu enfantine et qu’il fallait qu’elle accepte de grandir afin de pouvoir briller.

La petite étoile chercha alors une autre idée. Quelle chanson pourrait bien faire buzzer ses coachs ? Quelle chanson pourrait lui donner la force d’être heureuse  alors qu’elle se sentait si seule au milieu de l’Univers? Comment retrouver la joie et l’insouciance qu’elle avait quand elle vivait au sein de sa famille ?
Elle se mit alors à penser à ses parents et à ses grands-parents qu’elle aimait tant et auprès desquels elle se sentait si bien et vraiment protégée de tous les soucis de la vie…
Une chanson lui revint tout à coup ! Une chanson que fredonnait souvent son grand-père :

« Y a d'la joie
Bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie
Dans le ciel par dessus le toit
Y a d'la joie
Et du soleil dans les ruelles
Y a d'la joie
Partout y a d'la joie
Tout le jour, mon cœur bat, chavire et chancelle
C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi
C'est l'amour bonjour, bonjour les demoiselles
Y a d'la joie
Partout y a d'la joie ! »


Un buzzer retentit alors… Florent Jupiter avait appuyé :

« J’adore ! jubila-t-il. C’est une chanson magnifique. De plus, j’ai senti beaucoup d’émotion dans ta voix lorsque tu l’as interprétée… »

Mais ses quatre autres compagnons ne semblaient pas partager son enthousiasme :

« C’est ringard ! lança Bruno Mars. On ne peut pas devenir une star aujourd’hui en chantant ça ! Il faut quelque chose qui bouge plus, qui plait aussi bien aux jeunes qu’à leurs parents !
C’est vrai qu’elle doit accepter de grandir mais ce n’est pas une raison pour devenir une vieille étoile tout de suite ! »

La petite étoile se mit à pleurer. Elle n’y arriverait jamais. C’était trop difficile. Et dans un flot de larmes, elle leur expliqua en entonnant la chanson de James Arthur :


« Tell them I was happy
Dis-leur que j'étais heureux
And my heart is broken
Et que mon coeur est brisé
All my scars are open
Toutes mes cicatrices sont ouvertes
Tell them what I hoped would be
Dis-leur que ce que j'espérais était
Impossible, impossible
Impossible, impossible
Impossible, impossible
Impossible, impossible »



Quelle ne fut pas sa surprise de voir alors Zazie Terre, Jennifer d’Uranus et Florent Jupiter buzzer en même temps :

« Mais oui ! annonça Zazie. Tu as réussi à nous émouvoir ! Tu nous as même bouleversés … C’est magnifique cette force que tu as trouvée et que tu as su donner à ta voix. »

Bruno Mars et Mika Vénus ne partageaient pas vraiment leur avis :

« C’est mieux, dit Mika Vénus, mais ce n’est pas encore tout à fait ça ! Tu ne donnes pas encore le meilleur de toi-même parce que tu n’as pas vraiment  la pêche ! La vie est belle, elle mérite que tu retrouves ta joie de vivre ! »

On entendit alors l’Univers retentir d’un énorme rire :

« Elle n’y arrivera pas, elle n’y arrivera jamais… C’est une mauviette !  lâcha le « Maître » au milieu d’un rire tonitruant qui fit même  trembler la Terre. Une vraie star, ça a du coffre, de la personnalité. Elle, pff !, elle chante comme une casserole !!! Ah, ah, ah… une casserole ! Une vraie casserole ! »

La petite étoile vexée et folle de colère se mit à trépigner, à clignoter rouge… et elle sortit de ses gongs. Mais pour qui se prenait-il cet Univers ? Elle allait lui montrer de quoi elle était capable ; elle allait lui prouver qu’elle pouvait devenir une star, une grande. Elle allait devenir la grande Ourse ! Son nom serait célèbre dans tout l’Univers et partout on ne verrait qu’elle !
Ourse posa le chapeau de son grand-père sur sa tête, passa autour de son cou les longues chaines et les gros colliers hérités de sa mère et, se sentant ainsi porté par tout l’amour qu’elle avait reçu de sa famille, elle commença à se déhancher en chantant  avec toutes ses tripes :


« It might seem crazy what I am about to say
Sunshine she's here, you can take a break
I'm a hot air balloon that could go to space
With the air, like I don't care baby by the way
Because I'm happy
Clap along if you feel like a room without a roof
Because I'm happy
Clap along if you feel like happiness is the truth
Because I'm happy
Clap along if you know what happiness is to you
Because I'm happy
Clap along if you feel like that's what you wanna do »



Les cinq buzzers retentirent alors à l’unisson :

« Bravo ! Tu y es arrivée » s’exclamèrent ses coachs fous de joie en entamant à ses côtés une folle chorégraphie.

Toutes les planètes de The Milky Voice se joignirent peu à peu à eux en tapant des mains et en tournant frénétiquement autour du soleil. Toutes les étoiles se mirent à clignoter de toutes les couleurs comme les spots d’une discothèque. Un gigantesque feu d’artifice embrasa toute la galaxie dans un grand Big Bang.




Même Miss Univers  était moins rayonnante que notre petite étoile à ce moment-là. En effet, cette dernière brillait de mille feux et elle était maintenant éclatante. Elle était devenue … la Grande Ourse !
L’univers fut soudain pris d’un étrange fourmillement et, malgré lui, il esquissa avec maladresse quelques pas de danse … Hélas pour lui, il se fit huer par toute la galaxie :

« Ouh ………….Tu danses trop mal !"




3 commentaires: